Une fois n’est pas coutume !
Je voudrai prendre le relais de tous ceux qui, encore en ce mois de Janvier soutiennent deux journalistes de France Télévision enlevés en Afghanistan.
Ils sont nombreux les comités de soutien, qui se sont relayés pour faire libérer deux jeunes hommes, qui ne faisaient que leur travail : informer.
Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, et trois de leurs accompagnateurs, ont été kidnappés le 29 Décembre 2009, par un groupe de Talibans.
Hervé Guesquière, un ch’ti de Marc en Baroeul et Stéphane Taponier étaient en reportage pour l’émission « Pièces à conviction » de France 3.
Nos deux journalistes, étaient en mission, sans autre arme que leur caméra et leur micro, au poing.
Rien de comparable avec VOUS et Moi, qui nous contentons de relater et d’analyser, à l’ abri du danger, des évènements, des informations, qui nous parviennent, par l’intermédiaire d’Internet ou à travers les revues papier qui nous servent de support.
Dans les premiers mois de leur enlèvement, le Gouvernement français a demandé aux médias la plus grande discrétion, afin de faciliter les contacts.
Mais les mois ont passé, leur captivité est toujours d’actualité, et même si en cette fin d’année, Michèle Alliot Marie, la nouvelle Ministre des Affaires Étrangères, s’est rendue en Afghanistan pour négocier leur libération, rien ne nous dit que nos « amis » seront libérés en 2011.
Une seule chose semble certaine : ils seraient encore en vie.
N’oublions jamais que c’est pour informer qu’ils ont pris le risque d’aller dans la plaine de Kapisa.
Nous qui écrivons sur C4N, restons bien au chaud, derrière notre ordinateur, nous sommes des privilégiés, avec pour seul risque : la censure, nouvelle épidémie galopante qui menace toute la planète, et qui n’est malheureusement plus réservée aux Gouvernements totalitaires.
Ayons, en ce 1er janvier 2011, une pensée, pour leurs familles, leurs amis proches, et tous les journalistes du monde entier qui risquent leurs vies, pour nous INFORMER
En soutenant nos deux journalistes Français, nous défendons cette Liberté d’Expression qui s’effrite au fil des jours, pour nous enfermer dans le carcan aseptisé du Politiquement Correct.
.
Ce billet a été écrit le 28/12/2010.
Le mercredi 29 décembre 2010, un an après leur capture, a eu lieu, à Paris, un défilé pour la libération de nos deux journalistes
A sa tête Florence Aubenas, qui elle aussi a subi le même sort : deux mois de détention en Irak (souvenez vous)
Ce billet n’est pas une pétition de plus, mais si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de témoigner votre soutien, ou votre indignation, par quelques mots dans les commentaires.
SOPHY C4N
{dailymotion}xgbsmd{/dailymotion}
[b]Une pensée particulière, pour ces deux hommes soupçonnés d’espionnage (mais le Gouvernement vient de démentir), qui sont retenus depuis 367 jours en Afghanistan.
Hervé Guesquière, est un Ch’Ti de Marc-En-Baroeul, près de Lille.
J’ai attendu jusqu’à ce premier janvier avant d’envoyer l’article, espérant qu’en cette journée du 1er de l’An 2011, leurs ravisseurs auraient un geste d’humanisme.
Il n’en est rien.
Les revendications des kidnapeurs sont multiples, et ont été définies il y a un an au moment de l’enlèvement des deux journalistes.
Ils refusent de les faire savoir à nouveau.
[/b]
Un an de détention : les proches déplorent les « faux espoirs »…
{youtube}7Pr_mETIs0U{/youtube}
GBGB 😉
Si Hervé Guesquière est[quote] un ch’ti de Marc en Baroeul[/quote] Stéphane Taponier est de Montpellier…
Malheureusement ils ne seront libres que tout autant que toutes les factions qui les détiennent et qui se les cèdent, une fois leurs propres exigences satisfaites, se soient toutes servies…
Tout autant de négociations à mener à leur termes, tout autant de rançons intermédiaires à verser avant l’ultime… libératoire…
[b]Un Honneur, que votre passage, Catalan, mais surtout pour votre commentaire :
Je reconnais qu’hier soir, j’aurai pu mentionner que Stéphane Taponier était natif de Montpellier.
