Hier après-midi, sur BFM/TV, j’ai suivi le discours de Nicolas Sarkozy à Marseille et ensuite les analyses des politologues. J’ai surtout, comme d’autres, eu l’impression que l’essentiel était les attaques verbales violentes portées par le Président candidat à l’encontre de son adversaire François Hollande qu’il ne nommait pas. A 18 heures, toujours sur BFM/TV, un entretien commençait avec François Hollande et je m’attendais un peu à ce que sa réaction au discours de Marseille fut assez ferme. Non. Il n’en fut rien car le candidat socialiste avait choisi « la stratégie de l’esquive ».
Comprenez que François Hollande ne répond pas ou presque… Donc, tout ce week-end il a répété qu’il ne « voulais jamais être le méchant » ! Ainsi, il reste fidèle à sa réputation d’homme de « la synthèse » du parti socialiste. Ce qui est une qualité pour les uns et un défaut pour ceux qui considèrent que cela empêche de progresser. Pendant les primaires, il avait déjà adopté cette attitude malgré les attaques de sa rivale, Martine Aubry, qui étaient assez percutantes, comme l’argument célèbre de « la gauche molle" ! François Hollande n’a donc pas changé, il continue à ne pas riposter fermente et à esquiver « les coups ».
Concernant le discours de Nicaolas Sarkozy, hier à Marseille, François Hollande s’est tout simplement « refusé à descendre dans la cour de récréation», soulignant que «La violence et l’insulte, c’est un signe de faiblesse » et déclarant : « Quand on est président sortant, on doit être fier de ce que l’on a fait, on doit même ignorer ses concurrents. On doit porter une politique». En même temps, il a ironisé sur « l’obsession » que le Président-candidat fait sur sa personne ».
L’animateur de BFM/TV a insisté un peu… et lui a demandé ce qu’il répondait à à l’accusation de Nicolas Sarkozy de tenir un double discours sur le monde de la finance – socialiste à Paris, libéral à Londres- » François Hollande a confirmé alors sa position du Bourget : « Je maintiens que la finance est notre adversaire quand elle devient folle", a-t-il répondu.
Mais Libération s’interroge sur cette stratégie et se demande si « cette stratégie de l’esquive » est tenable longtemps, sous les attaques de la droite ? Certains socialistes ont bien eu l’impression que ce discours de dimanche leur a fait « un procès en « anti-France » et ils ont bien envie d’en découdre ! Christian Paul les exhorte à se retenir : «Il ne faut pas répondre à la brutalité de la droite par une violence de gauche.». le candidat socialiste ne veut pas déroger à la feuille de route qu’il a fixé et l’a rappelé samedi : « ramener la droite à son bilan et débusquer les «mensonges» du chef de l’Etat, notamment sur les propositions PS en matière de sécurité et d’immigration. Sur ces thèmes, «la bataille n’est pas entre moi et Nicolas Sarkozy, mais entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen». (D’après Libération).
Reste à savoir si cette « stratégie de l’esquive » que semble adopter François Hollande est la bonne ? Il s’en trouvera pour dire que c’est une manière d’éviter de rentrer frontalement en conflit sur les sujets délicats avec le Président-candidat ! D’autres, trouveront que le candidat socialiste a tout intérêt à amener son adversaire sur le fond et à ne pas se laisser dicter le rythme et l’agenda. Lui, qui semble être « sur la stratégie de la cible mouvante ». C’est à dire qu’Il est prêt à lancer des idées de toute sorte, sans s’attarder dessus, tout en bougeant dans tous les sens !
En ne répondant pas, Il est sûr que François Hollande va empêcher certains débats et donc éviter d’autres attaques, mais la difficulté sera de rester audible et de marquer des points pendant que la grosse caisse du Président-candidat et de son orchestre résonne…
(Sources BFM/TV,Libération,Le Parisien,Le Nouvel Obs)
[b]Bonsoir Henri,
J’aime votre façon non agressive de parler des hommes de Droite comme de Gauche.
C’est tellement plus plaisant.
Ce soir les fameux (fumeux) sondages donnent à égalité Hollande et Sarkozy.
Quel est celui des deux qui sera le plus malin… pour soit reprendre son avance (Hollande), soit laisser sur le carreau son adversaire direct (Sarkozy).
L’un est menteur, l’autre ne sait pas ce qu’il dit..
SOPHY[/b]
[b]Nous sommes abreuvés en permanence des « discours » de ces deux là.
A part ce que l’on sait déjà de leur passé et de leurs intentions que nous apprennent-ils? RIEN!
On les connait leurs salades qui nous conduisent dans le mur! L’un comme l’autre ils font partie de cette même oligarchie politiques tous réseaux constitués et au service du groupe Bilderberg.
Ils n’ont pas de stratégie mais simplement des consignes desquelles ils ne peuvent s’écarter.
Les questions qu’il faudrait leur poser sont éviter! elles dérangent comme un certain candidat…..qu’on bayonne…c’est çà la démocratie?
Et l’Europe où on est-on?
Et si on passait un peu aux autres candidats et notamment les plus petits? pourquoi les médias ne les reçoivent pas? ou sinon dans des petites stations de radios ou de télé ![/b]
Merci Sophy.
Oui. J’essaie d’écrire avec respect pour les uns et les autres et j’aimerais bien n’écrire que sur des faits précis accompagnés d’analyses sérieuses, mais je reste un observateur amateur dans ce domaine ! Je ne suis pas certain que mes articles intéresent beaucoup de monde et j’ai l’impression qu’ils ne restent pas longtemps à la une, bien que Modérato m’ait explique « que ce sont les rubriques qui ont un fort « turn over et non les rédacteurs ». Je constate que le résulltat est le même ! Cela me pose le problème du choix des sujets sur lesquels écrire. Il n’est donc pas sûr que je continue sur ce thème ! Je verrai d’ici quelques jours ce que je décide !
