Ibrahim Boubacar Keïta, la déconvenue malienne

 L’Afrique est en passe de devenir le nouveau moteur de la croissance mondiale mais la sécurité sur le continent reste encore problématique en certaines régions. L’intervention de l’armée française au Mali visait selon la résolution 2085 du 20 décembre 2012 à reprendre le contrôle du nord Mali. Pourtant depuis, la société civile s’alarme sur les conséquences des combats, et critique le nouveau président trop faible pour maintenir la paix. Tandis que Jean-Yves Ollivier souligne les divisions qu’entraîne la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, Aminata Traoré dénonce le manque de convictions du « laquais de Paris ». Ainsi, quelques jours après le cessez-le-feu signé sous le patronage de la France et de l’Union Africaine, le ministre de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga, compte les morts…


L’Azawad une région et des enjeux :

Depuis le 17 janvier 2012, un conflit armé oppose le Mali aux rebelles touaregs du mouvement national pour la libération de l’Azawad, mais c’est seulement le 10 janvier 2013 que la France décide de réunir le conseil de sécurité de l’ONU pour organiser une intervention militaire. Depuis, de nombreuses revendications font état d’une pluralité d’ intérêts présents dans la région. Outre le HCUA (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) et le MAA (Mouvement arabe de l’Azawad), des mouvements djiadistes comme « Ansar Dine » ou « Boko Haram », revendiquent l’instauration d’une république islamiste. Depuis lors de très vives tensions n’ont  de cesse de rythmer la vie quotidienne de la population des territoires du nord, jusqu’au récent cessez-le-feu obtenu par l’Union Africaine après les nombreuses erreurs politique de la présidence malienne, dénoncées entre autre par l’universitaire lyonnais, Stéphane Mérabet Arrami…

Ibrahim Boubacar Keïta une personnalité contestée :

L’universitaire n’est malheureusement pas le seul à imputer au nouveau chef de l’Etat la responsabilité du désastre dans la région. Parmi les observateurs critiques, on peut également citer le spécialiste de l’Afrique sous François Mitterrand et Jacques Chirac, Jean-Yves Ollivier. En effet, dans une tribune postée sur le Nouvel Observateur, le négociant en politique rappelle que le président a commencé à se fâcher avec ses soutiens, avant de se brouiller avec ses voisins, et d’instruire un procès politique à son prédécesseur en exil pour éviter les représailles…  Autres personnalités issues de la société civile à porter un jugement sévère sur les décisions prises par Ibrahim Boubacar Keïta, les auteurs du livre La Gloire des imposteurs : lettres sur le Mali et l’Afrique, Aminata Traoré et Boubacar Boris Diop. D’après les écrivains, « des étrangers choisissent nos dirigeants à notre place ou pèsent si lourdement sur nos décisions que c’est tout comme ».

Quand la situation du Mali échappe à ses responsables :

Si comme le confirme Radio France Internationale, « le calme règne pour le moment au nord Mali », le président n’est en rien responsable de cette légère amélioration. La diplomatie française, est parvenue ce week-end, grâce à la médiation de l’Union Africaine à trouver une porte de sortie avec les mouvements armés qui contestent un pouvoir devenu illégitime… A la télévision publique, l’autorité suprême du pays est même obligée de laisser ses ministres monter en première ligne pour annoncer les pertes humaines. De Dakar on pouvait entendre Soumeylou Boubèye Maïga sur les ondes d’ORTM expliquer : « du point de vue du bilan, nous avons une cinquantaine de morts, malheureusement, et une quarantaine de blessés. De l’autre côté, on ne connaît pas leur bilan, on sait qu’eux aussi ont eu des pertes». Et si le gouvernement fait son travail, l’opposition parlementaire (URD, Parena et PRVM-Fasoko) ne se prive pas de se faire entendre en demandant la démission de l’exécutif…

 

28 réflexions sur « Ibrahim Boubacar Keïta, la déconvenue malienne »

  1. Le Mali est tombé aux mains qu’une faction musulmane qui fait semblant de vouloir un état laïc … mais en appliquant la takia

  2. Le mali est tombé entre les mains des francs chignons comme une bonne partie de l’Afrique de l’Europe et du monde; les religions ne sont pas en cause sinon la pyramide judéo maçonne qui se fait passer pour laïque afin de tromper le monde entier! Al qaida et boko haram sont ses bébés pour semer le mensonge le chaos et la division, réveillez vous!
    [url]http://www.atlantico.fr/decryptage/influences-franc-maconnerie-decisions-francois-hollande-sophie-coignard-707241.html[/url]

  3. @marichou 99% en accord

    Rappelez-vous marichou ce que Hitler à fait, c’est exactement la même chose aujourd’hui, tous le monde veut que vous détestiez les Juifs. Ne le voyez-vous pas ? D’un coté l’islam, de l’autre la monté du nazisme. C’est ce que veulent l’islam aussi que vous fabriquiez de la haine envers les Juifs.

