Ian, Hitler, et le nazisme…

Connaissez-vous Ian Kershaw ? Non ? Et bien c’est le moment de vous intéresser à l’historien le plus calé sur Adolf Hitler !

Brillant étudiant britanique, Ian Kershaw étudie à Liverpool et Oxford. Il est maître de conférence dans les années 80, en histoire médiévale et moderne.

Actuellement membre de la « British Academy », Ian Kershaw a écrit plusieurs ouvrages portant sur la seconde guerre mondiale.

Hitler, publié en 1991 est une biographie devenue une référence incontournable sur le dictateur. Mais il faut attendre 1992 pour que le livre : « Qu’est ce que le nazisme ? «  soit traduit en français.

Mais que raconte cet ouvrage ? 

N’a t-on pas déjà tout écrit, tout dit et tout entendu sur le nazisme ? N’est ce pas la pire horreur qui soit ? Si, bien évidemment.

Mais parfois, il est bon de TOUT savoir pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Et comment peut-on parler de quelques chose sans en connaître les fondements ?

Les gens, historiens ou non, ont parfois du mal à rester objectifs…

Ian Kershaw, dans son livre, expose précisément les divers points de vues des historiens, afin de tout dire sur le nazisme. On passe des causes aux conséquences, en faisant un tour par les origines du « mouvement ». Les questions essentielles à la compréhension du nazisme seront posées. Le nazisme : fascisme ou totalitarisme ? Quand Hitler a t-il conçu les camps ? Peut-on considérer Hitler comme le seul et unique responsable de la morts des 6 millions de juifs ? D’où vient la croix gammée ? La société allemande avait-elle besoin d’Hitler ? Il y a t-il eu des rebellions populaires ?

Beaucoup de ces questions auront des réponses, certaines moins… Quoi qu’il en soit, le livre permet de se forger une opinion sur le régime le plus monstrueux du monde, en se fondant sur les faits historiques, remontant parfois plus loin que la première guerre mondiale.

Vingt ans après sa publication, l’œuvre répond toujours aux attentes des lecteurs. Ian Kermès a atteint son but en répondant aux questions fondamentales sur le nazisme.

 

9 réflexions sur « Ian, Hitler, et le nazisme… »

  1. Lorsqu’on se rend en Inde, on est d’abord surpris de voir des croix gamée sur tous les véhicules…! Et puis on apprend qu’on est un peu inculte et qu’il s’agit de la swastica, qui est un symbole ancien, qui serait hérité des indo-européens, et qui représente les quatre éléments, la terre, l’eau, l’air, le feu.

    Hitler recherchait très certainement la pureté de la race mais aussi de la culture…

  2. Eh bien, je n’ai jamais eu le temps de vérifier! Mais en tous cas les religieux indiens disent que la croix gamée tourne à l’envers et qu’elle est destructrice, tandis que l’autre est créatrice, et représente le monde qui se recréè en permanence.

  3. Il y a de meilleurs ouvrages.
    Le ‘Hitler’ de’Ian Kershaw n’est pas particulierement passionnant. C’est un ouvrage bien documente mais repetitif, quelque peu mal ecrit et encore plus mal traduit. On retrouve parfois la meme phrase a 5 lignes d’intervales Kershaw fait des presonptions discutables et des liens non-averes parfois…les premiers chapitres sont vraiment redondants lorsqu’il cherche a demontrer la complicite tacite de tous les decideurs allemands…Il repete sa demonstration des dizaine de fois inutilement…La somme absolue en la matiere est assurement la splendide biographie de l’historien americain John Toland,paru en 1976 mieux ecrite et particulierement plus interessante. On peut encore la trouver dans la serie -bouquins-chez Laffont… Toland est decede en 2004

  4. £Ne cherchez pas un sens philosophique a un symbol purement ornemental que l on trouve aussi chez les romains, dont une mosaique particulierement bien conservé avec la croix gammée dans le sens hitlerien.
    Il est tres facil de trouver apres coup une signification qu hitler n a pas chercher, d autant plus qu il n etait pas dans une optique de destuction mais de construction!
    Qui plus est, j ai personnellement un meuble debut 20 eme indien avec la svastica dans les deux sens, en symetrie axial par rapport a son centre!
    Quant au livre en lui meme je le trouve tres long pour les informations qu il contient au total, des these un peu discutables et sans grand panache. Bref mieux vaut se plonger dans le journal de Goebbels(en cours d edition a l heure actuel les année 1943-1945 ayant été les premieres disponibles), ou lire A.Speer. Deux ouvrages que l on peut facilement se procurer, car n oublier pas qu il y a rarement de livre reference:)
    ah oui dernier detail, je vous conseil de lire un livre edifiant qui s intitule Non l allemagne n a pas desarmé ecrit en 1932 dont j a helas oublie l auteur.(general francais)
    Sur ce bonne lecture

  5. Bonjour Benjamin,

    Il me semble pourtant que ce symbole n’est pas que décoratif dans le nazisme, il a un sens tribal je crois, en relation avec les tribus indi-européenne, vous le dites vous-même, on le retrouve chez les Romains. Ne croyez-vous pas que cette haine des juifs vient aussi de leur influence sur la culture européenne? Je veux dire par là que pour un Hitler, Jésus n’est qu’un juif qui est venu dénaturer la culture originelle. Après les juifs, il s’en serait très certainement pris aux chrétiens.

    Un très intéressant livre sur Pie XII vient de sortir, écrit par un rabbin. Je crois que nous n’avons pas suffisament cherché à comprendre la paranoïa d’Hitler.

    Merci pour vos références littéraires.

  6. COMBLE
    J’ajoute que le symbole des « raéliens » contient une croix gammée avec une étoile de David: le comble de l’indécence.

  7. Non, Vautier, la swastica est un très beau symbole à la base, pas très éloigné de la croix celte…

Les commentaires sont fermés.