Les catastrophes en tout genre alimentent l’actualité. Elles font de plus en plus de victimes. Le Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres, un organisme belge, signale que pour la seule année 2010 on a recensé 373 catastrophes qui ont fait au moins 296 000 victimes.
La Bible a bel et bien annoncé que notre époque serait marquée par des catastrophes.
Les catastrophes répertoriées ont aussi augmenté ces dernières années. Par exemple, entre 1975 et 1999, il était largement inférieur à 300 chaque année. Par contre, entre 2000 et 2010, la moyenne approchait les 400 par an. Pourquoi y a-t-il tellement de catastrophes en ce moment ?
La Bible a bel et bien annoncé que notre époque serait marquée par des catastrophes.
Animé par son ambition égoïste, une poignée d’homme considère les humains comme des fournitures jetables. Les populations se concentrent (de gré ou de force ou tout simplement parce qu’elles n’ont pas le choix) bien trop souvent dans des zones à risque, comme les plaines inondables, explique un rapport des Nations unies. Un système qui les rend plus vulnérables aux catastrophes.
Par ailleurs, la destruction des forêts et des zones humides limite la capacité de l’environnement à résister aux caprices de la nature. À tous ces facteurs s’ajoute la menace d’un changement climatique planétaire combiné à une élévation du niveau de la mer en raison des concentrations de gaz à effet de serre produits par l’activité humaine. Même si en grande partie cette activité humaine contribue prétendument au progrès économique, elle n’est autre que le fruit de la mentalité égoïste et avide qui imprègne l’humanité.
De nombreux spécialistes estiment par conséquent que cette activité humaine inconsidérée a accentué les effets dévastateurs des catastrophes. Il s’avère donc que de nombreux désastres sont imputables à une activité humaine irréfléchie certaines catastrophes auraient eu des conséquences bien moins tragiques si le contexte local avait été différent. En effet, en bien des régions, les effets des catastrophes ont été considérablement accentués par les agissements d’individus sans scrupules, ou parce que les inégalités économiques ou sociales inhérentes au système actuel ont poussé des populations à s’installer dans des zones à risque. Naturellement, il est des cas où les souffrances ne peuvent être imputées au manquement ou à la négligence d’autrui ; ne l’oublions pas, chacun peut avoir de la malchance.
Mais que pouvez-nous faire pour anticiper une catastrophe ?
L’humanité court à sa perte d’abord et avant tout par la démographie galopante. 7 milliards d’humains aujourd’hui et 9 milliards attendus sous peu. Notre petite planète n’aura jamais les moyens de nourrir tout ce monde et il n’y aura jamais assez d’eau potable, d’énergie et de matières premières pour tout le monde. « Tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, l’humanité sera confrontée au problème global de sa survie » phrase qui ressort du livre classé dans le Top 100 adolescence « les corps indécents » et qui donne froid dans le dos. Une guerre nucléaire, la pollution, le changement climatique lié à l’activité humaine (fonte accélérée des banquises) ou même une pandémie viendront forcément décimer des milliards d’individus à court ou moyen terme. Pauvres de nous.
Aphrodite oui c’est sur mais si la richesse et l’espace été bien repartie sa ne poserai pas de problème majeur mais sa c’est trop demander donc évidement ont va droit dans le mur