{mosimage}A l’occasion de la publication des résultats annuels, Christophe de Backer a déclaré à Anne Fulda, animatrice du talk Le Figaro/Orange, que l’augmentation de capital de $17,7 milliards allait permettre de préparer l’avenir pour que la banque pratique son métier principal avec plus d’éthique et de régulations. Je trouve son discours assez rassurant pour sa clientèle dans la mesure où la filiale de ce groupe britannique n’a pas eu besoin d’aide de l’État français malgré une baisse de 70% de ses bénéfices en 2008. Il faut noter que les principaux actionnaires chinois, une chance dans le contexte économique actuel, viennent de déclarer leur confiance dans la stratégie de la banque et souscrire à cette augmentation de capital. 20% de la souscription a déjà été signée par des banques, parmi lesquelles BNP Paribas, ING, Société Générale et Citi Group…
A l’occasion de la publication des résultats annuels, Christophe de Backer a déclaré à Anne Fulda, animatrice du talk Le Figaro/Orange, que l’augmentation de capital de $17,7 milliards allait permettre de préparer l’avenir pour que la banque pratique son métier principal avec plus d’éthique et de régulations. Je trouve son discours assez rassurant pour sa clientèle dans la mesure où la filiale de ce groupe britannique n’a pas eu besoin d’aide de l’État français malgré une baisse de 70% de ses bénéfices en 2008. Il faut noter que les principaux actionnaires chinois, une chance dans le contexte économique actuel, viennent de déclarer leur confiance dans la stratégie de la banque et souscrire à cette augmentation de capital. 20% de la souscription a déjà été signée par des banques, parmi lesquelles BNP Paribas, ING, Société Générale et Citi Group…
De nombreux clients de HSBC s’expriment dans les blogs avec des questions qui ne trouvent pas souvent de réponses. C’est pourtant une opportunité de défendre la prudence de cette banque qui a su anticiper la crise et de restaurer l’image d’une partie de la communauté financière qui fait l’objet d’un procès à charge global par les salariés et par les entrepreneurs qui souffrent des conséquences des libertés données par les gouvernements britannique et américain.
Quand une marée noire souille les côtes d’un pays, le choc émotionnel des populations attend une réponse émotionnelle et pas seulement rationnelle de la part de toutes les compagnies pétrolières. Sans doute un enjeu culturel plus facile à résoudre que la crise actuelle?
Rappelons que le Directeur général adjoint Délégué de HSBC en France a reçu l’ordre du mérite en décembre dernier.