Hymne a l’espèrance … générosité humaine.

Ce texte n'a rien de prétentieux,juste une parenthèse pour tous ceux qui trainent leur mal de vivre,les rejetés de notre société,les marginaux.


Je l'ai écrit en 2002 et je tenais a l'envoyer sur les ondes,et ce site en est un bon tremplin.Du moins je l'espère face à l'individualisme régnant au sein de notre société!!! Réveille toi,même si trop fatigué,trop éreinté par les visions de ton passé qui te hante,ose l'impossible. Relève toi,ne te laisse pas dériver sur les berges arides de l'abnégation,même si l'on t'as trop souvent convaincu de n'être qu'un perdant ;va de l'avant! Garde ton amertume pour je ne sais quel lendemain d'infortune. Dresse toi,car c'est en continuant et seulement de cette façon que tu découvriras d'autres horizons. Cherche bien,cherche encore sans relâche;la source intarissable du bonheur auquel nous avons tous droits. Regarde autour de toi,sous ce ciel grisant,tu perçois malgré tout la lumière du jour qui donne ce peu de clarté du fond de ton abime. Alors si tu adhères et acquières a mes propos,va de l'avant.Il y a surement un être,un endroit qui sans que tu le saches sont ici bas,présents et t'attendent depuis tes premiers instants!!!

Après maintes illusions,maintes routes dans le doute;il te faut croire avec obstination à tes espérances,à tes aspirations. Tu n'as que ta misérable vie,certes,mais elle est si riche,de plus malheureux envierai jusqu'ici ta vie. Réveille toi,relève toi,extirpe toi de cette torpeur qui te glisse au fond de ton propre labyrinthe de désespoir. Tu feras encore des rencontres,tu découvriras bien des lieux pour illuminer le fond noirâtre de tes yeux.Tout ce que tu as endurés et que tu endures,s'effaceront dans un proche futur. Ne pense pas être le seul au monde,d'autres sont comme toi dans l'ombre. Ton vague a l'âme doit t'acheminer vers l'aboutissement de ta recherche constante d'un idéal de vie.C'est en fait la clef de la réussite. Toi seul est a même de concrétiser cette réussite.

De par ton unique volonté,élève toi en un lieu indescriptible de beauté,chasse ce qui terni ta vie. Va de l'avant,laisse a présent,l'apaisement de ton tourment,s'éveiller dans l'étreinte de ta renaissance.Désormais tu peux voir ce profiler des jours plus austères,tu es en paix avec ton égo. De part ton expérience passé fais don de courage et générosité,tu sais a présent aider autrui,ta confiance en toi est que plus renforcée. Et à toutes celles et ceux qui cherchent leur voie.Ces êtres dont personne en majorité ne se souci.Ils ne font que passer telles des étoiles filantes au firmament. A Max,Régine,Franck.

60 réflexions sur « Hymne a l’espèrance … générosité humaine. »

  1. Enfin! après maints « clic » sur vote super, il s’affiche enfin! Faut-il être inscrit pour voter ou commenter??
    Peu importe: je trouve ce texte plein d’espoir. Oui Réveillons-nous au monde humain.
    Encore merci.
    am

  2. Je ne vois pas ce que je peux dire de plus !

    Ce texte est, au delà de toutes les croyances religieuses ou philosophiques, ou au delà de toutes les appartenances politiques, un appel à la générosité, à la tolérance envers autrui, au savoir, à l’écoute de soi et des autres….

    Il est à espérer qu’il sera lu par beaucoup de personnes, qui devraient être concernées par cet appel à la générosité humaine !

  3. Sans aller au delà de nos moyens,tendre la main tout simplement…
    Bonsoir a vous.

    Merci Anonyme pour votre passage.

    Dominique merci a vous également.

    Je ne prétend pas refaire le monde,refaire ce monde,mais parfois ce que je vois,j’entends me révolte.Et si personne ne se souci d’autrui,l’indifférence ne gagnera qu’a diviser les êtres,dans notre société ou règne l’impératrice,la déesse du chacun pour soi.Je garde toujours en moi cette citation:Même dans le désespoir,il ne faut désespéré de rien.
    Vrai que de nos jours la méfiance est partout,renouons avec un brin d’insouciance.Quitte a jeter un œil sur son prochain autant ne pas le faire toujours d’un regard malsain.

