ICE MAGIC.

Si vous êtes un habitué du journal télévisé, vous ne pouvez pas manquer de savoir à quoi correspond cette expression de langue anglaise puisque depuis quelques jours, nous ne cessons de voir des reportages consacrés à une exposition portant ce nom.

Pour ceux qui l’ignorent, je vais brièvement vous la décrire.

Il s’agit d’une exposition de sculptures sur glace telle que celles qui sont annuellement organisées  dans certaines villes de Chine, du Japon et surtout dans les pays nordiques. (Les utilisateurs d’internet reçoivent souvent de leurs amis des "PPS" constitués de photographies de ces oeuvres éphémères souvent d’une beauté à couper le souffle.)

Une exposition de ce type a donc été organisée à Paris, sur les Champs Elysées. C’est sans doute une excellente idée marketing. Il est fort probable que même les journaux télévisés étrangers diffuseront des reportages consacrés à Paris grâce à cette exposition.

Mais comme à Paris, il ne fait pas aussi froid que dans ces pays où se déroulent habituellement les concours de sculptures sur glace. A Paris, il a été nécessaire aux organisateurs d’avoir recours à une immense chambre froide de 600 m² refroidie à – 13°.  (Mentionnons toutefois que par la suite la température sera remontée à – 6° lors de l’accueil du public.)

Pas moins de 50 sculptures crées par 16 sculpteurs venus du monde entier dont certains du Canada (les sculpteurs ne sont venus à pieds ni en bicyclette) seront visibles par le public qui n’en doutons pas ne manquera pas de venir les admirer et de s’émerveiller.

Selon le journal télévisé, 420 tonnes de glace naturelle et 100 tonnes de neige ont été amenées pour permettre la réalisation de ses oeuvres.  (La glace aurait été importée) Certaines oeuvres mesurent jusqu’à 5 mètres de hauteur.

Mais, après le Grenelle de l’environnement, à l’heure où pour des questions écologiques on limite de plus en plus la circulation des véhicules dans Paris, à l’heure ou l’on va mettre en place la taxe carbone pour limiter la consommation d’énergie, était il judicieux de mettre en place une telle exposition gaspilleuse en énergie?

Bien des personnes dans notre pays limitent par nécessité le chauffage dans le habitation et pour le plaisir, on utilise en pleine ville un réfrigérateur géant de 600 m².

A aucun moment, on ne nous a donné une estimation du bilan énergétique d’une telle exposition. Combien d’équivalent pétrole aura t il coûté?

Il est certain que la Vénus de Milo, la Joconde, Jeanne d’Arc à cheval, le château de la Belle au bois dormant ou le Penseur de Rodin ne manqueront pas de plaire à un public nombreux venu oublier là pendant quelques minutes les difficultés de leur quotidien mais est ce raisonnable? 

Ne reste t il donc pas dans Paris quelques écologistes près à dénoncer cette hérésie pendant que les dirigeants de ce mouvement sont occupés à sauver la planête, parcourant notre pays ou le monde en faisant de la politique politicienne? 

 

(Je pense inutile de mettre en ligne une quelconque photographie qui ne pourrait que donner envie d’aller visiter cette hérésie écologique)