et indignation.
Cette affaire des Roms ne cesse de s’enflammer au point que le parlement Européen a voté jeudi 09 septembre une résolution qui demande à la France de suspendre immédiatement l’expulsion des Roms. Viviane Reding vice-présidente de la Commission européenne et commissaire européenne à la justice, aux droits fondamentaux et à la citoyenneté c’est indignée du sort des Roms en Europe expulsés vers leur pays d’origine. On peut lire sa déclaration ici. Pour elle il importe que les Roms soient intégrés dans les sociétés de nos États membres. Elle attend de la part de tous les États membres qu’ils respectent
«les règles de l’UE issues d’un commun accord sur la libre circulation et sur la non-discrimination, ainsi que les valeurs communes de l’Union européenne, en particulier le respect des droits fondamentaux, y compris les droits des personnes appartenant à des minorités».
Il va s’en dire que ceux qui enfreignent la loi «doivent en subir les conséquences». Il est également clair que personne ne devrait être confronté à une expulsion juste parce qu’il appartient à la minorité Rom. «J’ai donc demandé à mes services d’examiner la situation en France dans son ensemble, et d’analyser en particulier si toutes les mesures prises respectent pleinement le droit de l’UE». Je me réjouis donc de la lettre à la Commission européenne à ce sujet annoncée par le Premier ministre Français, François Fillon. Les points abordés dans cette lettre seront bien évidemment pris en compte dans notre analyse.
De cela, il apparaît, curieusement, que Madame la commissaire ne connait pas bien la loi Européenne qui n’autorise la circulation des membres des pays de l’UE dans l’espace de Schengen que les pays qui sont intégrés à cet espace, or la Roumanie et la Bulgarie ne sont pas encore membre de cet espace, ils sont en période transitoire qui pourrait durer jusqu’en 2013, voir mon article «Les 64 millions de Français ou presque se sentiraient-ils mieux».
La circulaire datée du 05 août 2010 adressée aux préfets est signée par le directeur du cabinet du ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux, demande explicitement le démantèlement des campements illégaux de Roms, avec cette précision à quatre reprises, «en particulier ceux des Roms». Le courrier stipule également que les préfets de zone devront réaliser une opération importante par semaine concernant en priorité les populations Roms.
Il est évident que cette circulaire stigmatise cette population misérable et que nous, qui se prévalons d’être le pays des droits de l’homme, ne sommes pas sans reproche sur notre conduite qui ne peut nous être que néfaste, et qui nous place internationalement dans une situation déplorable.
Aussi bien que Brice Hortefeux ministre de l’intérieur qu’Eric Besson ministre de l’immigration ont prétendu qu’il n’y avait jamais eu de mesures spécifiques contre cette communauté, et Eric Besson a affirmé sur France2 et ensuite en conférence de presse que, n’étant pas destinataire, il n’était pas au courant de cette circulaire aux préfets. Or cette circulaire a été pondue lors d’une cellule interministérielle ou à la fois des membres du cabinet de Brice Hortefeux et de celui d’Eric Besson étaient présents puisqu’ils l’avaient avalisée, Le Canard enchaîné page 3.
Avec la bénédiction de Sarkozy cette circulaire n’a choqué personne, sauf bien entendu Viviane Reding. Depuis une seconde circulaire a été pondue dans laquelle toute référence aux Roms a été supprimée. Qu’importe c’est bien sûr la première qui compte puisque c’est elle qui a enclenché les expulsions, la seconde n’est que pour calmer le jeu. Bien entendu l’électorat UMP est satisfait c’était l’essentiel, mais si en plus celui du FN venait à voter pour Sarko comme il le souhaite, ce serait bien joué, c’est ce que pense Claude Guéant secrétaire général de l’Elysée.
L’affaire Viviane Reding n’arrête pas de faire des vagues ses propos assimilant lors d’une conférence de presse la politique de la France à celle de l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale ont provoqués une riposte cinglante de Sarkozy priant la vice-présidente aux droits fondamentaux d’accueillir les Roms au Luxembourg. Or, cette réponse est indigne d’un président, elle montre un mépris intolérable, cette personne a parlé en tant que commissaire Européen, et non en tant que chef de l’État du Luxembourg, elle était dans son rôle et elle n’a fait que dire ce qui s’était passé lors de la seconde guerre mondiale, à une nuance près, notre politique n’est pas celle de l’Allemagne de 1940. C’est aux autorités du Luxembourg que Sarkozy aurait dû s’adresser, il a donc eu un comportement hypocrite. Depuis, Viviane Reding a affirmé jeudi 16/09/10 que ses propos ont été détournés du contexte, et qu’elle n’a jamais assimilé la politique de la France à celle de l’Allemagne lors de la seconde guerre mondiale. L’Élysée note donc ses excuses, alors que ce n’en sont pas, mais seulement une mise au point sur des propos volontairement détournés. La propagande gouvernementale joue à fond pour tromper nos concitoyens.
Le vice premier ministre du Luxembourg a immédiatement répondu que Sarkozy c’était montré «malveillant».
«Ce n’est pas Viviane Reding en tant que Luxembourgeoise qui a parlé. Elle est luxembourgeoise d’origine, mais elle est commissaire et responsable pour le domaine de la justice», a déclaré Jean Asselborn. «Faire cet amalgame-là de la part de Nicolas Sarkozy entre la nationalité de la commissaire et le Luxembourg est quelque chose de malveillant», a-t-il ajouté. «Je sais que Nicolas Sarkozy a des problèmes avec les Luxembourgeois, mais il ne faut quand même pas exagérer», a-t-il estimé, ajoutant, «quant au fond, moi personnellement je suis entièrement sur la ligne qui est conduite par la Commission».
Bien sûr la Commission essaye de gommer la comparaison pour calmer le jeu à quelques heures du sommet Européen qui s’est tenu jeudi 16/09/10 sur l’Europe pour parler d’une seule voix sur ses valeurs et ses intérêts dans le monde. En fait tous vont mettre en sourdine leurs divergences sur la politique Française à l’égard des Roms, un sommet d’hypocrisie.
Une procédure honteuse pour la France, oui et non.
Honteuse oui, par ce que nous avons accepté que la Roumanie et la Bulgarie soient membres de la Communauté Européenne et que nous ne pouvions ne pas savoir que des Roms vivaient dans notre pays depuis longtemps dans des conditions déplorables avec des enfants aux lisères de bois ou forêts sans travail et sans eau ni aucune hygiène. La Commission Européenne ainsi que les États membres n’ont rien fait pour cette communauté marginale, cette condamnation générale, sauf l’Italie qui soutient la France, est donc hypocrite bien qu’elle se comprenne.
L’Italie et la France sont en pointe pour les expulsions. L’Allemagne a décidé de renvoyer chez eux près de 12 000 Roms du Kosovo, et qui avaient fui leur pays au moment de la guerre. Le Kossovo reconnu indépendant par 70 Nations est considéré par la Serbie comme l’une de ses provinces autonomes, il n’est pas membre de l’espace Schengen. Berlin a rétabli dans sa liste des pays sûrs dont le Kosovo et demande maintenant aux Roms de rentrer. Un accord entre les deux pays a été signé en avril pour faciliter les retours. En d’autres termes l’Allemagne accepte des Roms non communautaires.
La Suisse a signé un accord de retour similaire avec le Kosovo. En juin 2009, plusieurs dizaines de Roms qui avaient été victimes de violences racistes à Belfast en Irlande du Nord avaient choisi de rentrer chez eux. La Suède, l’Autriche et la Belgique pratiquent aussi des expulsions mais en nombre bien plus faibles qu’en France et elles se concentrent surtout sur des Roms qui ne sont pas issus de l’Union Européenne, mais de Serbie ou de Macédoine. L’Espagne est le pays qui accueille de nombreux Roms de Roumanie. Madrid a choisi d’inclure les Roms étrangers dans son programme d’aides destiné aux gens du voyage nationaux, Le Monde.fr. On voit bien que nous ne sommes les seuls avec l’Italie qui renvoyons des Roms de pays membres de l’UE.
Le problème réside dans la manière employée plus que dans le fait d’expulser, le faire de la façon que nous l’avons fait est intolérable, et cette manière n’en déplaise à certains me rappelle celle du gouvernement de 1940 dans ses rafles mais pas dans leurs finalités.
