ICE MAGIC.
Si vous êtes un habitué du journal télévisé, vous ne pouvez pas manquer de savoir à quoi correspond cette expression de langue anglaise puisque depuis quelques jours, nous ne cessons de voir des reportages consacrés à une exposition portant ce nom.
Pour ceux qui l’ignorent, je vais brièvement vous la décrire.
Il s’agit d’une exposition de sculptures sur glace telle que celles qui sont annuellement organisées dans certaines villes de Chine, du Japon et surtout dans les pays nordiques. (Les utilisateurs d’internet reçoivent souvent de leurs amis des "PPS" constitués de photographies de ces oeuvres éphémères souvent d’une beauté à couper le souffle.)
Une exposition de ce type a donc été organisée à Paris, sur les Champs Elysées. C’est sans doute une excellente idée marketing. Il est fort probable que même les journaux télévisés étrangers diffuseront des reportages consacrés à Paris grâce à cette exposition.
Mais comme à Paris, il ne fait pas aussi froid que dans ces pays où se déroulent habituellement les concours de sculptures sur glace. A Paris, il a été nécessaire aux organisateurs d’avoir recours à une immense chambre froide de 600 m² refroidie à – 13°. (Mentionnons toutefois que par la suite la température sera remontée à – 6° lors de l’accueil du public.)
Pas moins de 50 sculptures crées par 16 sculpteurs venus du monde entier dont certains du Canada (les sculpteurs ne sont venus à pieds ni en bicyclette) seront visibles par le public qui n’en doutons pas ne manquera pas de venir les admirer et de s’émerveiller.
Selon le journal télévisé, 420 tonnes de glace naturelle et 100 tonnes de neige ont été amenées pour permettre la réalisation de ses oeuvres. (La glace aurait été importée) Certaines oeuvres mesurent jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Mais, après le Grenelle de l’environnement, à l’heure où pour des questions écologiques on limite de plus en plus la circulation des véhicules dans Paris, à l’heure ou l’on va mettre en place la taxe carbone pour limiter la consommation d’énergie, était il judicieux de mettre en place une telle exposition gaspilleuse en énergie?
Bien des personnes dans notre pays limitent par nécessité le chauffage dans le habitation et pour le plaisir, on utilise en pleine ville un réfrigérateur géant de 600 m².
A aucun moment, on ne nous a donné une estimation du bilan énergétique d’une telle exposition. Combien d’équivalent pétrole aura t il coûté?
Il est certain que la Vénus de Milo, la Joconde, Jeanne d’Arc à cheval, le château de la Belle au bois dormant ou le Penseur de Rodin ne manqueront pas de plaire à un public nombreux venu oublier là pendant quelques minutes les difficultés de leur quotidien mais est ce raisonnable?
Ne reste t il donc pas dans Paris quelques écologistes près à dénoncer cette hérésie pendant que les dirigeants de ce mouvement sont occupés à sauver la planête, parcourant notre pays ou le monde en faisant de la politique politicienne?
(Je pense inutile de mettre en ligne une quelconque photographie qui ne pourrait que donner envie d’aller visiter cette hérésie écologique)
[b]Bonsoir New-reporter,
Vous mettez en lumière, un fait qui montre bien l’illogisme de nos Gouvernants!
Au nom de la « Culture », on se permet de passer sous silence ce gaspillage d’énergie!
Avouez qu’il y a, soit de l’inconscience, soit de la provocation de la part du Ministère concerné par cette exposition, dans un Pays comme la France, qui non seulement n’a pas la même température extérieure que le Canada, à cette époque de l’année, mais pire encore, cet automne particulièrement doux, oblige le matériel réfrigérant à fonctionner au maximum de sa puissance!
Et on viendra nous parler d’économies d’énergie, et de la taxe carbone!!
Mais ils se « foutent » de nous, pas possible..
L’aberration est décidément à la mode
Drole de temps, drole de monde, ou règne le provebe qui dit :
« Fait ce que je te dis, mais ne fait pas ce que je fais »
BRAVO, d’avoir signalé cette gabegie d’énergie
SOPHY[/b]
Bonsoir Sophy, il est de fait que cette manifestation ne me gène guère mais il faut avouer que c’est amusant qu’une ville comme Paris dont les élus écologistes sont extrêmement actifs autorise de telles manifestations.