    Bye et bonne soirée.

    A Dominique:merci pour votre message ,j’ai réussi a joindre dame Sophy.Et ce texte est apparu.Quelle féerie,dingue ça!!!

    Merci a vous deux.

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MAGNIFIQUE!!!
    C’est étonnant de sentir tous ces espoirs en la VIE, venant de VOUS, Humaniste!!

    Et pourtant…. l’on peut « râler » sur la Terre entière, et avoir Tant d’Amour pour son Prochain!!!

    Vous devez être REMARQUABLE, dans votre mêtier qui vous amène à côtoyer, les personnes les plus démunies, les « Handicapés » de la Vie, au sens propre et figuré!!

    Ce message, est à lire et relire, par tous ceux qui doutent un jour, de leurs capacités à Aimer et être Aimé!

    Tous ceux, qui se disent : je ne compte pour personne, et ne peux compter sur personne pour m’en sortir!!

    Avec, vos mots, vous êtes entré dans le coeur de chacun d’entre nous, qui doutons parfois….

    BRAVO, et MERCI, HUMANISTE : vous n’usurpez pas votre pseudonyme, il vous va « COMME UN GANT »

    SOPHY

  5. Bonsoir Humaniste
    J’ai été la première à mettre un commentaire qui ne s’est pas affichée. Je suis parfois
    désespérée de devoir attendre 1/2 h pour qu’il s’affiche et les votes aussi ne passent pas
    Cela me décourage de revenir sur C4N pour ces raisons. Je vous disais qu’il vous a fallu un
    grand courage et l’on sent une certaine souffrance en vous, Allons haut les coeurs et continuons, même si je ne commente pas toujours pour les raisons ci-dessus, je lis et vote
    super. Bon courage

  6. [b]Humaniste,

    tout comme vous, je suis révolté par certaines choses qui me choquent profondément, par certains égoïsmes, racismes, méchancetés, hypocrisies…, que je trouve répugnants…

    Parfois, l’idée me prend de tâter de la politique pour pouvoir me battre contre toutes ces injustices qui secouent notre Pays… Pour l’instant, je me contente d’écrire des articles…

    En tous les cas, et je me répète, vote papier est excellent.

    J’espère que vous nous en soumettrez d’autres…

    Cordialement,

    Dominique[/b]

  7. J’aurai voulu un monde moins immonde pour tant de monde…
    Bonjour dame Sophy.

    Je suis rentré du boulot il y a peu de temps.Merci pour votre commentaire chère Sophy.
    Je suis le plus grand des pessimistes et malgré tout et envers tous;je me bats a ma façon chaque jour pour améliorer l’ordinaire, en vociférant ce que je pense de ce foutue monde.En tant que râleur invétéré,hé oui,j’essaie d’apporter a mon niveau a quiconque l’espoir d’une vie meilleure.Et chacun d’entre nous a ce potentiel,il suffit de prendre confiance en soi,de s’ouvrir aux autres.C’est une amie qui m’a quitter depuis si longtemps qui m’a aidé et je me dois d’honorer sa mémoire en donnant de ma personne,telle est le but de mon existence.

    Fatigué je suis,la nuit cotiser je dois,bizarre ,j’ai l’impression de causer comme maitre yoda!!!
    Oui certainement la fatigue,pas de doute il y a!!!

    Tout ce que je souhaite c’est que mon petit texte puisse redonner espoir a toutes celles et ceux qui n’y croient plus.Que ce texte sans aucune prétention gagne et touche le cœur de nombreuses personnes.

    Bonne journée Sophy,merci encore pour votre soutien.

    Amicalement,réaction- pascal,Humaniste.Euh!ben bye quoi.

  8. Eleina,l’espérance est notre seule et réelle acquisition…C’est ainsi que je raisonne…
    Bonjour Eleina.

    Merci pour votre vote.

    Pour beaucoup écrire c’est se dévoiler,alors oui il faut une bonne dose de courage.D’ailleurs nombreux sont ceux qui sur ce site le font également et ce n’est pas toujours évident.

