Alors que l'Airbus de l'armée de l'air transportant depuis Kaboul (Afghanistan) les dépouilles des 10 soldats tués dans l'ambuscade orchestrée par talibans est arrivé mercredi soir, vers 23H15 devant le pavillon d'honneur de l'aéroport de Roissy, un hommage national a été rendu en ce jeudi matin aux Invalides, en présence du président de la République, du premier ministre, et d'autres hauts reponsables de l'Etat.
C'est une cérémonie très émouvante qui s'est tenue, en hommage aux 10 tués et 21 blessés, dont 11 qui ont dors et déjà été rapatriés, dans la journée de mercredi. Les cerceuils des victimes ont été salués par le chef de l'Etat, les officiels présents, mais aussi la totalité des militaires présents.
Les familles des victimes ont fait le déplacement afin de s'approcher une dernière fois de leurs proches tués au combat. Huit de dix tués appartenaient au 8ème RPIMA (Régiment de Parachutistes de Marine) de Castres, dans le Tarn. Les dix soldats ont été décorés à titre posthume.
Le nombre de militaires français tués depuis sept ans en Afghanistan s'élève désormais à 24. Ce dernier drame a même fait naître une polémique quant à la présence française en Afghanistan, ainsi qu'au sujet du déroulement du drame. MAis ce matin, cell-ci n'avait pas sa place dans l'hommage rendu.