Les Ch’tis (comme moi), seraient-ils chauvins ?
Nous devons partager ce défaut avec les Belges nos voisins, çà c’est sûr.
Il n’en reste pas moins, que ces deux journalistes, otages d’un groupe de terroristes n’ont pas eu la chance de profiter de la trève de Noël.
Bien sûr que dans leurs revendications, les talibans attendent une rançon, ne serait-ce que pour alimenter à nouveau leur potentiel d’armes, mais il me semblait avoir lu, un jour qu’ils éxigeaient également la suppression de la loi contre le port du voile.
Ingérence ?
Je ne l’ai pas mis dans l’article car impossible de retrouver l’information, hier soir sur Internet.
Je n’ai trouvé qu’un échange de prisonnier entre la France, et nos deux concitoyens.
Hier soir, une amie m’a dit :
ils faisaient leur métier, et en connaissaient les risques, alors…..
Un longue discussion s’en est suivie.
Quand des preneurs d’otages s’en prennent à des civils pour arriver à leurs fins, on les appèlent comment ?
Qu’ils soient en guerre n’excuse rien.
Un rapt d’enfant, un kidnapping de personnalité du monde de la finance ou du Monde politique, reste toujours un acte de barbarie.
Bien à Vous
SOPHY
[/b]
[quote][i]Bien sûr que dans leurs revendications, les talibans attendent une rançon, ne serait-ce que pour alimenter à nouveau leur potentiel d’armes, mais il me semblait avoir lu, un jour qu’ils exigeaient également la suppression de la loi contre le port du voile.
Ingérence ?[/i][/quote]
Tout au long de leur 367 jours de détention, nous devrions nous interroger sur le nombre de rançons, aux montants certainement exorbitants, qui ont déjà été versées par l’État français… et combien de factions ne sont pas encore servies… N’en resterait-il plus qu’une dernière que les talibans fassent ainsi monter les enchères ?
Quant à s’interroger sur les circonstances exactes qui ont amené au kidnapping des deux journalistes… toutes les supputations peuvent être supposées… mais en est-il vraiment nécessaire de s’y interroger ?
Deux hommes sont aux mains de truands qui, sous couvert de la religion, font régner la terreur… Mais combien d’autres, de part le monde sont-ils aussi otages d’autres truands inféodés à des idées ?
Quant à se rappeler :
le mercredi 4 Mai 1988, les trois derniers otages français du Liban, Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine, étaient libérés à Beyrouth après trois ans de captivité
[b]Vous avez raison :
Et après Hervé Ghesquière, et Stéphane Taponier, « A qui le tour » ???
Je ne me souviens plus du nom de ce journaliste américain, qui a été exécuté par ses ravisseurs.
les États unis n’ont pas cédé au chantage.
Ont-ils bien fait ?
Ou alors, ce « journaliste » était-il, peut-être, un agent de la CIA ?
mais je ne crois pas.
« Chez ces gens là, monsieur » (comme dirait Brel) : les meurtres collatéraux ne sont jamais divulgués.
