Le musée de la poste rend hommage au facteur Ferdinand Cheval et à son palais idéal avec une magnifique exposition du 6 avril au 1er septembre 2007.
En 1867 Ferdinand Cheval (1836-1924) rentre au service de la poste en tant que facteur à Anneyron dans la Drome. Ce facteur ramassera tout au long de sa carrière de facteur et à chacune de ses tournées des pierres afin d’édifier son palais idéal à Hauterives. De nos jours, plus de 100 ans après, son palais idéal qui lui aura pris 33 ans est une référence mondiale de l’architecture dite « naïve ».
La poste a édité en 1984 un timbre représentant le facteur cheval et cette année elle souhaite lui rendre hommage avec une grande exposition à son musée. Pour la 1ère fois des créateurs, français et étrangers, de générations et de sensibilités différentes ont travaillé ou se sont inspirés de la maquette du palais idéal d’Alain Duperson pour monter l’exposition.
L’exposition propose à ses visiteurs plus de 200 œuvres sans compter les musiques, les films ou les poèmes sur le facteur cheval. Une immense exposition exceptionnelle et tout aussi extraordinaire que le sujet qui la concerne : le palais du facteur cheval à Hauterives !