D’une rare fierté, le pur sang arabe est l’un des plus beaux chevaux au monde. une véritable légende vivante. Une lignée de race dont la finesse et l’élégance  font de lui avant tout un cheval d’exception.

Est – ce un héritage de sa glorieuse renommée ? Est – ce la beauté de son seul physique ?
Une chose est sûre . Le pur sang arabe est bien plus qu’ une belle image. Ses qualités sont mutiples et méritent une main de maitre pour les mettre en valeur.Car il sait reconnaitre celui qui le connait. 
C’est la World Arabian Horse Organisation, la WAHO, qui contrôle lesdifférents stud books de la race . Tous les deux ans, elle tient  son congrès dans un des pays éleveurs . On trouve des pur sang arabes dans le monde entier,  au Moyen Orient, berceau de la race, au Maghreb qui l’élève en nombre limité mais d’une grande qualité.

On en trouve aussi en Europe, en Amérique du Sud, en Autralie, en Nouvelle Zélande et en
Afrique du Sud . Mais c’est l’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada)qui est le chef de file de la race .

Il est l’incarnation de la grande race. Il est la source ancestrale de l’amélioration du cheptel chevalin du monde actuel. Il a la grâce, le charme et la gentillesse. Il respire la noblesse et la puissance.

Le cavalier averti est foudroyé par sa lumiére intérieure. Une relation s’établit entre les deux.Ils se fondent dans la nature dans un rythme céleste que choisit le cheval et non le cavalier .

Alors c’est le véritable plaisir de la complicité de l’homme et de l’animal.Il le transporte vers d’autres cieux , d’autres rivages …
Les connaisseurs comprennent le sens d’une telle sensation mais ne peuvent la décrire.

Les histoires ne tarissent pas d’éloge à son propos. Combien de fois a-t-il été le héros de la fin du scénario.

Comment fait-il pour nous dire avec tant de génie qu’il nous aime !

 —