A l’époque ce fut un scandale, mais les humains ont une capacité à oublier, qui m’étonnera toujours :
la preuve : je ne me souviens plus du nom de cet homme qui fut torturé avant d’être exécuté… [/b]
Et il faut penser que dans les prises d’otages successives qui s’étaient produites au Liban, à partir de 1985, et qu’en 1986 un homme, enlevé le même jour que Jean Paul Kauffmann, en était mort Michel Seurat, un scientifique français, sociologue et chercheur au CNRS…
Et ce n’a été qu’en octobre 2005, que les restes de sa dépouille, recouverts d’un simple drap de laine, ont été retrouvés dans la banlieue Sud de Beyrouth…
[b]Pour réparer mon oubli, :
Le frère de Stéphane Taponier, témoigne à Montpellier :
{youtube}AXMy0_wqolQ{/youtube}[/b]
[b]Je le savais déjà, pour vous avoir lu, un peu partout :
Vous êtes un puits de sciences, Catalan, et là encore, mon AMI Michel, ne s’était pas trompé.
Je reste ébahie devant votre capacité à vous intéresser à des sujets aussi divers, allant de la vulcanologie, à la politique, aux faits de société, en passant par les inévitables sujets traitant de la « Religion », l’Opium de ce XXIème siècle par excellence.
Sans oublier les sectes qui se multiplient.
Quand un peuple a peur, il cherche automatiquement son « salut », auprès de « gourous » qui leur promettent un paradis accessible uniquement quand ils ne seront plus de ce Monde.
Je suis adogmatique, et le resterai.
[/b]
[quote]Vous êtes un puits de sciences[/quote]
Sachez Sophy que, comme le disait si bien Jean Gabin, « [i]Je sais que je ne sais rien[/i] »… et si j’interviens sur un sujet c’est que j’en ai quelques bribes de connaissance… dans le cas contraire j’évite d’intervenir… et, en toute chose, je n’interviens pas…
[b]Pensons a tous ces otages Français dans le monde et espérons que les « espions » des talibans soient vite près de leurs familles et j’aimerais tous les Français n’oublient pas non plus l’otage Franco Israélien Guilat Shalit détenu par le Hamas depuis trop longtemps a 15 km de chez moi.
Fox[/b]
[quote][i]Je ne me souviens plus du nom de ce journaliste américain, qui a été exécuté par ses ravisseurs.[/i][/quote]
Serait-il journaliste ou ingénieur ?
Si vous parlez de l’ingénieur, c’était Paul Johnson, un technicien dans une société américaine fabriquant les « Apache », des hélicoptères militaires… Il fut enlevé en Juin 2004 et décapité peu de jours après…
En 2002, il y avait eu le journaliste américain Daniel Pearl et plus près de nous, un journaliste italien, Baldini, si je ne m’abuse…
Et le dernier otage français en date qui a été exécuté n’était-ce pas Michel Germaneau ?
Face à notre impuissance il est important que nous entretenions le souvenir. Les dessous de ces cartes biseautées sont si obscurs que seule la pensée est honorable. Meilleurs voeux.
[quote]Pour réparer mon oubli…:[/quote]
Mais des oublis, Sophy, nous en faisons tous… l’Homme est ainsi… heureusement…
Bonne année à tous les C4Niens, gardons un peu d’espoir : gageons que cette année verra tous les otages libérés.
Bonjour Sophy,
Une pensée pour eux et pour tous les ôtages des tyrans aux formes diverses et variées.
Dommage de s’en prendre à des journalistes !
Bien amicalement
N’ayez crainte, il y a de très fortes probabilités qu’ils soient libérés cette année…Leur valeur marchande et politique n’est pas encore assez élevée pour prétendre à être relachés.
Attendons que Notre Altesse dépose sa candidature à l’élection présidentielle 2012 ou un scandale qui serait inextricable pour N.Sarkozy, et tout un tas de choses vont se débloquer, comme par… »miracle ».
Ils seront libérés, le chomage va chuter, les salaires augmenter, la croissance reprendra une allure plus folle que les 30 glorieuses…Rien de tel pour remonter une côte de popularité et d’intention de vote.