    La souffrance Eleina,nous afflige toutes et tous inopinément.Elle fait partie de notre mode de vie.Le bonheur au quotidien,de chaque instant,je n’y crois guère.Et vous Eleina croyez vous que l’on puisse ici bas baigner dans le bonheur en permanence???Mais je vous rassure,j’aime débloquer(déconner)quoi!!!Je ne suis pas aussi noir que je puisse vous le paraitre.

    J’ai un thème a écrire sur la souffrance,j’espère que vous pourrez le lire et le commenter.Bientôt,sur cet écran de come4news.Et en version original.

    A bientôt et bonne journée,bye.

    😉 😉 😉 ;D

  9. Alors Dominique,présentez vous aux prochaines éléctions,cela nous changera des guignols actuels…
    Bonjour Dominique.

    Oui,très certainement j’écrirai encore sur ce site.C’est un peu mon truc.Bon,je n’ai pas vos qualités.Je vois que je n’ai pas trop déçu avec mon sujet,cela ne peut que m’encourager.
    Quand allez vous tâter de là politique pour montrer aux pantins actuels ce qu’il est nécessaire d’établir???

    Dans tous les cas,merci pour vos commentaires.

    A plus tard,je vais me reposer,le travail de nuit ça grise,et oui toujours dans l’obscurité.

    Bye Dominique.

    Amicalement (le réac).

  10. @ Humaniste
    [b]Humaniste[/b],

    bonjour… Cela viendra peut-être…. Pour l’instant, je me tâte, sachant qu’un écrit vaut beaucoup…

    Ne vous inquiétez pas pour mes articles politiques : le prochain chapitre de mon [b][i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b] paraitra ce dimanche prochain !
    Puis, mon [b][i] »Auxiliaire parentale… Un métier ??? »[/i][/b], que vous avez largement commenté, c’est quelque part un peu [b] »politique »[/b], d’autant que je reproche au Gouvernement de ne pas valoriser ce métier admirable d'[b]Auxiliaire parentale[/b] et de laisser les parents employeurs faire n’importe quoi !

    Reposez vous bien !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  11. Humaniste
    Magnifique et tellement touchant.

    Par votre texte, vous allez redonner espoir, à ceux qui n’y croyaient plus.
    A ceux qui par trop de souffrance, se laissaient doucement couler.

    Merci à vous Humaniste, pour vos si beaux textes.

    On sent en vous tellement de générosité, de coeur.
    A la lecture de votre article, j’ai réellement été touchée.
    J’espère que vous nous en écrirez d’autres.
    Merci encore.
    Amitié.
    Andréa.

  12. Humaniste
    J’ai oublié, même si je ne le précise pas à chaque fois, je vote toujours « super ».

    Vous avez mis du soleil dans mon coeur.
    Merci.
    Amitié.
    Andréa.

  13. Bonsoir Humaniste
    Très touchée pour ce billet (comme dit Sophy) pour moi seule. Il est vrai que j’ai souffert
    moralement depuis mon enfance à cause de ma soeur qui n’a jamais accepté ma naissance. Nous avons 15 ans
    de différence. Quelqu’un, sans le savoir, m’a aidé à prendre confiance en moi. Ce qui m’a beaucoup aidé à poursuivre ma vie. Je suis tombée tellement de fois dans le fond du gouffre
    mais avec mon caractère fort (je le dis en toute simplicité)je suis remontée toujours avec le sourire qui cachait bien du chagrin.
    Merci encore Humaniste et j’arrêterais là pour ce soir puisque vous nous écrirez comme promis.Tout le monde de C4N vous aime et commente avec vous.
    Bien amicalement

  14. Cette hymne a l’espérance ,va déjà au delà de mes espèrances…
    Merci encore Andréa pour vos passages.

    Ce qu’il faudrait,qu’il conviendrait de voir c’est :
    Qu’ensemble tout devient possible,sans aucune hypocrisie,simplement avec sagesse et nulle idée perverse.

    Le plus terrible est de changer les mentalités,combat de titan.

    A plus Andréa,bonne soirée.

    Amitiés,Humaniste.

  15. Mon hymne,dissipe le désespoir pour d’autres encore…
    Eleina bonsoir.

    J’attendais ce message de vous.Depuis que j’avais lancé mon sujet sur les ondes de c4n,comme quoi il ne faut désespérer de rien.
    J’écrirai encore je vous rassure et je me dois de tenir parole.
    C’est moi qui vous remercie Eleina pour vous êtes arrêtez afin de me lire.Vous et toutes celles et ceux qui ont réagi a cet hymne a l’espérance.