    Croyez moi le but n’est pas de se débarrasser de l’islam dans les pays africain mais bien au contraire, d’islamiser le monde.

    Franc maçon et sioniste sont des couvertures comme vous dites en nom du laïcise.

    Ils n’ont rien avec avec les Juifs et les Chrétiens comme voudraient le faire croire ces manipulateurs des médias.

  4. Julian, il n’y a pas de haine entre les peuples sauf quand les politiques la fabriquent (problème réaction solution)
    Vous délirez au sujet de l’islam, il n’y a aucune haine envers les juifs, mais un combat quotidien envers ceux qui s’allient (des groupes politiques) pour le transformer et l’éradiquer.
    Lamartine, 1854: « Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie… Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècle après sa prédication, l’islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabie, conquérait à l’Unité de Dieu la Perse, le Khorassan, la Transoxiane, l’Inde occidentale, la Syrie, l’Égypte, l’Éthiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule. Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mahomet ? Les plus fameux n’ont remués que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondés quelque chose, que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes. Il a fondé sur un Livre, dont chaque lettre est devenue une loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel… Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Seydouna Muhammad. A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?… »

  5. Honnit soit qui Mali pense

    « L’idéologie islamique plutôt que les différents groupes de fondamentalistes religieux, est derrière des actes de violence similaires à l’ attaque à main armée au musée juif de Bruxelles qui a tué quatre personnes, » selon [u][u]le président tchèque Miloš Zeman.

    [/u][/u] Deux touristes israéliens et un membre du personnel du musée ont été tués par un tireur inconnu samedi, et un autre membre du personnel a succombé à ses blessures dimanche.

  6. Montesquieu, 1713 :
    « Il n’y a rien de si merveilleux que la naissance de Mahomet »

    Goethe, 1820
    « C’est dans l’Islam que je trouve le mieux exprimées mes propres idées »

    Gandhi,
    « Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. »

  7. @marichou je crois que vous n’avez pas encore saisi la puissance de la manipulation. Vous vous êtes arrêtez au frontière de la France. Ce dont je vous parle c’est une manipulation mondial de part sa puissance qui dépasse tout entendement d’investissement et par son contexte qui se rapproche du plan machiavélique, si ce n’est machiavélique lui même en personne derrière les commandes.

  8. Certainement Julian, une manipulation machiavélique, et le peuple juif n’y est pour rien, l’islam non plus, il englobe la religion juive et la religion chrétienne, ce qui n’empêche que chacune d’elles garde son tracé et sa résonance dans l’Histoire et dans le monde. Les peuples ne sont pas responsables si des politiques s’en sont servi et encore aujourd’hui pour manipuler dominer et tuer.
    Connaissez-vous ce poème de Victor Hugo? [u]La fin de Satan[/u], 1886.
    Il décrit l’Être (l’homme avec son âme), comme un triptyque aux trois visages, (le mal, l’humanité, l’infini) pris entre ciel et terre, à la conquête de la liberté, qui sombre ou s’élève selon sa capacité à aimer le jour plus que l’obscur. Voici un extrait intitulé  La plume de Satan :

    La plume de Satan

    La plume, seul débris qui restât des deux ailes
    De l’archange englouti dans les nuits éternelles,
    Était toujours au bord du gouffre ténébreux.
    Les morts laissent,ainsi quelquefois derrière eux
    Quelque chose d’eux-même au seuil de la nuit triste,
    Sorte de lueur vague et sombre, qui persiste.

    Cette plume avait-elle une âme ? qui le sait ?
    Elle avait un aspect étrange ; elle gisait
    Et rayonnait ; c’était de la clarté tombée.

