HOMMAGE : le tonton flingueur…20 ans déja..

humour_tontons_flingueurs_messe.jpg

Le 22 octobre 1987, à Saint Cloud, disparaissait Lino Ventura, fauché à 68 ans d'une crise cardiaque.

Une gueule…Sa carrure ne passait pas inaperçue, ce qui le conduit par le plus heureux des hasards…au cinéma. Parrainé par Jean Gabin…Touchez pas au Grisbi, en 1953, propulsait Lino Ventura dans le septième art.

Une filmographie de 75 films, dont certains sont devenus incontournables.18364317.jpg

LES TONTONS FLINGUEURS…Un film culte, enchantant toutes les générations. Les célébres répliques du regretté Michel Audiard font mouche à chaque scène. Un trio d'acteurs immortels. Francis Blanche, Bernard Blier et Lino Ventura…

"Non, mais t'a déja vu ça ? En pleine paix, il chante et puis PAF, un bourre pif !! Il est complétement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère…J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat'coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile."

 Des tirades devenues aussi célébres, que "T'as de beaux yeux, tu sais", le splendide duo Gabin-Morgan (Quai des Brumes). A u même titre "Atmosphére, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère", le tandem Jouvet-Arletty (Hotel du Nord).  Des répliques immortelles…la légende du cinématographe.

Deux des plus beaux films de Lino Ventura, au crépuscule de sa vie.

L'adaptation des "Misérables", par un Robert Hossein, touché par la grace du chef d'oeuvre de Victor Hugo.  Un trio de choc, Michel Bouquet, Jean Carmet et Lino, dans une mise en scène magistrale…Jean Valjean explose l'écran…rejoignant dans le divin, Harry Baur et Jean Gabin. Un monument du cinéma français.

Garde à Vue, de Claude Miller. Un face a face entre deux monstres du cinéma, une mise en scène théatrale…un huit clos étouffant, le talent immense de Michel Serrault et Lino Ventura, orchestrée par la grace de Romy Schneider. L'inspecteur Gallien oppose une lutte psychologique intense à Maître Martinaud, un grand classique de notre cinéma…

En 1966, la crétion de Perce Neige, une association dévouée à l'enfance inadaptée. Lino Ventura a eu quatre enfants, dont Linda, handicapée mentale.

Bien des films …de L'armée des Ombres en passant par le Clan des Siciliens ou un Taxi pour Tobrouk…Wikipédia pour la filmographie compléte de cet immense acteur.

"Les cons, ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait"

6 réflexions sur « HOMMAGE : le tonton flingueur…20 ans déja.. »

  1. Blaise
    Mais tout à fait mon cher Blaise, du grandiose…culte et immortel.
    J’ai fait un petit article sur les Sentiers de la Gloire, un Kubrick méconnu…et pourtant quelle gifle !!

  2. Je n’ai pas vu ce film de Kubrick, je ne le connais pas… En revanche son Spartacus m’avait beaucoup plu, avec Kirk Douglas http://www.dailymotion.com/relevance/search/spartacus/video/x2ehhd_spartacus-trailer_politics

    A propos, bravo pour cette vidéo. Je n’ai pas de caméra à la maison, et puis j’avoue que je ne souhaite pas de trop montrer mon visage… Par contre si j’en ai l’occasion, je tacherai d’en faire une mais sans me monter, car cela m’embète un peu, je l’avoue…

    Je supose que nous pourrions faire des vidéos parfois en article, pour montrer certaines choses, les grands journaux font des vidéos à présent, sur leurs site.

  3. Blaise
    Il est vrai que garder un certain anonymat est tout à fait légitime et respectable…je vais certainement en faire un autre…mais bien différement..un petit coté humoristique..a méditer.
    Carpe Diem !!

  4. Mais ma parole ,on évolu dans l’sublime!!!
    Salut a vous.Bien cet hommage sur Lino.A L’époque ce genre d’acteur savait occuper l’écran tout comme B.blier,F.Blanche,R.dalban,avec des metteurs en scènes de première et des dialoguistes comme audiard.Je ne fais pas dans la nostalgie,j’évoque!!!Bien d’autres encore sont irremplaçables comme M.Constantin,J.Gabin;j’n’vais pas vous faire un inventaire,mais leur jeux d’acteur,c’était autre chose…Que l’on me pardonne si des fautes d’orthographes surgissent,j’ai sortit le vitriole,ça date des grandes heures du mexicain, j’ai plus ma tete;un clin d’oeil a M.Audiard.Faut reconnaitre qu’a c’t’époque le cinoche Français vivait bien .Actuellement,cela n’engage que moi;y en a guère qui arrive a leur popularité,je ne discrimine pas je constate meme si les temps ont bien changés.Faut reconnaitre que le cinoche aujourd’hui,c’est un peu comme la retraite de russie sous Napoléon!!!Le festival de cannes sans eux c’est de la fausse monnaie,de la contre façon,exhibition pour les médias.Faut reconnaitre que les stars actuelles ne brillent pas autant que l’on puisse l’espérer.On nous coltine n’importe quel branque sur les écrans,effets spéciaux;trucages,quand aux jeux d’acteurs c’est secondaire,c’qui compte c’est la promo des saltimbanques de l’écran avec en fond d’écran fausse modestie,du cinoche de cinoche,ah les caves!!!Je ne dis pas que tout est mauvais certe mais faut pas prendre les spectateurs pour des loufs!!!

Les commentaires sont fermés.