    Bonne soirée a toutes et a tous,Humaniste.Bye.

  16. Humaniste
    Je pense qu’un jour tous ensemble nous pourrons y arriver et qui sait peut-être sur C4N.

    Mais ce qu’il faudrait que les humains changent en premier, c’est arrêter d’être envieux, et de jalouser ce qu’a l’autre.

    Amitié. Humaniste.
    Andréa.

  17. AWA
    Alors vous êtes comme nous, vous êtes tombée sous le charme de notre poète « Humaniste ».

    Il va déborder sous les commentaires de jolies demoiselles aimant ses textes si je comprends bien.(lol)
    Mais ne rougissez pas Humaniste, si si je le vois.(lol)
    Nous aimons réellement vos textes et seront nombreux, nombreuses à venir vous lire.

    Excusez ce petit débordement d’humour.
    Bonne soirée à vous et à tous vos lecteurs.

    Amitié
    Andréa.

  18. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Eh, bien dites donc, vous voilà comblé, Humaniste, que des femmes à vos pieds……
    Bon, je ne suis plus seule, sur la liste….
    Un peu « jalouse » ? : MOI, Jalouse ? oh Non……..quoique…….
    TRES @micalement à ce « Grand Séducteur »! (lol)

  19. Ben Sophy,je n’écris pas pour séduire voyons!!! Mais bon tous ces témoignages me font plaisir,je sors un peu de l’ombre !!!
    Dame Sophy.

    Je n’ai jamais été un grand séducteur,voyons Sophy ne nous égarons pas!!!

    Ce qui m’ennuie,c’est de devoir me surpasser dans mes écrits,un de ces jours viendra ou soudainement le doute m’envahira.
    Je vous rassure,j’écris pour le plaisir de partager,cela réconforte et cela tend a unir les êtres sur des sujets qui plaisent.Ben,c’est tout de même remarquable non???

    Allez je vous embrasse et bonne soirée,m’dame Sophy.

    Très amicalement,Humaniste.

  20. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Humaniste, « séducteur », par les belles phrases, les mots justes, les rimes parfois, l’empathie, envers les autres!

    Voilà, où se sitie votre « séduction »!!!

    Moi aussi je vous embrasse, et surtout…….

    SOPHY

  21. Bonjour Sophy.

    Si j’ai mis autant de temps pour répondre a votre dernier commentaire,c’est simplement que ce mot séduction par l’entremise de mes écrits était loin pour moi de séduire quiconque.Hormis le doute,vous me rassurer et tant de personnes qui doute de leurs qualités et potentiel ont besoin certainement qu’on les poussent a se dépasser,d’aller de l’avant,leur donner confiance car malgré tout; qui ne doute pas un moment donné de ses capacités,du court lui meme de son existence?
    L’espérance Sophy est me semble t-il,là seule porte de sortie aussi futile et aléatoire soit t-elle afin de poursuivre notre route vers l’inconnu avec plus de confiance et persévérance.
    L’espérance Sophy est comme je le cite souvent notre seule et unique allié même si ses raisons,bases ou fondations ne repose sur rien de concret.Cette espérance qui est en somme notre seule acquisition ,nous permet de croire en nous afin de nous réaliser.

    Amicalement,bye.

    Humaniste.

  22. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Humaniste, ne cherchez pas d’explication à la la séduction, on peut la trouver partout, dans les mots, dans les gestes, (ici, c’est pas possible)!!
    Il n’y a rien de répréhensible dans le désir de séduction,!!

    Quand à l’ESPERANCE, que l’on soit croyant, ou pas, c’est le moteur de notre existence!!

    Cà vous va « bien » d’écrire… ne nous faites pas languir trop longtemps!

    Surtout, Humaniste-Réaction-Pascal, souvenez vous de la devise…….

    J’espère que vous n’avez pas été « choqué », par la vidéo que j’ai placé sous votre article.
    Je n’ai pû résister, quand j’ai découvert, l’image de votre avatar!!

    j’ai été bluffée, et je pensais que c’était une de vos propres photos!!
    Je suis sûre, que vous aimez Bob Marley!!!