    Les anges la venaient voir à la dérobée.
    Elle leur rappelait le grand Porte-Flambeau ;
    Ils l’admiraient, pensant à cet être si beau
    Plus hideux maintenant que l’hydre et le crotale ;
    Ils songeaient à Satan dont la blancheur fatale,
    D’abord ravissement, puis terreur du ciel bleu,
    Fut monstrueuse au point de s’égaler à Dieu.
    Cette plume faisait revivre l’envergure
    De l’Ange, colossale et hautaine figure ;
    Elle couvrait d’éclairs splendides le rocher ;
    Parfois les séraphins, effarés d’approcher
    De ces bas-fonds où l’âme en dragon se transforme,
    Reculaient, aveuglés par sa lumière énorme ;
    Une flamme semblait flotter dans son duvet ;
    On sentait, à la voir frissonner, qu’elle avait
    Fait partie autrefois d’une aile révoltée ;
    Le jour, la nuit, la foi tendre, l’audace athée,
    La curiosité des gouffres, les essors
    Démesurés, bravant les hasards et les sorts,
    L’onde et l’air, la sagesse auguste, la démence,
    Palpitaient vaguement dans cette plume immense ;
    Mais dans son ineffable et sourd frémissement,
    Au souffle de l’abîme, au vent du firmament,
    On sentait plus d’amour encor que de tempête.

    Et sans cesse, tandis que sur l’éternel faîte
    Celui qui songe à tous pensait dans sa bonté,
    La plume du plus grand des anges, rejeté
    Hors de la conscience et hors de l’harmonie,
    Frissonnait, près du puits de la chute infinie,
    Entre l’abîme plein de noirceur et les cieux…

  9. … « Tout à coup un rayon de l’oeil prodigieux
    Qui fit le monde avec du jour, tomba sur elle.
    Sous ce rayon, lueur douce et surnaturelle,
    La plume tressaillit, brilla, vibra, grandit,
    Prit une forme et fut vivante, et l’on eût dit
    Un éblouissement qui devient une femme.
    Avec le glissement mystérieux d’une âme,
    Elle se souleva debout, et, se dressant,
    Éclaira l’infini d’un sourire innocent.
    Et les anges tremblants d’amour la regardèrent.
    Les chérubins jumeaux qui l’un à l’autre adhèrent,
    Les groupes constellés du matin et du soir,
    Les Vertus, les Esprits, se penchèrent pour voir
    Cette soeur de l’enfer et du paradis naître.
    Jamais le ciel sacré n’avait contemplé d’être
    Plus sublime au milieu des souffles et des voix.
    En la voyant si fière et si pure à la fois,
    La pensée hésitait entre l’aigle et la vierge;
    Sa face, défiant le gouffre qui submerge,
    Mêlant l’embrasement et le rayonnement,
    Flamboyait, et c’était, sous, un sourcil charmant,
    Le regard de la foudre avec l’oeil de l’aurore.
    L’archange du soleil, qu’un feu céleste dore,
    Dit : – De quel nom faut-il nommer cet ange, ô Dieu ?

    Alors, dans l’absolu que l’Être a pour milieu,
    On entendit sortir des profondeurs du Verbe
    Ce mot qui, sur le front du jeune ange superbe
    Encor vague et flottant dans la vaste clarté,
    Fit tout à coup éclore un astre : – Liberté ! »

  10. Il n’est pas merveilleux ce poème si peu connu, Julian ? Vous me dites que je m’arrête aux frontières de la France, mais non, j’ai cité Lamartine mais aussi Goethe et Ghandi, et précédemment dans d’autres commentaires déjà Victor Hugo, car ce sont des grands penseurs du monde moderne ; et je n’ai pas dit que le problème de la France (et d’autres pays) n’était qu »à l’intérieur de la France ; je ressens la même chose que vous, même si la junte médiatique affirme le contraire et nous traite de populistes ! Très probablement, HUMANISTE, il y a complot chez les puissants qui fabriquent les guerres et la misère, pour garder leur domination matérielle et ils rêvent d’une domination spirituelle, de cerveaux lavés de tout ce qui nous donnât un sens, c’est à dire

  11. c’est à dire l’Inconnu d’abord (que des religions appellent Dieu ou autrement), puis la Science et la Plume comme témoin de l’âme et du souvenir.
    Cette Plume est le sens caché de la plume de l’oiseau dans ce poème de V.H, et si vous lisez le début et la suite, vous verrez que le poète, à la fin de sa vie, n’était pas fou du tout comme on l’a prétendu ; ni fou ni hâté, il est la figure contraire de Lucifer, visiblement adoré par des soit disant laïques.
    Et tout le long de ce recueil, le poète insiste, disant qu’il ne faut pas douter de la merveille de l’inconnu même si la terre est plongée dans l’obscur, que la vie est une épreuve un défit un feu d’amour et de torture, et qu’au final, « à la clarté tombée » , la nuit reste à la terre, et la lumière au ciel.
    Et il décrit ce que fut l’errance de l’antiquité, visiblement regrettée par nos puissants ??