Honteuse non, par ce que ces Roms nous gênent quand nous les regardons non pas par ce qu’ils sont Roms mais par ce qu’ils sont misérables et que cela nous est intolérable. Alors oui, il est préférable de les renvoyer dans leur pays d’autant plus qu’ils sont illégaux chez nous, mais cela ne devrait être la raison principale qui leur misérabilisme pour lequel leur pays est responsable.
Dernière minute, Sarkozy et Barroso ayant soutenu Viviane Reding dans sa démarche auraient eu un «échange très violent», Nicolas Sarkozy aurait menacé de quitter le sommet.
{dailymotion}xeufm0{/dailymotion}
[b][/b]Oui Anido,vous avez tout à fait raison!Les autres pays font la même chose mais je répète ce que je dis sur N.S.:C’est la « manière » dont il le fait!
ce n’est pas un grand « diplomate ».
Bravo pour cet article sans langue de bois.
J’aimerai souligner une chose d’une extrême importance (Enfin à mon goût…), c’est le dirigisme européen, et essayez de lire entre les lignes, je ne suis pas un Sarkozyste.
O.K, Nicolas Sarkozy n’a pas forcément agit avec parcimonie, comme à son habitude, [b]MAIS[/b], il est [b]chef de l’état français[/b] élu [b]démocratiquement par le peuple français[/b], et sa politique [b]intérieur[/b] ne regarde [b]que lui[/b] POINT.
Ensuite, les médias dégueulent sur le problèmes des Roms et des incidents de Grenobles, je cite :
[quote]La politique de sécurité du gouvernement n’est pas efficace, c’est un scandale, la France a peur, gnah gnah gnah![/quote]
Autrement les médias [b]provoquent[/b] Nicolas Sarkozy et maintenant que petit homme répond à la provocation, les médias se délectent de ce nectar en se léchant les doigts.
Il serait peut être temps aux médias de changer un peu les gros titres et de passer à autre chose, beaucoup mange sur la tête de ceux qui n’ont rien à manger.
[b][/b]Dario,les médias doivent bien gagner leur pognon!
Que faire sinon??
P.S Vous ne dormez pas encore?
Mozarine,
Je suis d’accord, mais ils peuvent en gagner sur d’autres sujets tous important, et avec un minimum de culture. De plus, et beaucoup ne vont pas être d’accord avec moi, cet effet de scandale médiatique n’est pas si néfaste que cela à Nicolas Sarkozy, et une fois qu’il prendra la présidence du G20, je me ferais un régal de détailler pourquoi.
PS : Je suis plutôt lève tôt/couche tard. 🙂
[b][/b]C’est vrai que la publicité(bonne ou mauvaise)pour le président tourne tjs à son avantage!
On ne parle pas des personnages trop effacés!!
Enfin,il a son caractère et il le garde!(on sait de quel bois il se chauffe!)
Sur ce,bonsoir,je vais rejoindre mon oreiller. ;D
Déjà que c’est grâce à un karcher qu’il a gagné de l’électorat en 2007, si en plus il fait scandale à Bruxelles, il va rallier tous les anti-européens français (Des millions!), et je suis certain que cela fait partie de sa stratégie de campagne.
Bonne nuit Mozarine 🙂
Dario Basile,
Ça m’arrache la langue de le dire, mais vous avez peut-être raison.
Rallier les anti-Européens de cette manière pourrait malheureusement faire gagner des voix à ce fou furieux.
Mais je veux encore espérer que les Français ne seront pas assez stupides pour marcher dans cette combine.
Je suis anti-Européen quand l’Europe nous impose les privatisations et la fin des monopoles d’état.
Mais quand l’Europe tente d’empêcher des mesures racistes, je suis pro-européen.
Bonjour à tous,
et merci pour tous ces commentaires, j’avais perdu l’habitude d’en avoir !
Nous sommes tous d’accord il y a dans le comportement des personnalités de ce sommet de l’exagération comme il y en a de Sarkozy c’est clair.
