65 ans que la première bombe nucléaire a été envoyée, c’était sur la ville d’Hiroshima afin de faire plier le Japon qui ignorait l’ultimatum de Postdam.
C’est le 6 août 1945 au matin que l’avion Enola Gay lança sur la ville d’Hiroshima une bombe nucléaire, la première au monde, qui fit prés de 140 000 victimes, mais le nombre exact fut impossible à définir, car des années après il y a eu des victimes des conséquences de ce bombardement et des irradiations, des cancers en majorité. Peu après, le 9 août, ce fut Nagasaki qui fut bombardé, ces deux villes furent les seules au monde à avoir subi un tel traitement, car ce n’est pas seulement l’explosion qui a tué, ce fut aussi les incendies, la chaleur extrême consécutive au souffle, et les maladies qui furent terribles qui ont touché même les descendants des victimes.
Depuis, les victimes de ces bombardements représentent la lutte contre les armes nucléaires, car ce fut en majorité des civils qui ont été touché, certains parlent même de « crimes de guerre », or les États-Unis ne ce sont jamais excusés pour ces attaques dévastatrices, invoquant que cette attaque a permis de mettre fin à la guerre. Pourtant ce 6 août 2010, pour la première fois en 65 ans, un représentant Américain est présent lors de la commémoration au mémorial de la paix, il y a aussi un représentant Français et Anglais, une façon de rendre hommage à ces martyrs qui ce sont comptés en milliers et de défendre le désarmement nucléaire, qui semble si évident de nos jours. Une minute de silence fut observée dans la plus grande émotion, pour que cela ne se reproduise jamais….
Bien sûr que c’est un sujet important Hiroshima, 65 ans après et par un texte complètement en dehors de toutes les considérations de l’époque qui ont conduit à cet événement.
QUAND une journée du SOUVENIR pour les CENTAINES de MILLIONS de VICTIMES du SOCIALO-COMMUNISME au 20e siècle ?
Mais peut être que ce n’est pas très important ?
QUAND une journée du SOUVENIR pour les CENTAINES de MILLIONS de VICTIMES du CAPITALISME au 20e siècle ?
Avec cette bombe, les américains voulaient éviter des pertes supplémentaires dans leur camp. Apparemment, la vie d’un civil japonais valait moins que celle d’un Yankee… Harry Truman, fraîchement intronisé Président des États-Unis après la mort de Roosevelt, n’avait pas les épaules pour prendre une telle décision ! Tiens, ça me fait penser à Bush avec l’Irak…