[quote]Attendons que Notre Altesse dépose sa candidature à l’élection présidentielle 2012 ou un scandale qui serait inextricable pour N.Sarkozy, et tout un tas de choses vont se débloquer, comme par… »miracle ».[/quote] avez-vous écrit, Julien…
Tiens comme l’histoire se répète…
On a connu cela en 1988… avant les présidentielles des 24 avril et 8 Mai 1988… avec l’annonce prématurée de la libération des otages du Liban, ([i]Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine après trois ans de captivité…[/i]), qui, en fait, était arrivée réellement à terme en Juin 1988…
En 1988, c’était François Mitterrand qui était Président de la République et, vous voulez dire qu’aux mêmes effets, les mêmes résultats… ?
Le 8 Mai Mitterrand était réélu pour un deuxième mandat…
Qu’est-ce donc à dire… Que Sarkosy joue sur le même registre que Mitterrand et que la Gauche de l’époque Mitterrandienne… ?
Je pense que oui, c’est une très bonne comparaison…si ma pensée se colle aux faits lors de leur libération, on pourra en déduire que c’est une stratégie électorale ou du moins politique (ce qui est mon avis).
Ce sont les « candidats » idéaux pour un tel sauvetage de l’opinion…deux journalistes donc médiatisation importante.
Ce sera un bon moyen de prédire la libération d’otage plutot que faire languir les familles à dire « oui, les négociations sont encourageantes » « ils seront libérés avant telle date ».
Or comme d’accoutumée on ne sait rien des négociations, ni quelle somme d’argent, ni quels arrangements politiques, ni combien d’armes seront offertes à ces preneurs d’otages.
ON les recevra en grande pompes, tout comme Ingrid betancourt en 2008 qui était quasiment à l’article de la mort.
Par ailleurs, il faut être lucide, ces politiciens n’ont peur que d’une seule chose, perdre leur place confortable et/ou leurs acquis économiques. Toutes les bassesses sont monnaie courante et ne sont pas exclusives d’un parti politique ou d’un personnage politique.
Preuve en est: on accuse Sarkozy (moi y compris) de vouloir fliqquer les internautes, de les espionner en tout sens, de les brider par un controle des adresses internet, la censure par une liste noire.
C’est certain, mais Mitterand en a fait autant avec les écoutes téléphoniques…
Je ne suis pas dupe, il est très probable que les autres présidents qui sont passés à l’Elysée et d’autres politiciens ont eu recours à tout cela aussi ou à d’autres choses peut être plus machiavéliques encore.
Cependant la nuance aujourd’hui est que Notre Altesse le fait au grand jour et ne s’en cache pas et pour le rendre politiquement correct, il veut le légitimiser.
[b][u]Super Julien[/u], votre engagement, et votre réponse à Catalan, qui a soulevé le problème de la libération d’otages, qui souvent ont coïncidé avec des élections importantes.
J’espère juste que N. Sarkozy, n’attendra pas 2012 pour mettre tout en œuvre pour libérer nos deux journalistes.
Bonne Année 2011, Bonne Santé surtout…
Sophy [/b]
Je pense, Julien, que si nous persistons dans cette idée, nous allons lancer un nouveau débat un peu hors sujet en regard de l’article de Sophy… Et je pense que ce n’est point ni votre but ni le mien…
Pour confirmer votre opinion sur cet univers politique scabreux qui nous entoure, je concluerai, pour ma part, notre mi-débat par le fait, qu’à l’époque, avant le 24 avril 1988, nous nous trouvions dans l’alternance… Mitterrand président, Chirac Premier Ministre… Les Ministres de « Droite » et leurs sbires menaient lors les transactions, pour la libération des otages du Liban, avec le Hezbollah… Et ce fut la « Gauche qui fit les effets de manche en annonçant, avant le premier tour des présidentielles et le martelant jusqu’au deuxième tour avec le résultat connu, la libération imminente des trois otages, Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine…
une affaire de libération des otages que le « Gauche » faisait ressortir le 13 janvier 2002, aux veilles mêmes des présidentielles des 21 avril et 5 mai 2002, que la libération des otages français au Liban (1985-1988) avait fait l’objet d’un paiement de rançon, ainsi que d’un système de « rétro-commissions » qui aurait profité à Jean-Charles Marchiani et Charles Pasqua….