    A bientôt, soyez heureux!!!!
    SOPHY

  23. Robert Nesta Marley,j’ai toujours été un de ces admirateurs,je le suis encore…
    Bonjour Sophy.

    Non vous ne m’avez pas choqué a propos de votre commentaire et vidéo.C’était un personnage simple,humain,réactionnaire,qui a par le biais de ses compositions fait passer cet ultime message.
    Aimer sans frontière,sans distinction.Balancer par ses watts un son qui raisonne encore pour l’unissons des hommes vers là paix,l’amour,la liberté.L’espoir de voir un jour sans aucune différence la race humaine s’émanciper de tous ces principes auxquelles nous tenons tant et qui malheureusement sont là cause de temps de maux en ce monde.
    Mon plus grand regret,ne l’avoir jamais vu en concert.

    Sophy,petite confidence,n’allez pas croire que je m’adonne au plaisir de fumer des pétards,tellement d’individus jugent sans savoir.

    Je suis et reste tel,notre devise Sophy,pourquoi nous quitterait t-elle???
    Restez vous meme,soyons naturel,toutes façons faire semblant c’est pas mon truc.C’est bon pour les hypocrites,ceux là me bectent là conscience.

    A plus tard Sophy,faut que je parte a l’hôpital,désolé d’abréger ce texto.

    Bon ben,je vous embrasse,pas de mal c’est virtuel,bye.

  24. Merci pour ce texte,cet hymne génial.
    Bravo.Du haut mes de 13 ans,pour ma maman qui est malade votre texte me donne du courage a surmonté nos épreuves.Merci a vous monsieur humaniste.je récupère de l’espoir aussi pour mes difficultés scolaires,j’y arriverait au revoir.

    Skaven 😉

  25. LE POETE
    Humaniste, je venais relire ce si beau texte et voir si vous aviez rédigé un nouvel article.

    Ce n’est pas encore le cas, mais je reviendrai vous embêter, lol.

    Je vote bien évidemment, comme à chacun de mes passages « Super ».

    Amicalement. Andréa.[img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]

  26. SKAVEN
    Merci Skaven pour ton passage.
    Aide et aime ta maman,c’est souvent dans des situations difficiles que l’on apprend a mieux se connaitre.
    Quand a tes difficultés scolaires,je suis persuadé que tu parviendras a les surmontées.
    Ne jamais partir vaincu d’avance ,tout est en mouvement continu Skaven,le pire peut aller vers le meilleur.
    Bonne continuation et bon courage.Bye petit.

  27. Andréa.
    Bonjour andréa.

    Dans l’immédiat Andréa,je ne puis écrire,non par manque d’inspiration,mais de temps et de certaines tracasseries.
    Mais ne vous en faites pas,vous aurez l’occasion de me lire a nouveau.
    Cependant,je vous remercie de votre attention a mon égard ;).
    Je vous souhaite une bonne fin d’après midi.

    Zut j’ai omis de me connecter a nouveau.

    Très amicalement.

    Humaniste

  28. LE POETE
    Humaniste.

    Pas de soucis et de toute façon, je reviendrai lire à nouveau vos articles.
    Il y a tellement de sensibilité dedans, tellement de vérité aussi, cela me touche et j’adore vous lire.

    Je vous souhaite un très bon après-midi, moi aussi.

    Vous êtes quelqu’un de vraiment bien Humaniste et cela vous honore.

    Votre réponse à Skaven, est remplie de compassion et de vérité, j’espère que Skaven suivra vos conseils et on ne peut que lui dire courage.
    On pense très fort à lui et à sa maman, en espèrant qu’elle se rétablisse vite.

    Alors avant de vous quitter Humaniste, j’ai une petite pensée pour Skaven.

    Amicalement. Andréa.

  29. Merci!
    Bonjour Humaniste!

    Vote « super » pour ce texte rempli d’amour et d’espoir!
    J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre article… pensant très particulièrement à une personne très proche et malade: « Relève-toi… ne te laisse pas dériver…dresse-toi car c’est en continuant et seulement de cet façon que tu découvriras d’autres horizons… ».
    Bravo et merci!!!

