Du Vietnam, on connaît peu de choses. Il faut y aller pour découvrir tous ces trésors que le pays garde jalousement cachés. Certes, la Baie d’Along est populaire dans le monde entier ainsi que la gigantesque ville d’Hô-Chi-Minh, anciennement Saïgon. Il y a aussi tous ces marchés en plein air et les interminables chassés croisés entre cyclistes qui font tout le charme du Vietnam.

 

Mais, je suis sûre que peu d’entre vous connaissent la montagne de l’attente, Hon Vong Phu, qui se trouve dans la ville de Lang Son, au nord du pays. Cette montagne n’est pas comme les autres, car, au sommet, il y a une pierre ou plutôt un rocher qui possède une forme très atypique. Lorsque le soleil se couche, on dirait qu’il s’agit de la silhouette d’une jeune femme tenant son enfant dans les bras. Une vision qui fait froid dans le dos mais qui a également donné naissance à la plus poignante des légendes du pays.

 

 

 

Cette légende, tous les vietnamiens la connaissent. Elle se transmet de génération en génération. Il paraitrait qu’il y a très longtemps, un jeune homme épousa par mégarde sa jeune soeur qu’il croyait morte. Découvrant la vérité, il décida de s’enrôler dans l’armée afin de fuir cette vie de famille qu’il ne voulait plus. Après tout, c’était sa soeur ! Un beau jour, il partit pour la guerre et… ne revint jamais. Personne ne sut vraiment ce qui lui est advenu. Ignorant tout sur les liens de sang qui l’unissaient à son époux, la jeune épouse prit l’habitude de monter en haut de la montagne avec son enfant afin d’y attendre le retour du mari tant aimé.

Un jour, épuisée, elle se changea en pierre, dans la posture de l’attente. Cette légende poignante a inspiré bon nombre d’écrivains et de poètes vietnamiens. Elle n’est pas prête de s’éteindre un jour.

Aujourd’hui encore, bon nombre de vietnamiens ont pris l’habitude d’escalader cette petite colline de Hon Vong Phu afin de voir d’un peu plus près cet étrange rocher à la silhouette humaine.

La beauté de la nature est sans pareille et il lui arrive de nous réserver de formidables découvertes comme ce rocher pas comme les autres.

 

Je suis persuadée que le Vietnam regorge de trésors cachés tout aussi poétiques et envoûtants que la montagne de l’attente.