Il est vrai que la politique… pour y réussir y tenter de se faire une place au chaud… c’est du machiavélisme…
Cordialement
Salut Sophy!
Déjà en pleins débats!!C’est vrai que le matin,j’ai autre chose à faire…
Je te redis:Très bonne année!
Je lirais ton article tantôt si j’ai le temps,je dois aller chez ma mère(elle ne va pas TB)
Bisous,cailloux,choux,genoux,hibou et pas frou-frou. 😀
[quote]Pour réparer mon oubli…: Mais des oublis, Sophy, nous en faisons tous… [b]l’Homme [/b][b]est ainsi.[/b].. heureusement…- CATALAN66270[/quote]
Oui Catalan,l’homme est ainsi…mais la femme pas!!! 😀 😀
Quant à : [quote][i]Cependant la nuance aujourd’hui est que Notre Altesse le fait au grand jour et ne s’en cache pas et pour le rendre politiquement correct, il veut le légitimiser.[/i][/quote], peut-être a-t-il de bonnes raisons ? peut-être ses raisons sont-elles exécrables ?
Si vous avez lu mes « papiers », vous n’êtes pas sans ignorer mes aversions envers la politique-politico-politicarde que nous connaissons depuis 1981, une politique ragoûtante qui gère les destinées de la Nation France… et tout particulièrement pour les Femmes et les Hommes politiques français qui nous prennent pour des veaux…
En toute chose, [quote]s’il veut le légitimiser[/quote] peut être deviendrons-nous moins ânes à tirer nos langues vers des carottes virtuelles qui nous sont servies continuellement…
[b]Je ne voudrai pas dévier et être « hors sujet », mais je remercie Coquelicot, Vieilleforge, Fox, et mon ami Jacques Monnet, d’être passé sous cet article.
Même si nos commentaires ne « sauverons » pas Stéphane Taponier, et Hervé Ghesquière, ils montrent l’intérêt que nous portons à nos « confrères » qui ont pris des risques, pour que nous soyons informés.
Ce qui me semble bizarre tout de même c’est que l’on entend pas beaucoup les employeurs de ces deux journalistes :
France3, et les responsables de l’émission : « Pièces à Conviction »
Je vais chercher sur Internet, mais je les trouvent bien silencieux.
Peut-être leur a-t-on donné l’ordre de se taire ?
Ont-ils contacté les familles au moins ?
Sophy[/b]
[b]Je n’ai pas oublié « les Lapins », qui sont passés cette nuit pour lancer cet article.
Merci tout particulierement à « la Lapine », qui n’a pas son pareil pour trouver des vidéos « introuvables » (voir les images d’archives sous Renaud)
(cette fois, je suis « hors sujet » »…)
GBGB
Sophy[/b]
[b]Mozarine, je vais te souhaiter la « bonne année », sur ta page Facebook, ici, nous allons rendre cet appel à témoignage totalement incohérent, et j’ai la chance d’avoir Catalan et Julien, comme interlocuteur privilégié, il est trop tôt pour nous congratuler sous un tel article.
Bisou, filou, voyou [/b]
reality show
[b]Bonjour marsoin :
Qu’entendez vous par « réality show » ?
Un coup monté, juste pour nous faire penser à autre chose ?
Pendant ce temps là…
Ces deux journalistes existent bien, et sont réellement prisonniers des talibans.
Ce qui n’empèchera pas la misère de s’installer dans nos foyer.
J’ai un texte sous les yeux, que je vais exploiter, et qui n’est guère réjouissant.
Néanmoins, juste pour quelques jours, pensons à ceux qui sont loin de leur familles et de ceux qui leur sont cher.