    Personnellement j’aime beaucoup Bob et en lisant votre article, j’ai pensé aussi à tous les malades (aussi bien ceux qui souffrent de cetaines maladies, que ce qui souffrent pour x raison dans notre monde),et une chanson m’est venu à l’esprit.
    Passez-moi l’expression, mais « c’est de la bombe! »:cette chanson procure un tel espoir et une telle joie de vivre, en l’écoutant on se dit que tout est possible! et que oui, entre autre, on peut guérir: « GET UP STAND UP ».

    Je me permets mettre une petite vidéo d’un concert de Bob Marley!

    Pour ce qui ne connaissent pas j’espère que vous apprécierez!
    Bonne musique!

    A bientôt Humaniste! J’espère lire bientôt de vous un prochaine article!

    Amicalement!

    Négresse verte

    {youtube}5zTxUxFjLB0{/youtube}

  30. LE POETE
    Vous voyez Humaniste que nombreuses sont les personnes étant touchées par vos articles.

    Je compatis Négresse Verte à votre douleur.
    Et j’espère de tout coeur, que ce n’est pas trop grave pour la personne très proche de vous.

    Amicalement à tous les deux Humaniste et Négresse Verte.
    Andréa.

  31. Négresse verte et Andréa…
    Merci Négresse verte pour votre passage.
    Là souffrance est universelle et a des degrés divers.Faute de temps,je reviendrai sur votre commentaire.

    Andréa je ne vous oubli pas pour autant
    Le temps me manque et nous manque a tous par moment.

    A vous deux bonne soirée,Amicalement

    Humaniste 🙂

  32. Petit message pour Skaven
    Bonsoir Skaven!

    Un petit message pour te dire que ton commentaire m’a beaucoup touché…je connais ce que c’est de voir souffrir une personne qu’on aime, et de vouloir à tout prix sa guérison…cela n’a pas du être facile pour toi s’écrire ces quelques lignes…et de vivre cela à ton si jeune âge…
    Mais sâche que tout l’amour que tu pourras porter à ta maman, l’aidera à aller vers le chemin de la guérison…:)
    Fais-la rire! et si tu es croyant; je le suis moi-même, alors prie, et demande au Bon Dieu ce que tu souhaites…je peux te dire, par expérience, que cela marche…une personne que j’aime du plus profond de mon coeur, même si elle souffre encore, a survécu d’une terrible maladie…alors n’hésite pas!
    Je peux te dire que l’amour pour ceux qu’on aime, et accessoirement nos prières nous aident, et aident ceux que nous aimons!(Sans vouloir t’orienter ou t’obliger vers ou à quoi que ce soit bien sûr).
    Ne t’inquiète pas pour l’école, si tu t’accroches, tu réussiras!
    Ca va aller!
    Je te dis bon courage, et surtout ne perd pas espoir! Tu me semble être un jeune homme plein de bravoure et d’amour pour ta maman! Elle doit être fière de toi j’en suis sûre!
    Je t’embrasse et espère que ces quelques mots pourront t’aider…ainsi que l’admirable article bien sûr de L’Humaniste

    Bien amicalement

    Négresse verte

  33. Désolé,d’avoir heurter votre sensibilité,Négresse verte.
    Bonsoir Négresse verte.

    J’étais loin d’imaginer que mon texte puisse vous émouvoir a ce point.Que nombres de personnes lisent ce que j’ai rédigé.On peut être un inconnu dans l’histoire des hommes mais apporter sa contribution a répandre le bien quelque soit là manière de s’y prendre.
    L’important est de partager,de tendre comme je le dit souvent la main.De faire en sorte que les individus se sentent moins seuls et désespérés dans cette vie houleuse.

    Bye et bonne soirée.

    Amicalement.

    Humaniste.

  34. LE POETE
    Lorsque j’ai vu votre message dans ma boîte mail, je n’ai pu m’empêcher de venir.
    je vous cite :
    « L’important est de partager,de tendre comme je le dit souvent la main.De faire en sorte que les individus se sentent moins seuls et désespérés dans cette vie houleuse ».

    Je le savais, je le sentais que vous étiez quelqu’un d’admirable, de très gentil, de sensible, cela traversait vos articles.
    Tout comme Négresse Verte, qui a exactement les mêmes qualités, la même empathie, la même compassion envers autrui.
    Vous êtes tout les deux des êtres exceptionnels qui savent tendre la main, à qui en a besoin.
    Des êtres sensibles que j’apprécie fortement.

