Suite de : Sismotectonique de l’Arc volcanique Hokkaido-Kouriles-Kamchatka.

 


La région de l’Arc volcanique Hokkaido-Kouriles-Kamchatka a souvent connu des séismes de forte intensité, magnitude égale ou supérieure à 7.0, de subduction, de megathrust et/ou d’interplaques, au cours du XXe siècle.

Depuis 1900, huit grands tremblements de terre, de magnitude égale ou supérieure à 8.3, se sont produit le long de l’Arc volcanique Hokkaido-Kouriles-Kamchatka. Ces aléas sismiques se répertorient :

– 03 Février 1923, Kamtchatka, Russie, magnitude 8.3-8.5 ; un tremblement de terre d’épicentre approximatif, latitude 54.0° Nord et longitude 161.0° Est a déclenché un tsunami avec une vague de 8 mètres qui causé des dégâts considérables, au Kamtchatka, et causé un nombre de décès non déterminé. Il se propage dans tout le Pacifique Nord. Sept vagues ont été observées à Hilo et à Hawaï . La troisième mesure encore 6 mètres de haut quand elle atteint les îles Hawaï, faisant au moins un mort. Les vagues du tsunami ont été observées au Japon et ont été enregistrées, par marégraphes, au Canada et sur la côte Ouest des États Unis. Il est intéressant de noter qu’à Hawaï, distante de plus de 5.000 kilomètres de la zone source, les vagues étaient presque aussi élevées, 5 à 6 mètres, qu’au Kamchatka, à proximité immédiate de l’épicentre, 6 à 8 mètres. Un second séisme, de magnitude non répertoriée, s’est produit en Avril 1923, générant un tsunami qui a frappé localement les côtes, près d’Ust’ Kamchatsk.

– 02 Mars 1933, Sanriku-oki, Japon, magnitude 8.6 ; l’épicentre du tremblement de terre est lovalisé à 290 kilomètres à l’Est de Kamaishi, Iwate. Le séisme a généré un tsunami avec une vague de 28 mètres de haut qui s’est abattue sur Ofunato.et se soldant par d’importants dégâts et faisant 3000 victimes.

– 04 Novembre 1952, Kamtchatka, Russie, magnitude 9.0 ; le tremblement de terre s’est produit à 16 h 58 Temps Universel, 04 h 58 heure locale. Initialement affecté d’une magnitude de 8.2, le séisme a été révisée à la Magnitude du Moment 9.0, par la suite. Son hypocentre a été localisé à la latitude 52.75° Nord et à la longitude 159.5° Est, à une profondeur de 30 kilomètres. La longueur de la zone de subduction fracturée a été de 600 kilomètres. Une kyrielle de répliques a été enregistrée dans une zone d’environ 247 kilomètres carrés, avec des profondeurs comprises entre 40 et 60 kilomètres. Un grand tsunami, trois vagues de 15 à 18 mètres de haut, s’en est suivi, causant la destruction et la perte de la vie autour de la péninsule du Kamtchatka et des îles Kouriles ou, après le séisme, la majorité des citoyens de Severo-Kurilsk ayant fui dans les collines environnantes, échappant à la première vague puis, celle-ci passée, revenant dans la ville et s’exposant à la deuxième vague. Selon les autorités, sur une population de 6.000 personnes, 2.336 morts. Hawaï a également été frappé, avec des dommages estimés à 1 million de dollars, mais pas de pertes en vies humaines. Le Japon n’a pas signalé de victime et de dégâts. Le tsunami a atteint l’Alaska, le Chili et la Nouvelle-Zélande

– 06 Novembre 1958, Etorofu ou Iturup, Îles Kouriles, Russie, magnitude 8.4 ; D’une magnitude initiale estimée 8.7 et d’intensité IX, celle-ci est révisée 8.4. Excepté la présence d’un tsunami en découlant, les données le concernant ne sont pas disponibles

– 13 Octobre 1963, Urup, Îles Kouriles, Russie, magnitude 8.5 ; le tremblement de terre a été suivi, le 20 Octobre, par une réplique de Mw 7.8 cas sept jours plus tard. Les deux tremblements de terre a déclenché des tsunamis qui ont été observés dans la partie nord de l’Océan Pacifique. Aucun dommage, décès ou blessures ne sont enregistrées pour ces deux tremblements de terre et/ou tsunamis qui leur sont associés. Le tsunami provoqué par le tremblement de terre du 13 Octobre, a généré une vague de 4,5 m au niveau local. Il a été, également, observé au Canada, au Japon, au Mexique, à Hawaï, en Alaska, en Californie et sur de nombreuses îles du Nord de l’Océan Pacifique . Le tsunami associé à l’événement le 20 Octobre a été plus important, localement, avec un maximum de hauteur de vague enregistré, 15 mètres à Urup, mais il n’a été observée que dans la partie occidentale du Pacifique Nord.