Ils sont allés recueillir sur « le terrain » au péril de leurs vies, des images, des témoignages visuels et audios, pour nous rendre compte d’une situation que nous n’aurons qu’à reprendre telle quelle ou presque pour la diffuser sur nos blogs et nos sites.[/b]
[quote]…
Je pense que oui, c’est une très bonne comparaison…si ma pensée se colle aux faits lors de leur libération, on pourra en déduire que c’est[b] une stratégie électorale[/b] ou du moins politique (ce qui est mon avis).
Ce sont les « candidats » idéaux pour un tel sauvetage de l’opinion…deux journalistes donc médiatisation importante[/quote]
Oui, et c’est sans doute pour cela qu’on les appelle « des otages »!
Mais il n’y en a un peu partout « des otages » dès qu’on ne respecte pas « le régime » que ce soit en France,en Russie,en Hongrie et ailleurs…
Il ne faut pas être spécifiquement « journaliste »,on peut être scientifique,poète,religieux,etc…et comme dirait les Français: »DE tous bords confondus! » 😀
C à dire,tous dans le même bordel!!
😀 😀
[quote]Ils sont allés recueillir sur « le terrain » au péril de leurs vies, des images, des témoignages visuels et audios, pour nous rendre compte d’une situation que nous n’aurons qu’à reprendre telle quelle ou presque pour la diffuser sur nos blogs et nos sites.[/quote]
Il y a bien d’autres personnes qui ,au péril de leur vies,font des choses plus exemplaires:je pense à tous ceux qui interviennent pour soigner aux 4 coins du monde et d’autres qui font avancer l’univers par la recherche etc…etc…
Mais bien sûr,ce sera moins « spectaculaire »!!
[img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img] [b]- Les accusations d’espionnage des otages démenties
[u][i]02/01/2011 | Mise à jour : 14:05[/i][/u]
[url]http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/01/01003-20110101ARTFIG00012-les-talibans-sortent-de-leur-silence-sur-les-deux-otages.php[/url]
– Les proches des deux otages déplorent les « faux espoirs »
REPORTAGE VIDEO – Un an jour pour jour après l’enlèvement des journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, leurs proches s’impatientent, et s’agacent des déclarations optimistes des autorités françaises.
[u]Par[/u] Bastien Hugues [u]et[/u] Bénédicte Lutaud
[u][i]29/12/2010 | Mise à jour : 19:36[/i][/u]
[url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/29/01016-20101229ARTFIG00375-les-proches-des-deux-otages-deplorent-les-faux-espoirs.php[/url]
[/b]
Bonjour Sophy,
Voilà qui m’énerve beaucoup. Non pas qu’il ne faille pas s’intéresser au sort de ces deux journaliste, mais je trouve le matraquage médiatique fait autour d’eux indécent…parce qu’ils sont journalistes? Cela devient une habitude et pourtant…
On ne voit pas la photo de Madame LECOEUR qui habite à Tranchepie près de Limoges prise en otage depuis 7 ans par tout un système économique véreux et privée d’emploi.
On ne voit pas la photo de Monsieur DARDANT sans domicile fixe, pris en otage par l’Etat français qui le laisse pourrir dehors depuis plus de 12 ans.
On ne voit pas la photo de cette grand mère Madame DUPUIS habitant une vielle demeure dans l’Ardèche sans eau ni électricité, avec une retraite de misère et prise en otage par un système médical qui l’a rejeté définitivement.
Des otages? il y en a plus de 10 millions en France!
Qu’attend-on pour publier leurs photos à la télévision, sur l’arc de triomphe (et quel triomphe!!!!!) sur les mairies et hôtels de ville……..
Que fait-on CONTRE ces preneurs d’otages que sont nos politiques pourris qui ont le culot de nous adresser leurs putains de vœux de bonheur, de santé, de réussite professionnels?
Alors où sont les priorités? Il y en a tant qui crèvent….
