Lyon-Nice, résumé, analyse.

Bref résumé de la victoire Lyonnaise, et analyse en détails des joueurs victorieux.

Encore un match annoncé comme le « gros match du dimanche soir » mais qui n’en est pas un. Les lyonnais l’ont emporté par la plus petite des marges contre leur adversaire du soir, trop tendre.

Les niçois ne savaient pas à quoi s’attendre, serait-ce un Lyon rugissant ? Ou serait-ce un Lyon miaulant ? Ni l’un, ni l’autre. Les lyonnais à domicile ont pris le match par le bon bout en maîtrisant le début de partie face à un OGC Nice trop faible. A la mi-temps, les niçois n’avaient pas tiré au but tandis que les joueurs de Claude Puel menaient déjà 1-0. Récit.

A la 30′, Bastos donne le ballon coté gauche a Yoann Gourcuff, après un excellent contrôle, il élimine Mabiala, se retourne et centre pour le jeune Jérémie Pied, totalement démarqué, qui reprend de volée le superbe ballon donné par le breton. Lyon mène 1-0.

S’en suivra un match totalement ennuyeux, un Nice trop tendre face à un Olympique Lyonnais très peu réaliste et encore en dessous de son niveau. Lyon remonte tout de même à la 8e place du classement, à 3 points du leader Brest, grâce à une équipe déformée par l’absence de cadres (Lisandro, Cissokho, Diakhaté bléssés et Briand remplaçant). Les hommes d’Eric Roy restent quant à eux 13e de la ligue 1 à 2 points du premier reléguable.

 

Analyse des joueurs vainqueurs:

 

Lloris (?): Il a touché 4 ballons dans le match, n’a eu aucune parade à faire. Il a passé une soirée tranquille.

 

Kolodziejczak (3): Trop tendre en défense, jamais présent sur les phases offensives. C’est dur de trouver une doublure à Cissokho.

 

Lovren (5): Meilleur en défense centrale qu’à gauche, il a su être présent sans être transcendant.

 

Cris (cap.) (6): Le capitaine a encore démontré qu’il est le patron de la défense, il gagne de la confiance face à une pauvre équipe de Nice en se montrant décisif sur les phases offensives.

 

Réveillère (7): Sûrement le meilleur Lyonnais depuis le début de la saison, il est régulier et écume le coté droit de long en large, ce n’est pas pour rien qu’il est séléctionné en équipe de France.

 

Toulalan (7): L’examen du retour de blessure a été passé avec brio! Enchainant les bonnes récupérations, et en lançant quelques actions offensives de qualité, il aurait presque pû doubler la marque à la 66′.

 

Källstrom (4): Assez bon à la relance et la récupération, il a plus passé de temps au sol que debout. Et ne peut donc offrir un match de qualité.

 

Gourcuff (8): Le meilleur Lyonnais et l’homme du match incontestablement, il a régalé Gerland par des gestes techniques de grande classe et une vista incroyable. Il offre le but de la victoire sur un plateau d’argent a Pied. Gourcuff est de retour. Remplacé par Briand à la 75′.

 

Bastos (5): Trop irrégulier durant le match, il n’a pas eu la réussite habituelle, et a raté le penaly qui aurait mis Lyon à l’abri. Il est naturellement sorti au profit de Pjanic à la 74′.

 

Pied (6): Très bon et très vif pendant 55 minutes, marquant le but de la victoire à la 30′, il se fatigue rapidement à cause de ses courses inutiles. Il peut progresser, mais Puel sait qu’il a là un remplaçant de choix. Remplacé par Gonalons à la 86′.

 

Gomis (2): Sûrement le plus mauvais Lyonnais de toute l’histoire du club, transparent pendant la première période, il obtient un penalty en se crochetant lui même, ensuite, il a essayé de faire illusion avec quelques « gri-gris » en seconde période, mais sans succès. Bafetimbi Gomis = Doc Gynéco.