A l'heure actuelle où les débats fait état de confusion bilatérale entre les deux parties, israélienne d'une part et Palestinienne de l'autre, rien n'est encore plus certain sur un éventuel respect du "Cessez-le feu" décrété à cet effet.

Ainsi au su et au vu de toute la communauté internationale, le conflit opposant le Tsahal et le Hamas, n'est d'ores et déjà qu'à ses Beginners (débuts). Rappelons-le, les affrontements ont fait plus de 5300 blessés, 1139 morts, dont 439 enfants, une centaine de personnes âgées et de femmes.

 Ainsi pour répondre à l'interrogation posée dans la question suivante :

« Recherche-t-on à réduire à néant les capacités militaires du Hamas et liquider ses principaux dirigeants où l’objectif final est-il de renverser un régime dangereux qui n’a d’autre but que la destruction de l’Etat juif ? »


Les raisons d’une guerre : Sainte ou pures Spéculations ?

En réponse à l’un de nos confrères de l’agence de presse francophone israélienne, soit Guy Senbel pour Guysen International News où il avait écrit ce qui suit :

« Recherche-t-on à réduire à néant les capacités militaires du Hamas et liquider ses principaux dirigeants ou l’objectif final est-il de renverser un régime dangereux qui n’a d’autre but que la destruction de l’Etat juif ? »

Lequel, soulignons-le, avait par ailleurs, oublié de joindre l’histoire à son sujet, nous posons une autre question.

« Y a-t-il une quelconque légitimité à l’existence d’un Etat Juif ? Dans cet état de fait, la réponse ne sera « Nullement légitime ». Le tout dans un état d’âme bien particulier. En bonne et due forme, aucun ne peut prétendre à une légitimé, quelle qu'elle soit, tant qu’elle porte le statut d’ « Occupation ».

La réalité a voulu que l’histoire de la civilisation humaine soit écrite de sorte que les Etats se construisent sur les ruines d’autres Etats. En somme, les peuples s’entretuent pour une portion de terre sans aucune signification quelconque.

L’histoire parlera, entre autre, de qui a causé la mort de centaines de millions d’humains. Redressons nos pas en arrière dans le temps pour se rendre à l’évidence si claire que la première guerre mondiale avait été financée par des Juifs, la seconde causée par eux, et par la haine qu’avait ADOLF Hitler à leur égard. Ainsi, la troisième, qui sans nulle doute conduira à la destruction totale de l’humanité, si toutefois, cette dernière venait à débuter faute d’un plan dont l’origine est aussi vieille que celle des légendes Grecs.

Les faits sont alarmants, le nouveau millénaire ne sera pas écrit en Encre mais simplement en Larmes, celles des jeunes enfants Palestiniens, tués par l’armée israélienne, brisant de ce fait toutes les conventions internationale régissant sur l’interdiction formelle de toucher à l’enfance, quelconque soit la raison, en cas de guerre,

Entre temps, et alors qu’au sein même de l’institution politique israélienne, les avis différent sur un éventuel « Cessez-le feu » pour que les hostilités entre le Tsahal et les forces militaires du Hamas s’arrêtent. Les entités politiques des deux cotés, à savoir le Hamas, et gouvernement Israélien, tente de calmer le jeu. Cependant le pessimisme semble pertinent, sachant que 9 Israéliens sur 10 sont pour la poursuite des opérations…

 De leur coté, les manifestations, les appels au boycott mobilisent davantage les foules un peu partout dans le monde. La pression internationale tant que de l’opinion publique que des gouvernements, mont e encore d’un cran à chaque jour.  Que ce soit à Paris, à Berlin, ou Londres qu’à Djénine ou Bethléem, l’avis est partagé ; le nombre important de victimes civiles déclarées par les Palestiniens de Gaza est plus que semblable à un Génocide perpétré au vu et au su de tous.

Dans un autre aspect, bien que les Etats Unis, les pays du Golf, l’Union Européenne et d’autres, tentent de calmer le jeu, d’autant brulant que les larmes du soleil elles-mêmes, il n’est point évident que la responsabilité pèse en plus grand nombre sur l’Etat Juif. Certes, la guerre entre ce dernier et le Hamas ne date pas d’une semaine mais plutôt de huit ans déjà, si ce n’est plus, néanmoins, ces hostilités ne justifient en aucun cas le massacre de milliers de civils, dont on dénombre plus de 4OO enfants morts, des vieux, des femmes et autres innocents. La sécurité d’Israël ne peut ainsi qu’être menacée faute de leur politiques acharnées.

Est-ce prendre partie de se poser la question de savoir si le Hamas avait raison de rompre l’accord pendant les trêves humanitaires. La réponse est nulle. Néanmoins, à la question de savoir si l’Israël est responsable de la mort d’enfants innocents, la réponse est sans préjudice ; « Oui ». Le monde en jugera de lui-même tout comme l’histoire l’écrira avec des mots dont le sang et les larmes d’innocents seront l’encre.

Il est par ailleurs, évident que ce soir, comme chaque soir, nous pensons à Guilad Shalit, soldat de Tsahal et citoyen français, otage du Hamas, à Gaza, depuis 937 jours, mais aussi à ces autres palestiniens meurtris dans les prisons israéliennes. Ces prisonniers dont le seul crime était d’avoir défendu leur terre-mère. Est-ce alors cela leur crime, d’avoir combattus pour leur indépendance?

L’histoire en répondra de ses vérités d’elle-même, mais faut-il d’abord qu’elle soit écrite d’une main libre de toute pression…

                            D’Algérie :   Massinissa BENLAKEHAL Journaliste