Ce sont 2 maladies tellement proches l’une de l’autre qu’il est bien difficile de les différencier !

Une histoire de délire, juste pour attirer l’attention sur soi !

Avec tout de même quelques variantes !

 

La vraie peur de mourir, ou d’avoir contracté une maladie qui mènera inévitablement vers cette mort…

L’envie de plaire, d’être au centre des discutions, des attentions.

Le besoin de se faire plaindre, pour qu’on prenne soin de sa personne…

 

Ces personnes vont se créer un personnage maladif mais qui se bat pour tenter d’attirer l’admiration des proches !

Mais toutes les analyses seront vierges !

Cependant, à force de jouer ce rôle, l’acteur même se prend tellement au jeu qu’il va développer des pathologies qui entraîneront des anomalies au niveau des analyses sanguines ou urinaires !

Incroyable ?

Non, pas tant que ça !

Le corps suit l’esprit, et si on peut guérir plus facilement de maladies grave en ayant la banane, l’inverse n’est pas rare non plus !

Quel rapport avec Münchhausen ?

Une personne qui aura joué tout son répertoire sans avoir réussi à attirer assez l’attention sur elle, ou si les gens autour finissent par se désintéresser d’elle car ils commencent à voir clair dans son jeu, cette personne va commencer à se rendre malade pour de vrai ! Elle commencera une auto médication, en se trompant volontairement ou non dans les dosages !

Une sorte de suicide mais avec numéro d’urgence à portée de main !

Cette personne se fera hospitaliser, allant jusqu’à se faire opérer, et même avec ablation de certaines parties importantes de son anatomie !

 

Si elle n’arrive encore pas à recevoir les soins et les attentions recherchées, elle peut devenir dangereuse pour son entourage, et aller jusqu’à empoisonner ses enfants, ou même ses petits enfants pour qu’on fasse enfin attention à elle !

Je ne cautionne pas ce genre d’actions, ça a beau porter un nom de maladie répertorié, je crois et suis même à peu près sûre que la personne est consciente tout au long de ce « délire » de ce qu’elle fait ! C’est un rôle d’acteur où la personne excelle !

Mais elle n’a pas le droit d’entraîner avec elle sa famille, ses amis, ceux qui étaient là, qui l’ont aidée, aimée…on finit par se détourner à tout jamais de cette personne !

Imaginez …

Vous avez 6 ans, vous êtes déjà pensionnaire.

Votre mère habite un appartement bourgeois dans lequel elle est officiellement gouvernante d’un homme… et de sa fille quand elle vient en vacances !

Vous avez le droit de venir le week-end et vous logez dans la chambre de bonne tout en haut, sous les toits où la poutre craque, où le velux amplifie le bruit de la pluie, où le placard et le dessous de lit cachent des monstres qui sortent et font des ombres sur les murs de la chambre…

Pourquoi votre mère met elle si longtemps à remonter vous rejoindre certains jours et pas d’autres…vous apprendrez plus tard que les jours où la maitresse officielle vient en visite, vous n’aurez votre mère que pour vous, mais les autres jours vous vous endormirez seul…

Pourquoi quand le patron est parti, vous devez faire chauffer l’eau pour votre mère alitée !

Lui apporter le synthol et du coton…pourquoi à 6 ans devez-vous faire cuire le poulet, le chou-fleur dans la cuisinière au gaz de ville ?

Dommage ! Vous êtes trop habile, vous ne vous ébouillantez pas, vous ne vous brûlez pas, vous êtres prudent, et ça, c’est grave, car vous attirez de plus en plus les foudres de cette mère pour qui vous faites tant !

Elle ira jusqu’à vous faire faire des piqûres d’Antastène car elle a décrété que vous avez mauvaise mine, et même l’infirmière prendra pitié de vous pendant que vous pleurez sous la brûlure du liquide qui passe !

Les années passent  et 2 empoisonnements conduisent cette mère au bord de l’agonie comme elle se plait à le dire, à l’hôpital pour un lavage d’estomac !

Vous la prendrez en pitié, une fois, deux fois…

Elle ne comprendra pas pourquoi à 8 ans vous avez demandé aux parents d’une copine de devenir votre famille d’accueil, car votre mère atteinte d’un cancer va mourir !!

Elle ne comprendra pas pourquoi on n’est bien que loin d’elle, qu’on a peur de vivre à ses côtés !

Puis un jour elle parait soignée, vous êtes jeune mère et elle demande à prendre votre petit le WE, dans un premier temps vous refusez !

Puis vous avez 2 enfants et beaucoup de fatigue, vous avez 19 ans et votre mère n’a pas refait de crise…vous acceptez de lui donner les enfants pour la nuit…un WE entier .. 2 jours… 1 semaine !!

Les années passent encore et elle manipule les enfants à votre insu, les montant contre vous pour se les approprier !

Elle leur donne régulièrement de l’aspirine, alors qu’elle sait que vous êtes contre l’aspirine pour les enfants sans avis médical !

Elle ira toujours plus loin jusqu’à battre le garçon, le cadet de 3 ans à coups de bâtons, parce qu’il a brûlé une poupée Barbie avec un briquet….d’où venait ce briquet ??

Un jour vous vous dites, c’est fini, je ne veux plus la voir, mais le mal est fait…elle a fait main basse sur votre fils…il souffre de maladie rare, une maladie qu’il aurait contracté à la naissance, un tendon qui empêcherait une veine d’irriguer correctement le bras, il faudrait enlever une côte pour que l’irrigation s’effectue correctement mais alors il y aurait danger pour le cœur qui se retrouverait à fleur de peau…mais c’est pas tout, il y aurait une hernie discale à la nuque, et encore 2 ou 3 autres bricoles mais sans trop d’importance…

Elle l’a eu !

Je ne savais pas que Münchhausen ou l’hypocondrie étaient contagieuses !

Ou héréditaires ….