    « I. LA JUDÉE
    I. LA TERRE SOUS LE TROISIÈME CÉSAR
     
    En ce temps-là, le monde était dans la terreur ;
    Caïphe était grand-prêtre et Tibère empereur ;
    Hérode roi des juifs gouvernait sous Pilate ;
    Rome était la nuée où le tonnerre éclate ;
    Jérusalem était l’âne sous le bâton.
    Des proconsuls assis le poing sous le menton,
    Vêtus de pourpre, ayant le roi pour satellite,
    Remplaçaient au-dessus du peuple israélite
    Les pharaons à l’œil fixe et mystérieux.
    Quelques rares autels fumaient sur les hauts lieux,
    Mais c’étaient les autels des guèbres, que tolère
    Rome ayant trop de dieux pour croire avec colère.

    Temps fatals ! César roi, tout le reste sujet.
    La conquête romaine, immense, submergeait
    Les peuples qu’elle avait saisis l’un après l’autre ;
    Et cette vague épaisse où le soldat se vautre
    Grossissait, et, de proche en proche, envahissait
    La terre, où les songeurs disaient : Qu’est-ce que c’est ?
    Cette inondation de Rome était lugubre ;
    L’empire était partout comme une ombre insalubre ;
    Il croissait comme un fleuve épars sous des forêts,
    Et changeait lentement l’univers en marais.
    Les docteurs méditaient sur ce second déluge.
    Ayant leurs livres saints pour cime et pour refuge,
    Les prêtres, rattachés aux textes, au-dessus
    Des hommes débordés dans un gouffre aperçus,
    Laissaient couler sous eux ces vastes avalanches,
    Pareils à des serpents enroulés dans des branches… »

  12. Un peuple commandait, le monde subissait.
    Les jaguars, les lions, les ours pris au lacet,
    Le tigre redouté même de sa femelle,
    Rugissaient sous les pieds de Rome pêle-mêle
    Avec les nations dans le même filet.
    L’esclavage, à voix basse et dans la nuit, parlait.
    L’unique grandeur d’âme était l’insouciance.
    La force avait le droit. Qu’était la conscience ?
    Une reptilité sous un écrasement.
    On regardait l’autel en face et le serment,
    Et l’on se parjurait, et l’hymne et la huée
    Riaient, et l’âme humaine était diminuée.
    L’honnête et le néfaste et le mal et le bien
    S’effaçaient dans les cœurs ; l’homme ne voyait rien
    Qu’une noirceur croissante au-dessus de sa tête ;
    Une lueur de torche illuminait le faîte
    De l’univers sur qui marchaient les conquérants ;
    Les uns étaient petits, les autres étaient grands,
    Personne n’était pur, saint, vénérable et juste ;
    De même que d’Octave avait pu naître Auguste,
    De la fange partout sortait l’autorité.
    Le destin avait l’air d’un abîme irrité ;
    L’ombre se résolvait en haine autour de l’âme.
    L’or sentait bon. Le sage était celui qui blâme
    La vertu, le devoir, la foi, le dévouement ;
    Le plus voisin du vrai c’était celui qui ment ;
    La mort régnait avec les licteurs pour ministres ;
    Le genre humain pendait en deux haillons sinistres,
    Comme si Dieu l’avait déchiré de ses mains ;
    Les hommes d’un côté, de l’autre les romains. »
    [url]http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Gibet_-_Livre_deuxième[/url]

  13. « La Turquie a inauguré à Istanbul le premier tunnel ferroviaire sous-marin reliant deux continents, l’Europe et l’Asie, permettant ainsi au Premier ministre conservateur Recep Tayyip Erdogan de réaliser un rêve des sultans ottomans. »

    Ça vous parle Ottomans, Hitler, génocide.

    Je vous le dit l’islam va attaquer l’Europe.

    Et arrêtez de me citer des gens qui sont mort et qui n’ont pas eu le temps de voir la supercherie de l’islam.

    D’ailleurs je vous le dit ce n’est parce qu’on s’appelle Goethe et Gandhi qu’on a la révélation de la vérité. Vous pouvez lire tous les livres du monde mais si elles sont basé sur une racine mensongère tous vos théories seront faussés.

