Maigrir lors de surcharge pondérale.
Limiter l’apport de sel (chlorure de sodium). Le sel de cuisine peut être avantageusement remplacé par un sel diététique (au chlorure de potassium). Parallèlement, il est nécessaire de traquer le sel qui se « cache » dans de nombreux aliments (soupes et sauces en sachets, plats de préparation industrielle, conserves etc…)
Restreindre la consommation de graisses saturées (beurre, viandes et fromages gras) qui font monter la pression, et augmenter celle de graisses insaturées (poisson, huile, graines et fruits oléagineux) qui produisent l’effet inverse.
Modérer la consommation d’alcool et de caféine.
Veiller à une alimentation riche en potassium, calcium et magnésium. Alors que le second et le troisième luttent contre le stress, le magnésium est pourvu d’un effet vasodilatateur, concrètement, il s’agit de privilégié les céréales et les produits céréaliers complets, les légumineuses, les légumes et les fruits frais, ainsi que le laitages allégés.
Faire régulièrement de l’exercice. Le sport d’endurance (marche rapide, course à pied, vélo, etc..) sont particulièrement recommandés.
Eviter la réglisse