Zlatan par ci, Zlatan par là… ok, d’accord. Pas de contestation possible, ce joueur a énormément de talent, trop pour la Ligue 1 sûrement. Il s’y balade, et même s’ il a été fantomatique en Ligue des Champions contre Porto ce mercredi (rappelant au passage que ce joueur a toujours eu tendance à rater les grands matchs) , il sera bien le serial-planteur de cette équipe.
Le titre de cet article est volontairement provocateur; il est évident qu’en Ligue 1, Ibrahimovic est tellement à l’aise – bien aidé il est vrai par une espèce de crainte bizarrement partagée de tous les joueurs, comme si le grand Z était un extra-terrestre inarrêtable – qu’il serait capable de se créer les occasions tout seul dans des formations où la passe décisive est loin d’être une science. J’ai juste voulu me servir du nom du géant suédois (puisqu’il n’y a que celui-ci qui suscite l’intérêt en ce moment) pour faire un petit zoom sur le reste du championnat, et certains joueurs qui valent le détour.
Ok, le Bad Boy fait l’unanimité par son charisme et sa qualité au-dessus du lot en Ligue 1, mais quand on voit ce que font notamment Wissam Ben-Yedder et Saber Khelifa respectivement à Toulouse et Evian, il me semble que ça devrait être un peu plus souligné. Cela permettrait au moins de diversifier un peu les informations sur la Ligue 1, plutôt que d’alimenter l’égo d »Ibra", qui n’a d’égal que la taille et le gabarit du loustic.
Ben-Yedder a encore marqué samedi, ce qui fait 7 buts pour l’ancien joueur de Futsal. Il revient donc à hauteur du Grand Méchant Z, avec certes plus de temps de jeu et un match en plus (en attendant PSG-OM), mais en inscrivant un but de plus dans le jeu, alors que le suédois à un penalty à son actif. Plus impressionnant encore, Saber Khelifa a également marqué samedi. Un triplé, sur les trois seuls tirs cadré d’Evian, permettant par ailleurs d’aller gagner à Montpellier. Le tunisien a planté 8 fois. Oui, d’accord, ces deux joueurs n’auront certainement pas la carrière ni le charisme d’Ibrahimovic, ils ne finiront sûrement pas devant lui au classement final des buteurs, mais marquer autant à Toulouse ou à Evian est tout de même une performance à saluer.
La présence d’un joueur comme Ibrahimovic en Ligue 1 a le mérite de mettre en lumière d’autres joueurs. Avec un point de comparaison de cette qualité, mettre en avant les prestations de petits joueurs permet de montrer que la Ligue 1 n’est pas si triste et faible; certes, la concurrence pour Paris ne sera certainement pas très rude sur le long terme cette saison, mais les joueurs de qualité ne manquent pas dans ce championnat. Parlons-en un peu plus !