– 04 Octobre 1994, Shikotan, Îles Kouriles, Russie, magnitude 8.3 ; l‘épicentre du séisme est situé à 80 kilomètres à l’Est-Sud-Est de l’île de Shikotan. Le choc principal a été suivi par une longue série de répliques avec 440 événements enregistrés pour les premières 24 heures, 2.100 au cours de la première semaine et plus de 4.000 survenus au cours du premier mois. La plus forte réplique, Ms 7.3, a eu lieu le 9 Octobre 1994. Le bilan des victimes totale est relativement faible : 11 personnes ont été tuées et 242 ont été blessées dans les îles Kouriles du Sud. Sur l’île de Shikotan, deux personnes ont été tuées par la chute de débris de construction. Aucun des décès, la hauteur des vagues ne dépassa pas 1,5 à 2 mètres ; n’a été du au tsunami lui-même. Sur l’île de Shikotan, plus proche de la région source du tremblement de terre, l’intensité de la secousse est évaluée entre IX et X sur l’échelle Mercalli modifiée abrégée, – MMI -. Deux fissures majeures sont survenues sur Shikotan, Malokurilskoe et Krabozavodskoe. De nombreuses fissures au sol sont signalées sur d’autres îles. Des destructions massives se sont produites, outre Shikatan, sur les îles Kounachir et Iturup. A Hokkaido, les autoroutes ont fléchi et ont été brisées par des fissures profondes. Certains ponts se sont effondrés.

– 25 Septembre 2003, Hokkaido, Japon, magnitude 8.3 ; le séisme dénommé « 2003 Tokachi-Oki Jishin »a une magnitude de Mw 8.3 et un hypocentre localisé à 27 kilomètres de profondeur. Son épicentre est situé à environ 60 kilomètres au large des côtes. La secousse principale a été fortement ressentie sur Hokkaido et dans une grande partie du centre de Honshu jusqu’à Tokyo. Au moins 589 personnes blessés, des dégâts considérables, des glissements de terrain, des pannes d’électricité et de nombreuses routes endommagées, dans le Sud-Est d’Hokkaido, sont à déplorer. Un tsunami, avec une hauteur de vague estimée à 4 mètres, a été généré le long de la côte Sud orientale de l’île.

– 15 Novembre 2006,Îles Kouriles, magnitude 8.3 ; un fort séisme s’est produit,à 11 h 14 Temps Universel, à 445 kilomètres au large des côtes Est-Nord-Est des îles Kouriles, dans le nord de l’océan Pacifique. Sa magnitude, d’abord estimée à Mw 8,1, a été révisée Mw 8.3 Le mécanisme au foyer a été compatible avec un mécanisme de subduction avec un angle d’inclinaison de 15°. L’hypocentre du choc principal a localisé à 30 kilomètres de profondeur, à moins de 80 kilomètres de la fosse des Kouriles. De nombreuses répliques dont deux de magnitude supérieure à 6.0, sont survenues dans l’heure qui a suivi le choc principal. Près de 100 événements ont été identifiés au cours des premières 21 heures. Un tsunami a été déclenché et la vague principale a atteint, localement, 15 mètres de haut. Il a frappé le Japon et traversé le Pacifique faisant des ravages dans le port de Crescent City, en Californie, aux États Unis. Ce séisme a été le plus grand tremblement de terre ayant eu lieu dans les îles Kouriles centrales depuis le tremblement de terre, de magnitude estimée 8.0, en 1915.

Ils font suite aux tremblements de terre :

– 1667, côte Est d’Hokkaido ; un glissement parasismique d’une faille, localisée à une profondeur en dessous de la zone sismogène des tremblements de terre interplaques, a généré un soulèvement côtier de 1 à 2 mètres et un tremblement de terre catastrophique, de magnitude estimée à 9.0, et un tsunami. Aucune donnée archive ne permet de déterminer le nombre de morts survenu ni les dommages qui ont pu être causés par l’aléa sismique

– 17 Octobre 1737, Kamtchatka, Russie, d’épicentre situé à la latitude 52.5° Nord et la longitude 159.5° Est, à l’extrémité Ouest de la faille de Béring, entre la plaque Pacifique et la plaque de Béring assimilée à la plaque Nord-Amérique. Ce séisme megatectonique, de magnitude estimée Magnitude du Moment, – Mw -, 9.0 et Magnitude des ondes de surface, – Ms -, 8.3, ayant causé un tsunami record dont la vague aurait atteint 50 à 60 mètres de hauteur au Nord des Îles Kouriles, s’est produit à une profondeur de 40 kilomètres.

– 25 Avril, 1843, Îles Kouriles, magnitude 8.2 ; la position exacte de la zone source pour cet événement est inconnue. Cependant, de graves secousses sismiques et dégâts ont été signalés dans la vaste zone entre l’île Urup et Kushiro, Japon. Bien que les données sur les hauteurs du tsunami dans les Kouriles du Sud ne sont pas disponibles, la hauteur des vagues est estimée entre 4,5 et 7 mètres près de Kushiro.

– 04 Mars 1952, Hokkaido, Japon, magnitude 8.2 ; 31 morts, 72 blessés; 713 maisons détruites, 5.980 endommagées. Le bilan a été catastrophique : 28 morts et des entrepôts détruits à Kushiro, 3 morts et 309 maisons détruites à Kiratapu, 1.000 maisons détruites ou endommagées à Shiranuka et 400 écoles effondrées à Sapporo.

 

09 Mars 2013 © Raymond Matabosch