GB
Ludo
Mesdames et messieurs les chômeurs de longue date
Mesdames et messieurs sans domicile fixe
Mesdames et messieurs qui n’avez pas accès à la santé
Mesdames et messieurs qui crevez de faim
Mesdames et messieurs qui êtes dans la solitude.
[b] »JE NE VOUS OUBLIE PAS »[/b]
Eh oui… Cela fait un an que [b]Hervé Guesquière[/b] et [b]Stéphane Taponier[/b] sont illégalement détenus quelque part par des fondamentalistes religieux, [i]les [b]Talibans [/b]pour être plus précis[/i], qui, confondant [b]Islam [/b]et [b]Islamisme[/b], se font les porte-paroles d’un [b]djihadime [/b]en guerre conte un Occident !
Le métier de journaliste est, dans ces régions, de plus en plus périlleux… De plus, dans certains pays où on est amenés à se déplacer pour du tourisme, il n’est guère recommander qu’on est journalistes…
[u]La France, [i]et d’autres compatriotes sont illégalement détenus dans le Désert du Sahara, ainsi qu’en Somalie[/i], se retrouve face à des islamistes déterminés à lui mener la guerre[/u] : [i]la Loi portant interdiction du port de la Burqa, du Niqab, du Hijab dans les lieux publics, la présence de nos Armées en Afghanistan…, concourent à ce que nos compatriotes soient illégalement détenus ![/i]
[u]Alors, sans rentrer dans la polémique, [i]et j’ai lu certains commentaires polémistes sous cet article[/i], il faut, tout en n’oubliant pas, [i]ce, grâce à des articles publiés ça et là, ce, grâce à des pétitions mises en ligne, ça et là[/i], laisser nos Services agir dans le plus grand secret[/u] : [i]ici, il ne s’agit pas de savoir si les [i]élections cantonales « 2011 »[/i], si les [b]élections présidentielles et législatives « 2012 »[/b], vont accélérer la libération de ces otages ! Ici, il ne s’agit pas, non plus, de savoir le montant d’une rançon éventuelle versée ! Ici, il s’agit, grâce à des articles publiés, grâce à des pétitions mises en ligne, d’aider notre [b]Gouvernement [/b]à agir en faveur de nos deux confrères, mais aussi en faveur de tous nos compatriotes illégalement détenus !
[/i]
[b]Bien sûr Mozarine, qu’il y a des humains qui sont torturés chaque jour, des enfants maltraités, des enfants martyrisés, des civils qui explosent sous les bombes, des personnes âgées agressées, et qui meurent dans le métro parisien, pour un simple vol de portable.
Mais est ce parce que la violence est devenue notre quotidien qu’il ne faut pas en parler ?
Dans le cas présent, ce sont deux personnes en mission informatives, envoyés par un « patron » pour ramener des images, et des témoignages des habitants de la région sous le joug des talibans.
Doit-on pour autant considérer qu’ils sont moins importants que ceux cités plus haut ?
N’ont-ils pas une famille, une femme, une fiancée, des enfants, qui sont sans nouvelles de leurs parents, amis, amoureux, depuis 367 jours ?
Si tu écoutes Florence Aubenas dans la vidéo de l’article, tu verras de quelle façon, on les exposent à la caméra, et on leur fait dire des paroles qu’ils sont à cent lieues d’être la réalité de la situation.
La manipulation des esprits, la manipulation des corps, la souffrance physique ou psychique, aux yeux du Monde entier, pour que les États consentent à verser une rançon, ou à libérer d’autres prisonniers bien plus dangereux que deux hommes, qui faisaient leur métier, avec comme matériel une caméra, en enregistreur audio, et un micro.
Ceux que l’on demande en échange, repartiront combattre nos soldats en Afghanistan, avec à l’épaule une arme à feu, et des armes blanches silencieuses pour tuer.
Les premières revendications des talibans ont été faites en 2009 au moment de la capture des deux journalistes.
Bizarrement, ils n’ont pas daigné les répéter.
