Depuis une heure je fouille le web à la recherche du vrai Yann-Arthus Bertrand. Ayant vu "Home" récemment au cinéma, je pourrais donner mon avis en concluant simplement que le film n'est qu'un coup d'épée dans l'eau de plus qui ressemble à du marketing, même s' il est indiscutable que l'on y voit des choses magnifiques.

Le lien suivant, bbb, conduit à un article très juste sur le film, sur le réalisateur, et sur ses projets. Le réponse de Yann Arthus semble révèler les véritables desseins d'un projet comme "HOME": De la frime, un peu de mégalomanie, et de l' argent aussi. "La Terre vu du Ciel" est le bouquin le plus vendu de l'histoire paraît-il.

Quoi t'as pas vu "HOME", alors qu' il est gratuit pendant dix jours sur YouTube, diffusé dans 184 salles en France et aussi dans 130 pays, passé en exclusivité mondiale (Une première pour France Télévision !) à 20h35, et en projection géante à Paris sur le Champ de Mars. Si malgré tout tu réussis à passer à coté de tout cela, il te reste le DVD. Tous les fonds sont bien sûr reversés à l' association Good Planet. Cool.

Je me dis qu' au rythme où se montent les manifestations en faveur de la planète, Live8 et autres festivités polluantes en tout genre, on va finir par ruiner l'atmosphère alors que nous étions acharnés à clamer sa sauvegarde. Scier la branche sur laquelle on est assis. N' est-ce pas déjà ce que l'on fait ?! Soit.
"HOME" est une prouesse visuelle, un véritable régal pour les yeux. Un peu long quand même… La fin pleine d' optimisme arrive pile poil avec mes derniers pop-corn, et je peux donc rentrer chez moi serein, sûr que le monde réussira à se sortir les doigts, la tête de l' eau. Mais je suis convaincu que la plupart de ses spectateurs n' ont rien appris de plus sur l' état de la planète et surtout sur l' incapacité des gouvernements ou des industriels (y compris ceux cités dans le film ) à faire marche arrière en matière de pollution et de destruction. Ce n'est pas être écolo quand on s' interesse aux dégats de la pollution, du réchauffement climatique, ou de l' èlevage intensif.
Des films comme "We feed the World", "Earthling" et même le doumentaire de "Cousteau à Norfolk" sont bien plus francs du collier et réalistes dans leur approche des véritables problèmes de l'humanité.
Le coté 'niais' de "HOME" m' interdit de m' associer à la vague verte qui va bientôt déferler sur le monde dès qu' il aura vu le film. Quand à savoir s' il va faire bouger les choses…
En fouillant un peu la vie de YAB, toujours grace au web, on y croise pas mal de choses qu' on attendait pas vraiment. Sur qu' on participe tous à la pourriture du monde, mais on n'en fait pas des films qui en plus nous rapportent du fric! Moi tous les matins quand je monte dans ma bagnole je culpabilise (un peu) de polluer l' atmosphère en me rendant au boulot. Mais je n'ai jamais travaillé pour Total…car dénoncer la pollution, la fonte de la calotte polaire en faisant des films financés par Edf ou encore La Redoute ça fini par laisser un goût de pisse dans la bouche au moment du générique de fin.
Pas étonnant que Mr Bertrand, que je cite: "Chaque jour se pose des questions à propos de chacun de ses actes".

Ce que je reprocherais donc le plus au dernier film du premier écolo français au monde, c' est de n' être rien d'autre qu' une succession d' images. Les commentaires parlent de déforestion, d' èlevage intensif, d' uniformisation des récoltes, et j' en passe. Vingt ans maintenant que l'on sait tout cela. Les générations futures ?! Quoi, celle qui s'habille à la Redoute. Un de sérieux… Sûr qu' un Paul Watson ( Fondateur de Greenpeace ) aurait bien mieux commenté ces images souvent incroyables, de paysans qu' on ne voit plus chez nous, de camps de réfugiés qu' on n' a jamais vu chez nous, de misère que l' on s' efforce d' ignorer.
Mr Bertrand, je vous le demande, que votre prochain film parle de vos efforts pour amener vos amis et collègues industriels à changer la façon de faire de (notre)leur monde capitaliste. Je serais le premier à acheter le dvd.