    A mes deux amis.
    Amicalement. Andréa.

  35. Ton empreinte est indélébile Humaniste, elle a été, est et restera dans le coeur des citoyens. Un bel exemple à ne pas négliger… Ecris encore, on a besoin de personne comme toi… Tu n’es personne… et tout le monde à la fois… @plus dans les ondes…

  36. Ce n’est pas UN texte , ce n ‘est pas LE texte , c’est LA FOI EN L’ÊTRE HUMAIN en quelques lignes … MERCI !!!

  37. Hello Nathalie.

    Bon avec autant de retard merci pour ton petit commentaire.Je suis entrain de tracer un nouvel article pas évident car cela évoque ce que nous souhaitons tous.Pour l’instant cela se profil lentement,pas de précipitation.Je reviendrai donc certainement sous la plume d’Hmaniste,tu n’es pas la seule qui me demande de réécrire,je vais oser !!!

    Bye et merci pour ton passage qui date un peu ( en fait,je ne reçois aucun mail lorsque j’interviens sur un article ),bizarre,faut que je retourne a chaque fois là ou j’ai écris ou commenter,c’est un tantinet pénible.

  38. Salut Espérance.

    La foi en l’homme cet article peut-être.Il y a des jours ou nous sommes tous contraints de nous coltiner des individus dont on se passerait bien,mais cet ainsi,tolérance donc.
    Je souhaite seulement qu’un de ces jours les hommes soient atteint d’une épidémie qui puissent les soudés d’avantages sans manipulation et hypocrisie.
    Encore de l’utopie comme je l’ai rédigé sous un autre article,ne désespérons pas !!!

    Bye et a plus sur c’te fréquence.

  39. [b][/b]Bonsoir,
    Merci pour votre passage.Vous savez sans doute que « l’idéaliste est sans cesse mené par la déception »et que les poètes sont toujours en « manque ».C’est difficile de vivre avec une grande sensibilité,mais l’écriture vous aide surement!Je connais bien tout ça!Amitiés.Mozarine.

  40. Depuis déjà un an sur C4N, je ne lis ce texte qu’aujourd’hui, alors que ces paroles correspondent parfaitement à ma philosophie.
    Humaniste, vous portez bien votre nom…

    On a besoin de message comme le votre, et on a besoin de gens comme vous pour les dire!!!!

    Merci

  41. Bonsoir Cinquiemevitesse.

    C’est plutôt a ma pomme de vous remerciez après tant de retard.Le noir absolu était courant ces derniers temps,j’en sors amèrement,doucement,et tous les doutes qui vous prennent et vous mines la vie;ces passages de l’existence si angoissants qui font que l’on ne croit jamais revoir la lumière…
    A moi de vous remercier pour votre passage tout simplement.

    Pardonnez moi ce grand silence.

    Bye et bonne continuation.

  42. [b]Cher Pascal,
    Montrez vous, s’il vous plait.
    Tout le monde C4Nien s’inquiète de votre absence.
    On a besoin de VOUS en ce moment.

    Les « anciens » se font TOUS du souci,et nous avons pensé que C4N ne vous convenait plus.

    Je vous embrasse

    SOPHY[/b]

  43. [b][/b]Je pense Pascal que vous pourriez écrire un beau texte sur la traversée de votre désert!

    Voici un texte que j’ai écrit il y a longtemps:

    J’ai traversé les terres du sommeil
    les longues futaies du soir

    J’ai cheminé parmi naissances,âges incertains
    obscurs de la terre

    Où planter ma phrase dans ce cheminement de cercueil?

    Il se défait sarments,racines

    J’ai aboli toute mémoire
    J’ai fait périr ma fable

    Que criez vous
    à ma face d’ombre et de lumière?

    Je suis le feuillage bruissant de ton mal
    la peau rompue à ton silence

    Je traque le jour

    J’interroge les astres

    Titube dans l’ortie et le songe…

    Rien ne ressucite la mendiante d’une terre d’exil

  44. Bonjour Mozarine.

    Écrire mon passage a vide,sans rien voir venir de prometteur,
    Le temps s’y prêtera sans aucun doute.

    Mais il me faut retrouver là confiance que je n’ai guère plus en moi.
    Merci de votre passage.

    A plus,bye,amitié.

Les commentaires sont fermés.