Noir ; gris, blanc, le nouveau drapeau de l’OCDE.
Grande nouvelle, les 4 brebis galeuses du Gvain sont désormais teintées de gris. Plus personne sur liste noire. En plus, c’est vite dit. Il s’agit d’un engagement à fournir des renseignements fiscaux selon les normes de l’OCDE. Bien sûr, il faut prévoir un temps de mis en place de ce bel engagement.
C’est donc parti pour le grand camaïeu post-londonien. Les paradis fiscaux, les Eden du fric désertent la genèse de la crise. Nous aurons besoin d’engager des juges et des fonctionnaires à Bercy pour passer l’éponge sur les ardoises.
Les experts évaluent à 50 milliards d’euros les évasions plus ou moins légales et illégales pour la France. Ça vous met les parachutes dorés et les stock-options au rayon des confettis, non ?
Les gogos vont être aussi heureux que les experts en dissimulation. Les uns vont croire à l’utilité du Gvain, les autres vont souffler leur contentement à la suite de cette mesurette imposée à la Malaisie, aux Philippines, au Costa-Rica et à l’Uruguay.
Chacun a pu immédiatement constater la blancheur de Jersey, Guernesey et de l’Irlande. Sans parler de la City. On n’allait pas fâcher le pays hôte. Il ne fallait pas non plus fâcher l’impétrant des USA en signalant les paradis Delaware ou Nevada vers qui les exilés de Malaisie ou d’ailleurs pourront se réfugier. Pour que la Chine rejoigne l’unanimisme, les 19 restants ont oublié Macao et Hong Kong. Bref, les concessions diplomatiques ont prévalu sur la rigueur et l’honnêteté. Qui aurait pu croire qu’il en serait autrement. Tous ceux qui ont peu ou prou participé à la crise financière poursuivent leur route sans plus d’alarme. On prend les mêmes et on continue Version sport, on ne change pas une équipe qui perd.
La guerre de l’argent planqué n’aura pas lieu. Seulement seront mis en place quelques miradors aveugles qui vont satisfaire tous ceux pour qui ce jardin des délices est opaque. La suite au prochain épisode…