Comme chaque été, la presse nous fait part de "fait divers" de ce type que je qualifierai d'horrible:

Enfant oubié dans la voiture de ses parents.

Hier encore :

"Au lendemain de la mort d'un garçonnet de deux ans et demi laissé dans une voiture au soleil, sur un parking à Pont-de-Chéruy, en Isère, on en connaît un peu plus sur les circonstances de ce dramatique oubli. Le père du petit garçon, un pharmacien de 38 ans, a été entendu par les gendarmes après être sorti des urgences psychiatriques où il avait été admis mardi soir, tout comme son épouse, "en état de choc", a indiqué le procureur de la République de Vienne. Il leur a expliqué comment son attention avait été détournée. "Il a été témoin avant ‘les faits' d'un délit de fuite après un accident de la circulation. Il a relevé la plaque du fuyard pour la donner à la personne victime de l'accident. C'est dans ces conditions qu'il a oublié que son fils était dans le véhicule", a expliqué le procureur.

"Il a ensuite été travailler dans (sa) pharmacie", a précisé le procureur. D'autant que, selon les premiers éléments de l'enquête, le père, qui devait déposer l'enfant dans sa famille pour le faire garder, n'avait pas l'habitude de le transporter en voiture dans l'après-midi.

Aucune trace de maltraitance

Mardi vers 17h, le petit garçon a été découvert inanimé dans une voiture garée au soleil par un passant qui a prévenu les gendarmes. La durée de stationnement, qui se trouvait à une trentaine de mètres de la pharmacie, stationnée sous un petit arbre offrant une protection très limitée au soleil, a été de trois heures, selon le procureur. Le père, alerté par l'agitation régnant sur la place, s'est rendu spontanément sur les lieux. "D'après les témoins, il se tapait la tête contre le mur", a raconté un couple de commerçants voisins."

Horrible de par son issue: le décès d'un petit enfant… je n'ose même pas imaginer ce petit pendant trois heures enfermé dans cette fournaise.

Horrible de par la souffrance de toutes ces personnes: l'enfant, la mère, le père…

Horrible de par la culpabilité insurmontable de ce papa….

Après, il reste les questions, qu'en tant que parent on se pose. Mais que je ne me les poserai pas, car la réponse implique nécessairement le jugement de ce papa……