Cordialement.
Henri.
[b]Henri[/b]
Si SARKOZY use et abuse de l’oxymore, HOLLANDE maîtrise l’art du Tango.
Et la France est baladée, tenue en laisse.
Cependant, contrairement à [b]SOPHY[/b], je pense que l’un comme l’autre savent fort bien qu’ils sont les acteurs principaux d’un film en cours de tournage, et que le réalisateur veille à la bonne interprétation des dialogues 😉
J’ai apprécié l’ordre et le ton de votre chronique.
[b]Henri,
La Une est « infernale » pour tout le Monde.
Dès qu’un autre rédacteur publie dans la même rubrique, même si votre article n’est en ligne que depuis une heure, le second « vole » la vedette au premier.
Mais je ne suis pas sûre que les lecteurs se réfèrent à la Une pour sélectionner les articles qu’ils aimeraient bien lire.
S’ils sont assez curieux, il suffit de cliquer sur l’onglet « Les Infos », ou parfois même l’es commentaires, pour retrouver le titre et l’auteur d’un article.
Nous en sommes TOUS réduits à cette situation.
Ne vous découragez pas, surtout, et restez parmi nous.
Le succès est une longue quête, vous arrivez sur le site, même si vous avez publié auparavant dans un autre site.
SOPHY[/b]
[quote]Mais je ne suis pas sûre que les lecteurs se réfèrent à la Une pour sélectionner les articles qu’ils aimeraient bien lire.
S’ils sont assez curieux, il suffit de cliquer sur l’onglet « Les Infos », ou parfois même l’es commentaires, pour retrouver le titre et l’auteur d’un article. [/quote]
Tout à fait Sophy! Personnellement, je ne regarde jamais la « UNE », qui affiche le plus souvent des articles que je trouve sans intérêt.
Je fouille toujours la rubrique « les infos » à la recherche d’auteurs et de sujets susceptibles de m’intéresser.
Et les vôtres, Henri, en font partie. Vos articles, équilibrés et bien écrits, d’une longueur que je trouve parfaite sont toujours documentés et intéressants!
Quant au fond du sujet et bien que je ne sois pas « hollandiste » de conviction, j’apprécie énormément la retenue de Hollande. Un excité suffit et cette manière de rester calme et serein devant les attaques parfois insultantes de Sarko n’est pas pour moi une marque de faiblesse, bien au contraire…Cela donne un côté au-dessus de la mêlée qui n’est pas pour me déplaire. Beaucoup de gens de gauche partagent cet avis.
SIEMPRE
[quote][i]j’apprécie énormément la retenue de Hollande.[/i][/quote]
J’aimerais bien qu’il ne se retienne pas trop, et qu’il développe son programme, au lieu de s’égarer dans d’abondantes circonlocutions.
Je me souviens de l’époque ou Mitterrand ricanait pendant les discours de Rocard, discours qu’il qualifiait [i]d’abcons[/i], mais on est dans le même registre avec Hollande.
Pardon [b]SIEMPRE[/b], merci de lire, « …discours qu’il qualifiait [i]d’abscons »[/i]
[quote]abscons[/quote]??? Non, pas plus que les autres en tout cas. Le programme du PS, bien trop tiède à mes yeux, se consulte sans problème!
Au pire, Nadine, foncez acheter le livre que publie Hollande!!! 😉 ;D 😉 ;D
Votre avatar évoque beaucoup de délicatesse et m’amène tout naturellement vers :
[b]Poème à Cassandre[/b] – Pierre de Ronsard (1524/1585)
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Pas de problème d’âge canonique et de flétrissures liées au temps pour mon avatar…Merci qui??? Merci la CIA!!!
[b]SIEMPRE[/b]
[quote][i] ??? Non, pas plus que les autres en tout cas. Le programme du PS, bien trop tiède à mes yeux, se consulte sans problème! [/i][/quote]
Ah non [b]SIEMPRE [/b] !…je ne peux laisser passer votre réflexion sans réagir. Pour ne pas être restée passive pendant un des derniers discours du candidat Hollande, je voudrais tout de même vous signaler qu’on est au comble de l’effarement.
Quand Hollande s’emmêle les pinceaux sur l’éducation, alors même que ce sera « [b]sa grande priorité »[/b], tout ce qu’il nous propose [b]c’est de supprimer les redoublements, – 80 000 enseignants, et d’en rajouter 60 000 (Sic!) [/b]
Quelqu’un a compris ?
[b]Quid des socles communs, du fond des enseignements, des méthodes, des soutiens aux élèves en difficulté, aux profs, aux parents démissionnaires ? [/b]
Eh bien, on n’en saura rien parce qu’il n’y a rien. Niente, nada, nothing….
Bref, je ne vais pas reprendre chacune de leurs déclarations à tous autant qu’ils (elles) sont, pour vous dire à quel point, en mettant les faits et les actes en face de leurs discours, ils (elles) ne sont pas crédibles.
Au final, des promesses d’ivrognes qui retourneront à la bouteille dès qu’elle sera à leur portée.
[quote][i]Pas de problème d’âge canonique et de flétrissures liées au temps pour mon avatar…Merci qui??? Merci la CIA!!![/i][/quote]
;D ;D ;D ;D
En tout cas, elle a su inspirer l’excellent Philby !
Pas grand chose de neuf pour l’Educ. Nation. ? Oui, il faut reconnaître que ce n’est pas faux!
[b]Du pain béni pour Hollande…..[/b]
[url]http://www.newsoftunisia.com/international/un-trermblement-de-terre-sous-les-pieds-de-sarkozy/[/url]