Le 22 octobre 1987, à Saint Cloud, disparaissait Lino Ventura, fauché à 68 ans d'une crise cardiaque.

Une gueule…Sa carrure ne passait pas inaperçue, ce qui le conduit par le plus heureux des hasards…au cinéma. Parrainé par Jean Gabin…Touchez pas au Grisbi, en 1953, propulsait Lino Ventura dans le septième art.

Une filmographie de 75 films, dont certains sont devenus incontournables.18364317.jpg

LES TONTONS FLINGUEURS…Un film culte, enchantant toutes les générations. Les célébres répliques du regretté Michel Audiard font mouche à chaque scène. Un trio d'acteurs immortels. Francis Blanche, Bernard Blier et Lino Ventura…

"Non, mais t'a déja vu ça ? En pleine paix, il chante et puis PAF, un bourre pif !! Il est complétement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. J'vais lui faire une ordonnance et une sévère…J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat'coins de Paris qu'on va le retrouver éparpillé, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile."

 Des tirades devenues aussi célébres, que "T'as de beaux yeux, tu sais", le splendide duo Gabin-Morgan (Quai des Brumes). A u même titre "Atmosphére, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère", le tandem Jouvet-Arletty (Hotel du Nord).  Des répliques immortelles…la légende du cinématographe.

Deux des plus beaux films de Lino Ventura, au crépuscule de sa vie.

L'adaptation des "Misérables", par un Robert Hossein, touché par la grace du chef d'oeuvre de Victor Hugo.  Un trio de choc, Michel Bouquet, Jean Carmet et Lino, dans une mise en scène magistrale…Jean Valjean explose l'écran…rejoignant dans le divin, Harry Baur et Jean Gabin. Un monument du cinéma français.

Garde à Vue, de Claude Miller. Un face a face entre deux monstres du cinéma, une mise en scène théatrale…un huit clos étouffant, le talent immense de Michel Serrault et Lino Ventura, orchestrée par la grace de Romy Schneider. L'inspecteur Gallien oppose une lutte psychologique intense à Maître Martinaud, un grand classique de notre cinéma…

En 1966, la crétion de Perce Neige, une association dévouée à l'enfance inadaptée. Lino Ventura a eu quatre enfants, dont Linda, handicapée mentale.

Bien des films …de L'armée des Ombres en passant par le Clan des Siciliens ou un Taxi pour Tobrouk…Wikipédia pour la filmographie compléte de cet immense acteur.

"Les cons, ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait"