L’Ile de La Réunion est un département français situé dans l’Océan Indien.  Le Parc National, actuellement en feu, est depuis le 1er août 2010, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation "Pitons, Cirques et Remparts de l’Ile de La Réunion".  Le Parc National de l’Ile de La Réunion a pour vocation principale de sauvegarder l’endémisme à La Réunion.  Sur cette île, et à titre de comparaison, le nombre d’espèces endémiques par unité de surface, est trois fois plus élevé qu’à Hawaii et cinq fois plus qu’aux Iles Galapagos.

 

Ce même parc national, plus exactement la forêt du Maïdo, est pourtant dévastée par un incendie qui a débuté mardi 25 octobre. 780 hectares de végétation naturelle étaient déjà partis en fumée dans cette zone l’année dernière. Ce lundi 31 octobre, l’incendie n’est toujours pas maîtrisée et environ 3000 hectares malgré les 800 hommes dont 424 pompiers et 172 spécialistes des feux en forêt luttant sans relâche. 171 sapeurs-pompiers supplémentaires viendront demain de la métropole.

 

Les Parlementaires et les Maires de l’Ouest réunionnais  ont adressé une lettre au Président de la République Nicolas Sarkozy concernant les incendies qui ravagent actuellement les hauts de l’île. Ils se demandent si tous les moyens nécessaires sont déployés pour mettre fin à cette incendie. L’Association des Maires du Département de La Réunion (ADMR) s’associe dans un communiqué à cette lettre pour réclamer des moyens aériens supplémentaires.

 

La Ministre chargée de l’Outre-Mer Marie-Luce Penchard, sera à La Réunion ce mercredi. Après avoir annulé sa visite prévue le 20 et 21 octobre dernier, elle se rendra bien dans l’île cette semaine pour constater les ravages causés par l’incendie de la forêt du Maïdo et décider des mesures à prendre.

 

Cet incendie est d’origine criminelle.  Un bidon d’essence a été retrouvé à proximité d’un des foyers de l’incendie au Piton des Orangers. Un chauffeur de bus a également déclaré aux médias avoir surpris un pyromane.