Arrêtons un instant cette diabolisation sur les molosses et autres chiens de grand gabarit. Précisons entre parenthèses qu’un petit chien peut être tout aussi méchant voire davantage! Les molosses et disons les chiens en général ne sont pas méchants, ils sont ce que leur maitre leur apprend à être. Lorsque l’on entend qu’un chien a mordu un gosse, savons nous ce qui s’est réellement passé? Au lieu de diaboliser l’animal et de créer une peur paranoiaque chez les gens, pas très intelligent soit dit en passant, on ferait mieux de se concentrer sur les faits.
La plupart du temps, ce sont les parents, oui les parents, qui ont pensé qu’on pouvait laisser seul un doberman ou un rottweiler avec un enfant, juste pour 5minutes. Si ça, c’est pas de la bêtise et de l’inconscience, qu’est ce que c’est? On ne peut pas prévoir les réactions de certains humains, alors prévoir la réaction d’un chien… La société réagit quasiment toujours de la même manière: on plaint le gosse qui s’est fait mordre et on dit que l’animal mérite de mourir. D’une, oui c’est triste que le gosse se soit fait mordre, mais si les parents avaient joué leur rôle d’éducateur, ce serait jamais arrivé. De deux, l’animal ne mérite pas de mourir. A la base, il n’avait surement pas mérité d’être avec des gens incapables d’avoir un animal car trop irresponsables.
Si les gens veulent laisser leur gosse seul avec leur chien, il ne faut pas qu’ils se plaignent ensuite d’un éventuel et plus que probable accident. Le chien réagit comme un chien. Il n’aime pas qu’on l’embête, qu’on le tape, ou qu’on crie.. Ben oui, c’est un chien quoi, logique. Il se défend avec ce qu’il a, donc avec ses dents. A ce compte la, autant laisser jouer les gosses avec un revolver ou au bord d’une falaise, ça reviendra au même.
La réaction de ces imbéciles de gens dans la rue est tout aussi formidable! Alors un dogue allemand a mordu une gamine, donc tous les dogues allemands sont méchants! C’est merveilleux, la bêtise humaine n’a plus de limites! Ils savent pas ce qu’il s’est passé, ils connaissent rien aux animaux, mais c’est pas grave. Oui la société est à plaindre car les gens sont de plus en plus bêtes face à certains problèmes. Rappelons que si le chien doit être éduqué, ce n’est pas le seul; les enfants doivent l’être aussi.
Et personnellement plus je connais les gens, et plus j’aime les chiens!!
Irresponsables ou mal informés. Là, au Royaume-Uni, c’est un gros chien qui, depuis des années, s’étouffait dans ses poils devenus très, trop longs, faute de vie sauvage et de tontes. On peut penser que les maîtres ne se rendaient pas compte que leur chien allait mourir de sa toison.
Pour les gros chiens, c’est simple. Leur entretien et détention devraient être réservés à des professionnels.
Pour les petits, un animal reste un animal. C’est comme un enfant, qui peut prévoir toutes ses réactions ? Il peut déjouer les meilleures précautions.
La vie n’est jamais sans risque.
La phrase que vous citez est de Desproges et dit plus précisément:[quote]Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne.
[/quote]
Pour le reste, ce que vous dites est vrai même si peut-être un peu véhément!
Ce qui est certain, c’est qu’avec la médiatisation des (très rares) attaques de chiens, même un épagneul breton à la laisse est regardé de travers.
Bien sûr qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien.
Bien sûr qu’un rottweiller (chien adorable s’il en est)fera plus de dégats qu’un ratier hargneux.
Peut-être aussi que l’homme ne sait plus vivre en harmonie avec les autres êtres vivants, ni d’ailleurs avec ses congénères, parfois!!!
jeff: mal informés oui peut être, cela dit il n’y a pas besoin d’être bien informés pour savoir qu’on ne laisse pas un chien seul avec un enfant: c’est juste du bon sens!