Hortefeux, la dérive sécuritaire

brice_mam.jpg

Le ministre de l’intérieur est en conflit ouvert avec la ministre de la justice. Suite à l’assassinat de deux retraités, Hortefeux annonce dès le lendemain soir au journal télévisé de TF1 un durcissement de la loi pénale pour les crimes et délits commis à l’encontre des personnes vulnérables, en particulier les personnes âgées. L’intervention du ministre de l’Intérieur provoque immédiatement la colère des syndicats de magistrats et de la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie.

On sait que baser son action sur le principe de dissuasion de la peine ne marche pas. Comme le disait ce matin l’humoriste Stéphane Guillon, l’assassin en puissance ne va pas demander  un bilan de santé à sa victime avant de l’assassiner.

C’est vrai que s’attaquer à des personnes vulnérables est odieux, mais les tribunaux en tiennent largement compte.

La garde des Sceaux a quant à elle rappelé au ministre de l’Intérieur que "les propositions en matière pénales sont faites soit par le ministre de la Justice, soit par les parlementaires".

L’entourage de Brice Hortefeux "ne voit pas où il y a place pour une polémique" : l’aggravation des sanctions pour agression sur des personnes vulnérables a été validée le 7 janvier par Matignon en réunion interministérielle, en présence de la garde des sceaux elle-même puis adoptée mercredi 27 janvier par la commission des lois de l’Assemblée nationale dans le projet de loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2)

A plusieurs reprises, Michèle Alliot-Marie est intervenue pour recadrer le ministre de l’intérieur. Après le meurtre d’une femme à Milly-la-Forêt (Essonne), en septembre 2009 par un délinquant sexuel sorti de prison, M. Hortefeux avait mis en cause les juges d’application des peines. La garde des sceaux lui avait répliqué qu’il fallait "dire avec précision ce qu’est la réalité".

M. Hortefeux avait ensuite annoncé qu’il voulait créer des gardes à vue de quatre jours pour les délinquants sexuels, comme pour le trafic de drogue. Elle avait alors rappelé que la réforme de la procédure pénale était du ressort de la Chancellerie.

Je n’avais jamais éprouvé de sympathie pour MAM mais là je dois dire que j’apprécie sa résistance contre l’ami le plus intime de Sarkozy.

 

2 réflexions sur « Hortefeux, la dérive sécuritaire »

  1. bonjour à tous ! eh oui on en est là ! on devrait vraiment les reconduire à la frontière ces deux là < Sarkozy & Hortefeux bien sur !!> dans ce qui nous reste de république ou le peuple désigne ces représentants par des élections ! je ne crois pas avoir voté pour que deux personnes décident de prendre les casquettes de « parlementaires » de donner des coups de pieds aux culs de notre démocratie, à chaque fois qu’un petit ou gros problème se produira en France c’est très anti_démocratique les réactions de ces deux là ! on est constamment au bord de franchir la ligne de la liberté , j’ai comme une impression horrible de vivre pendant l’occupation et qu’une police nazie va nous « Guestapiser » !! eh Hortefeux on veux un pays libre! si tu veux faire le boulot pour lequel tu es payé construit de vrais centres pas des vielles prisons « pourries » dénoncées dans toute l’Europe! donne du travail à tout le monde, fais de l’éducation, de la formation, la répression ,la schlague, le fouet,n’ont jamais jamais rien donnés comme résultat! mettre quelqu’un en tôle 1,2,3,ans de plus n’est et ne sera jamais une « bonne » solution, mais « vous » ne comprenez pas ça, car pour comprendre ça , il faudrait avoir la « volonté » de l’intelligence! vous n’avez que la volonté du chiffre, (des millions de reconduite à la frontière) et aujourd’hui des millions de personnes en tôle!!! bientôt, vous aurez fabriqué des centaines de millions de révoltés, de violents,de casseurs, et hélas des sombres journées qui figure dans l’histoire de France je site :1789 ! c’est ça que vous voulez Monsieur ? pour avoir raison sans doute? eh bien moi pas du tout et nous sommes très nombreux à ne pas souhaiter ça !!! la répression= la violence! la prison = la vengeance! nous voulons une belle France, et pour ça il nous faut des hommes ou femmes politiques qui n’ont pas le fouet à la main,mais des contrats de travail! des salaires dignes < pas des millions à une personne et des clopinettes aux salariés! des logements pour des êtres-humains!

Les commentaires sont fermés.