    C’est pour cette raison que vous avez plusieurs théories sur l’évolution et l’histoire du monde, c’est qu’aucune n’est la bonne sinon il n’y en aurait qu’une, car il n’y a qu’une vérité et des mensonges.

  14. Entre vérité et mensonges il y a aussi la parole des livres, celle des hommes des animaux et de la nature, et les théories que vous citez nient les signes et les manifestations de l’Inconnu à notre conscience, comme preuve d’un monde meilleur qu’il nous faut conquérir, chez eux la matière est reine et l’âme, ma foi, un limon dans l’océan ?

    « Je vous le dit l’islam va attaquer l’Europe »

    Ca me paraît impossible, déjà parce que les musulmans, déjà persécutés et décimés en beaucoup de lieux, ont déjà bien à faire pour reconstruire un empire unis et laïque, où chacun a les mêmes droits, dans le respect et la tolérance, comme l’islam le préconise. « …A chacun sa religion…  »
    Si cette attaque avait lieu, alors ce serait sous forme d’attentats posés par des endoctrinés au mensonge, et commandés par les puissants, et après on dira que c’est l’Islam, ?!! J’espère de tout cœur que vous vous trompez, Julian, ça suffit la guerre, je me rappelle Mozarine que vous disiez « les français se plaignent toujours », il faut dire qu’on a eu notre compte ces 2 derniers siècles, 2 guerres avec le désastre des bombes sur notre tête, la crise et encore la crise, l’insécurité le chômage et le reste !

  15. MARICHOU,
    VOTRE APOLOGIE DE L’ISLAM SENT MAUVAIS !!!
    VOUS AUREZ BEAU SORTIR TOUS LES MENSONGES ,
    ET TOUS LES BOBBARDS
    LA VERITÉ, C’EST QUE L’ISLAM EST BASÉ SUR DES
    VERSETS SYATANIQUES !!!

  16. Meriam Yahia Ibrahim Ishag.
    Les autorités soudanaises ont nié avoir
    annoncé que cette chrétienne condamnée à mort
    pour apostasie envers l’islam serait
    prochainement libérée.

  17. Dommage que vous êtes si puant veritas, vous gâchez tout par votre haine ignorance et bêtise, vous perdez toute crédibilité, vraiment dommage, avec tout ce que vous balancez sur la ripoublique, et souvent avec humour, on aurait pu vous croire! Mais finalement vous mangez à tous les râteliers et ça sens le rance, tout dans la gueule et rien dans l’âme, on est bien loin de la philosophie de Jésus!

  18. Je conçois fort bien que vous soyiez
    gêné aux entournures pour multiplier
    les pirouettes, la fin djihaddique justifiant
    les moyens persécutifs et criminels.
    Sachez que l’Evangile Jésus n’est pas une
    philosophie ni une religion, mais une nouvelle
    manière de vivre la réconciliation avec Dieu,
    par le sacrifice de son fils à la croix.
    Sans Lui , vous demeurez dans le péché et vous
    verrez Dieu comme juge contre vous .
    JE VOUS LE DIS EN VÉRITÉ.
    vous ne pouvez être pur sans LUI (Jésus)

  19. Veritas, vous êtes à la fois lucide et sectaire donc finalement, borné! Ce n’est pas possible qu’avec votre culture, vous ne compreniez pas ce que signifie ce mot djihad, conjugué par envie lâcheté et ignorance à tous les modes de l’horreur! C’est avant tout un combat contre soit même, une remise en question de nos actes et paroles pour être une meilleure personne, des efforts dans le comportement pour la famille l’entourage, pour ceux qu’on aime et qui nous respectent. C’est aussi défendre nos valeurs contre ceux qui, comme vous, s’acharnent à les dénigrer. C’est enfin le droit de prendre les armes par légitime défense et non de poser des bombes pour tuer des innocents, ni d’assassiner ceux qui pensent autrement! Ces deux derniers concepts n’appartiennent pas à l’islam, mais au mensonge politique ; quand on discute en ville avec les gens, dans les lieux publics ou dans la rue, on se rend bien compte que les français ne sont pas dupes, qu’ il comprennent la supercherie  du « diviser pour mieux régner ». Mais à la campagne, chez les plus modestes qui n’ont que la télé ou radio pour source d’info, on sent les regards agressifs sur les musulmans, et les insultes racistes et xénophobes se multiplient envers eux, ça devient inquiétant… d’autant que la presse parle assez peu des actes islamophobes, pourtant condamnés en justice.