Quoi qu’il en soit, si je me trouvait à Paris j’irais certainement la voir.
Mais où est la logique la dedans???
Bonjour,
et oui, on se demande à quoi certains services dits « culturels »…
New reporter, vous avez très bien fait d’interdire toute publication de photo,
aussi, je livre ici un autre sculpture, qui, je pense ne doit pas avoir un impact énorme, sauf en courage et abnégation contre vents et pluies, c’est à GIVERNY:
[img]http://blog.giverny.fr/images/Drakar-giverny.jpg[/img]
Ces talentueux et patients artistes ont également réalisé la Cène en grandeur nature avec tous les apôtres, c’est époustouflant!
A VESOUL, une année, l’union des commerçants avaient fait installé une patinoire extérieure amovible… Pas de bol, cette année là, le temps était très clément, impossible de maintenir la glace, un fiasco total! ils n’ont jamais recommencé!
pffff
bonne journée
ah, mince, j’ai oublié de préciser que c’est du sable Normand, du bon, du vrai!
ouh là, je pars fort ce lundi matin..
Donc » on se demande à quoi certains services dits « culturels »… pensent »
et la patinoire amovible, c’était en décembre pour attirer la clientèle avant les Fêtes.
@ +
[b]Mieux encore que River (lol),
voici une vidéo réalisée au TOUQUET, où tous les ans se déroule un concours de statues de sable sur un thème choisi, cette année c’était les Rois de France
Pas de gabegie, puisque le sable vient directement de l’immense plage qui borde la côte de la Manche
Par contre les sculteurs doivent surement mettre un produit « chimique » (?), pour que ces statues soient visibles toute la saison, et résistent aux vents et à la pluie!
{dailymotion}x8zhcy{/dailymotion}[/b]
Superbes ces statues de sables.
C’est vrai que la glace correspond plus à la saison, à la magie de Noël mais il faut rester cohérent.
Lorsque l’on joue la carte écolo, on la joue jusqu’au bout mais Cécile Duflot est trop occupée à faire de la politique pour s’occuper de cela.
En plus je suppose qu’elle n’a guère envie de critiquer la municipalité en place.
Oui, c’est une énorme gabegie ! D’autant que je doute fort que la ville de PARIS est besoin encore de publicité pour que les touristes viennent y faire un tour… sa réputation n’est à plus à faire.
Il semblerait que les personnes qui font les écoles de formation dans l’évenementiel (c’est comme cela que l’on dit ??) n »ont pas d’heure d’initiation à la protection de l’environnement.
Selon le cabinets spécialisés, il faut qu une ville fasse parler d’elle pour être connue et cotée afin que les grands aient envie d’y venir et y dépenser.
[b]Oui, New-reporter, mais on peut faire de la Publicité pour sa ville en employant des moyens plus raisonnables que le gaspillage de l’énergie, quand on nous serine à longueur de journées de faire des économies!!
C’est aberrant cette exposition à Paris!!
pire que pour les patinoires, qui elles au moins profitent à la population, et au hockey sur glace!![/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir New Reporter,
Contente de vous revoir, vous nous manquiez.
Ce sont en effet de magnifiques oeuvres réalisées par des artistes de talent. Mais je suis comme vous, alors que l’on nous parle sans arrêt de consommation énergétique, que l’on impose une taxe carbone. Cela va à l’encontre de ce que prône le gouvernement.
Deux poids, deux mesures.
Laissons ces expositions dans les Pays où il fait froid, tant de gaspillage pour faire parler de Paris, la France n’a-t-elle plus d’idées pour faire parler d’elle et de sa capitale.
Nathalie, sous un de mes articles nous a parlé du projet HAARP, un immense pollueur pour la planète.
Et après on vient taxer les petites gens au nom de l’environnement et comme si cette taxe Française allait tout résoudre et empêcher les autres Pays, de polluer.
Du grand n’importe quoi.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA
Vous savez trois des principales personnes qui nous parlent d écologie et d’économie d énergie sont actuellement Arthus bertrand, Sarkozy et Hulot.
Et pourtant, ils comptent parmi les plus grands voyageurs et donc consommateurs d’énergie de notre pays.
Mais finalement, ils sont contre le tourisme et la voiture de masse.
C’est donc au bon peuple qui s’est serré la ceinture après 1945 lors de la reconstruction de recommencer à se serrer la ceinture en 2009 pour sauver la planète.