Mais c’est lui qui a déchaîné les passions par ses propos et cette fameuse circulaire orientée sur cette population qui n’était pas en cause dans les manifestations des gens du voyage à Saint-Aignan village du Loir-et-Cher, voir ici [url]http://anidom.blog.lemonde.fr/2010/07/24/lechec-de-sarkozy/[/url], ce n’était donc pas des Roms,[u][b] mais des Français.[/b][/u]
Toute cette mise en scène répond à seul désir électoral accuser des innocents d’avoir saccagé ce village de 3400 habitants.
Cela doit répondre à ce qu’il cherche depuis longtemps, récupérer les voix du FN, c’est clair.
Il divise ainsi la France encore plus en deux et il se met à dos par ses mensonges envers l’Allemagne notre principal partenaire l’ensemble de la Communauté qui n’attendait que cela tant il devient impossible à supporter.
La Communauté européenne est dans son rôle quand elle adresse des reproches à la France, non pas pour l’expulsion mais pour la manière de l’avoir fait.
Alors poissonrouge l’Europe est un carcan qui a dérivé et qui ne fait plus le rôle qui était prévu à sa création, c’est devenu un machin à 27, qui ne peut qu’éclater en divers groupes à terme.
Bien à vous,
Anido
anidom nidolga,
Si vous entendez que le problème vient du fait que l’Europe comporte 27 membres, je ne suis pas d’accord.
Le problème n’est pas l’Europe, mais ce que les puissants en ont fait. Ce n’est plus une union, mais [b]un outil qui permet de faire accepter à la populace ce qui ne serait pas passé au niveau de la politique intérieure[/b].
On nous dit [i] »pour ça, on n’a pas le choix, c’est l’Europe »[/i].
Et quand on dit qu’il faut sortir de l’Europe, on nous dit[i] « c’est économiquement injouable »[/i], ce qui n’est pas tout à fait faux.
Cependant, il faut savoir que [b]la France a un poids important dans l’Europe[/b]. Si les gouvernements successifs c’étaient réellement opposés à la libéralisation, celle-ci n’aurait pas eu lieu, en tout cas, elle n’aurait pas été imposée par l’Europe.
Croyez-vous que la banque centrale Européenne, cette organisation on ne peut plus opaque, qui opère au-dessus des états et au service des banques privées, aurait pu être ainsi crée sans l’accord de la France ?
Les gouvernements Français sont bel et bien responsables des accords Européens, y compris les plus néfastes, quoi qu’ils en disent.
L’Europe permet également les délocalisations vers les pays de l’est.
L’exploitation des travailleurs de l’est permet aux industries de réaliser plus de profit encore.
Je ne crois pas qu’il soit possible de sortir de l’Europe.
Mais il est possible de mener une toute autre politique Européenne.
Il faut que la banque centrale Européenne soit mise sous la tutelle d’un ministère des finances Européen.
Il faut un gouvernement élus au suffrage universel direct par les citoyens de l’union, avec des portes-paroles pour chaque langue parlée en Europe.
Il faut créer un SMIC Européen, pour éviter que les pays de l’est restent des ateliers à bas prix pour les mafias industrielles.
[b]poissonrouge[/b],
Bien entendu que le problème n’est pas lié au fait que l’Union est à 27, ce n’est pas mon propos.
Seulement cela ne favorise pas une bonne cohésion.
Il faut bien voir que nous sommes très différents, nous n’avons aucune affinité avec les pays de l’Est par exemple, notre culture est différente, et puis nous n’arrêtons pas de subventionner ces pays sans que nous en tirions un bénéfice, il faut avoir conscience de cela.
Cet élargissement a tué l’Europe qui est devenue un machin commercial sans plus.
On ne peut sortir de l’Europe, notre économie est soutenue par elle, pour sortir il faudrait tout simplement ne plus être endetté ce qui n’est pas pour demain.
Nous sommes donc condamnés à subir une Europe que nous ses habitants ne voulons plus !
Pour mener une autre politique Européenne il faut changer ses dirigeants c’est à dire une Europe de gauche qui ne sera pas la panacée mais qui sera plus proche de ses habitants.
Le problème de l’Europe c’est que les États membres font ce qu’il veulent par ce que le parlement Européen n’a aucun pouvoir ainsi que la Commission composée de clans.
Qui fera respecter une sanction si un État membre se comporte de façon inacceptable ?
Bien à vous,
Anido