  20. Ecoutez-moi bien Marichou :
    votre DJIHAD contre votre état de pécheur
    est perdu d’avance , si vous ne remettez pas
    votre vie à Jésus-Christ qui l’a vaincu pour
    vous, si vous ployez le genoux devant Lui !
    Sachez bien que le chyatan est plus fort que
    vous et qu’il a fallu la croix pour vaincre
    ses prétentions sur toute âme humaine.
    Je vous le dis pour votre bien personnel ,
    en toute affection chrétienne.
    IL N’Y A PAS DE SOLUTION AU PROBLEME DU PÉCHÉ
    HORMIS JESUS-CHRIST , L’AGNEAU DE DIEU, [u]SORTI[/u]
    DE LUI.

  21. {youtube}EJTC1RAcTro{/youtube}

    pour aller plus loin (explications édulcorées aussi):
    [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Taqiya[/url]

  22. @zelectron effectivement la question se pose. Il y’a des écoles catholiques, laïque, musulmans. Donc pourquoi l’islam rentre dans les écoles laïque ?

  23. Et oui zelectron, comment un homme sincère peut-il sortir de l’islam si sa propre religion lui conseil de mentir !!!

  24. Il y a peu d’écoles musulmanes sur le territoire, dans ma région je n’en connais pas, je ne peux donc pas savoir comment elles fonctionnent, idem pour les écoles juives.
    Les enfants musulmans s’intègrent bien à l’école publique comme à l’école catholique, il n’ y a pas nécessité pour eux d’aller dans une école musulmane sauf s’ils ressentent du racisme ou de la discrimination; parfois les parents musulmans préfèrent les écoles catholiques car les élèves sont plus encadrés et il y a toujours des projets pédagogiques pour les faire réfléchir autour des valeurs communes aux deux confessions: l’importance de la famille, de l’effort sur soi, du pardon… Pour la cantine, le reportage le montre, c’est une question à la fois de respect et d’organisation pour ne pas obliger les enfants à manger du porc ni de la viande avec le sang. Il me semble qu’en Chine on n’oblige pas les français à manger des insectes.
    Dans cette vidéo, zelectron, on sent le parti du monteur qui coupe l’extrait où il faut pour insister sur l’embarras du monsieur qui ne sait pas répondre. Par contre quand c’est un autre musulman qui donne une bonne explication, on lui coupe la parole!

  25. [b]L’islam est raciste
    [/b]

    Le coran qui classe l’humanité en deux groupes sociaux distincts : les croyants et les mécréants.

    Les croyants sont anoblis par Allah et de ce fait, ils ont droit de vie et de mort sur les infidèles. Selon le coran, la oumma islamique est la meilleure des sociétés que Dieu ait créée sur la terre. [u]Cette vision qui différencie les groupes sociaux, n’est-elle pas raciste depuis la création de l’islam par Mahomet ?[/u]

    Dans la sourate 4 (les femmes) verset 56, il est écrit : « Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, ( le Coran). Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage ! »

    [b]En lisant ce verset, on constate qu’Allah est barbare et un sadique sans pitié, envers les mécréants, les Juifs et les Chrétiens.[/b]

  26. Libertus, l’islam n’est ni raciste ni misogyne ni intolérant.
    Le Coran est écrit comme une épopée, c’est à dire avec beaucoup de symboles et de métaphores, il a une valeur d’enseignement et de prophétie pour tous les musulmans à cause de résonances et de correspondances complexes et scientifiques entre les faits les époques les lieux… Je ne peux vous donner que de grandes lignes, pour les questions précises ou des interprétations de verstes, mieux vaut vous adresser à un imam.
    Les mécréants sont ceux qui ont vu des « preuves » de l’au-delà, reçu des signes et des bienfaits, mais quand même qui s’entêtent à mépriser les valeurs universelles du Bien et refusent de s’y soumettre, (islam = soumission aux valeurs du Bien à travers l’enseignement du prophète (pbsl) et du Coran) ; pour ceux-là, au ciel, c’est l’enfer (le feu le supplice …) qui leur ai promis, de même pour les juifs ou chrétiens qui s’allient pour persécuter (agresser de manière répétitive ou tuer) les musulmans ; mais s’il se repentent, ils sont pardonnés sur terre comme au ciel; jamais personne n’est condamné par l’islam à cause de sa race ou de sa religion, c’est un MENSONGE POLITIQUE.

Les commentaires sont fermés.