Peu nombreux sont les groupes des années 80 qui ont apporté à la musique un nouveau sens. Entre procédé psychédélique et voyage cosmique, les Red Hot Chili Peppers sont sans aucun doute les pionniers  d’un mouvement qui a réussi à franchir bien des barrières musicales. Avec des prestations révoltées dont eux seuls ont le secret, les Red Hot sont le symbole d’une musique assez indéfinissable mais tellement surprenante : avec le son tellement funky de la basse de Flea et le chant entre rap et mélodie d’Anthony Kiedis, l’alchimie du plus funk des groupes était toute faite.

 

 En près de vingt-huit incroyables années de carrière où ils auront donné le meilleur d’eux même, les RHCP ont enregistré neuf albums studio qui paraissent indispensables. Principalement en collaboration avec le célèbre Rick Rubin, on ne peut nier une évolution musicale avec une grande maturité. Sans aucun doute, les épreuves qu’ont subies les membres du groupe, dont la mort d’Hillel Slovak (premier guitariste du groupe) ont contribué à une musique beaucoup plus profonde et sincère, comme l’ont montré « Mother Milk » en 1989 et « Blood Sugar Sex Magic » en 1991. L’énergie, la spontanéité et l’alchimie qui réside entre le groupe persiste alors et provoque l’admiration.

 

C’est en mai 2006 que les Red Hot Chili Peppers sortent leur tout dernier album : « Stadium  Arcadium ». Composé de vingt-huit chansons très  différentes les unes des autres, ce double album marquera une maturité sûre du groupe. La musique y est souvent décrite comme « trop propre » ou « trop gentille » mais on ne peut nier une musique à son apogée, totalement irrésistible. Car comment résister aux solos uniques de John Frusciante (considéré comme étant LE guitariste des RHCP), à ce son de basse inimitable de Flea, aux paroles tellement sincères d’Anthony Kiedis et cette grande présence à la batterie de Chad Smith ?

Mais cet album marquera également une longue pause du groupe et le départ de John Frusciante, remplacé alors par Josh Klinghoffer

Pour beaucoup, le retour des RHCP se fait attendre avec hâte et parfois, avec une petite pointe de désespoir qui aurait pu nous faire croire que jamais ils nous reviendraient, car même s’ils étaient de retour au studio, le temps semblait long…

Jusqu’à ce qu’on nous annonce la sortie de l’album « I’m with you » pour le 30 août 2011 et une tournée européenne !

 

{youtube}OKqK2iXwCbc{/youtube}

 

Leur pause aura durée près de deux ans. Deux longues années pour les fans où pourtant les membres du groupe ont fourni un travail incroyable : Flea a pu s’occuper de son école de musique et créer la « Fleabass », pendant qu’Anthony Kiedis a écrit son autobiographie « Scar tissue » et s’est occupé d’une série télévisée autobiographique « Spider and Son ». Alors que  Chad Smith fonda « Chikenfoot » avec notamment Joe Satriani et que,  John Frusciante décida de s’occuper de sa carrière solo avec notamment l’un des plus merveilleux albums de l’histoire de la musique « The Empyrean ».

 

Il a alors fallu attendre le 6 juin 2011 pour que Chad Smith annonce via Twitter la sortie de l’album tant attendu ! Evidemment, le suspens reste présent et aucune chanson ne sera disponible avant le 18 juillet, date à laquelle le single " The Adventures Of Rain Dance Maggie" sera disponible. 

 

redhotchilipeppers_groupe_news2.jpg

Produit une nouvelle fois par Rick Rubin (qui travaille sur le dernier Metallica en ce moment), ce nouvel opus risque tout de même de déconcerter certains fans. D’une part parce que John Frusciante ne fait plus partie du groupe et n’apportera donc plus son influence et d’autre part parce que Flea se serait  surtout concentré au piano : "La grande différence pour cet album, c’est que Flea a repris son piano, et donc au lieu d’arriver avec des idées vraiment cool pour la guitare basse, il venait avec des idées vraiment cool pour le piano" dixit Anthony Kiedis

Mais grâce au magazine « Rolling Stones », les confidences d’Anthony Kiedis rendent tout de même curieux et impatient. En effet, le groupe se serait inspiré de plusieurs albums mythiques des Rolling Stones dont « Exile On Main Street » et « Tatoo You ».

De plus, Josh Klinghoffer me parait être le meilleur successeur possible à ce John Frusciante, pourtant unique. En effet, ce guitariste d’une trentaine d’année a déjà la plus belle expérience musicale qui soit avec un jeu et un son de guitare qui lui est propre. On ne peut que l’admirer pour sa collaboration avec monsieur Frusciante sur  « A Sphere In The Heart Of Silence » ou encore avec le groupe Ataxia. Il suffit de l’écouter pour comprendre que lui aussi est capable de nous emmener loin, de procurer une sensation de bien être presqu’inconnue…

 

{youtube}hiw2{/youtube}

 

Quoi qu’il en soit, la promotion du dixième album du groupe funky a débuté notamment avec des répétitions pour préparer une belle série de concerts pour une tournée prometteuse, dont deux dates à Paris Bercy : le 18 et 19 octobre 2011 : deux dates venues droit du Paradis !

Au vu du doigts de Flea, le résultat promet d’être bon, très bon…

 

doigt.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tracklist de "I’m With You":

01. Monarchy Of Roses
02. Factory Of Faith
03. Brendan’s Death Song
04. Ethiopia
05. Annie Wants A Baby
06. Look Around
07. The Adventures Of Rain Dance Maggie
08. Did I Let You Know
09. Goodbye Hooray
10. Happiness Loves Company
11. Police Station
12. Even You Brutus?
13. Meet Me At The Corner
14. Dance, Dance, Dance