Un coup de chapeau à toutes ces mamans qui vivent au quotidien avec un enfant très malade, polyhandicapé et qui sont parfois plus infirmière que maman, mais toujours dignes et aimantes.

 

 

 Un reportage bouleversant dans un magazine d’information sur TF1, « 7 à 8 » a mis en avant des mamans-infirmières, je les appelle comme cela, car elles vivent avec un enfant lourdement malade, et cumulent les deux fonctions. Maladies graves, handicap physique ou mental lourd, ces mamans abandonnent tout pour être au chevet de leur enfant, et ont acquis les gestes médicaux incontournables. Ces mamans préfèrent tout sacrifier de leur vie de femme pour garder au maximum son enfant auprès d’elle, cela est un vrai engagement, qui dure jour et nuit.

Outre l’immense effort physique que cela peut représenter, car l’enfant en grandissant pèse son poids, c’est souvent aussi une bataille morale qui s’engage: se battre pour faire scolariser son enfant, pour le garder à domicile. Comble de tout, souvent ces mamans se retrouvent seules, car la maladie des enfants fait souvent fuir le compagnon ou le papa, le couple reste difficilement soudé. Ces lourdes maladies nécessitent une attention de tous les instants, et écartent souvent les vacances, les invitations à l’extérieur, car nécessite une organisation draconienne. Ces mamans sont souvent obligées d’arrêter de travailler, s’éloignent de leurs amies et connaissances, c’est surement difficile de partager tout cela, car complexe à expliquer.

J’ai trouvé ce reportage émouvant, poignant, mais nécessaire, car parfois quand une connaissance vit ce genre de situation on a du mal à comprendre. Désormais il semble important de les soutenir, de les soulager même un tout petit peu avec des gestes simples comme 1 heure ou 2 à leur consacrer pour les aider. La plupart de ces mamans vivent en silence ces situations, en existant au jour le jour et en évitant de penser à l’avenir. Elles débordent d’amour et de courage, alors je voulais juste leur rendre un hommage, une pensée pour ces super mamans.