Si certains d’entre vous avez le courage de rechercher dans les archives de Décembre 2009, il serait intéressant de les connaître toutes.[/b]
[b]LIBEREZLES.NET COMITE DE SOUTIEN A HERVE ET STEPHANE
Pour Hervé et Stéphane
comité de soutien dont la marraine est Florence AUBENAS[/b]
[img]http://www.soutienherveetstephane.org/media/01/01/1774564618.jpg[/img]
[img]http://www.soutienherveetstephane.org/media/01/02/2085534464.jpg[/img]
[img]http://www.soutienherveetstephane.org/media/00/02/961735101.jpg[/img]
[u][i]
[b]02.01.2011[/b][/i][/u]
[b]MOBILISATION UN AN SUITE 3
[i]Ce Comité de soutien est crée par les amis et les proches d’Hervé et Stéphane. Comme beaucoup, nous avons d’abord respecté l’anonymat de leurs identités avant de révéler leurs noms. Il nous est humainement impossible de rester sans réaction. Une pétition circule. Les signatures manuscrites ou en-ligne sont les bienvenues. Si vous le souhaitez, joignez-vous aux amis, aux proches, aux personnes d’influences, et à tous ceux qui souhaitent que la France reste un pays où la liberté d’expression est une valeur essentielle de la République.[/i]
[url]http://www.soutienherveetstephane.org/[/url]
[/b]
[img]http://s3.e-monsite.com/2010/12/15/03/resize_250_250//RSF_AP_15dec.jpg[/img]
[img]http://s2.e-monsite.com/2010/05/17/09/resize_550_550//Otages-ruban-01-1024-2.jpg[/img]
[b]
[url]http://mobilisez-vous.e-monsite.com/[/url]
[/b]
[img]http://fr.rsf.org/squelettes/img/fr/logo_rsf.png[/img] [b]- Appel de soutien à nos confrères de France 3 enlevés en Afghanistan
Publié le 12 avril 2010
[url]http://fr.rsf.org/petition-appel-de-soutien-a-nos-confreres-de-france-3-enleves-en-afghanistan,36145.html[/url]
[/b]
[quote]en sûr Mozarine, qu’il y a des humains qui sont torturés chaque jour, des enfants maltraités, des enfants martyrisés, des civils qui explosent sous les bombes, des personnes âgées agressées, et qui meurent dans le métro parisien, pour un simple vol de portable.[/quote]
Sophy,ce n’est pas cela que j’ai écrit.
[b]
[quote]ns le cas présent, ce sont deux personnes en mission informatives,[/b] envoyés par un « patron » pour ramener des images, et des témoignages des habitants de la région sous le joug des talibans.[/quote]
Sophy,dans le cas précis,je parlais des « médecins sans frontières »,(exemple)et de toutes les personnes en mission pour aider les autres .
Je disais JUSTE qu’il n’y avait pas [b]que[/b] des journalistes!
[img]http://www.e-monsite.com/s/2010/04/19/mobilisez-vous/36925408menu-liberez-jpg.jpg[/img]
[img]http://www.e-monsite.com/s/2010/04/19/mobilisez-vous/80596078200jours1-jpg.jpg[/img]
[img]http://s2.e-monsite.com/2010/05/19/05/resize_550_550//MASTER-bandeau-news.jpg[/img]
[b][url]
http://mobilisez-vous.e-monsite.com/%5B/url%5D
[/b]
[img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs324.snc4/41580_362787738480_3565_q.jpg[/img] [b]-[i][u] Créée le[/u] 12/04/2010[/i][/b] [b]- [i][u]Fin le[/u] 12/04/2014 [/i]
DROIT DE L’HOMME -[i] Soutien à Hervé et Stéphane[/i]
16269 signatures
[url]http://www.mesopinions.com/Soutien-a-Herve-et-Stephane-petition-petitions-92b0969836247969545e54d53ce9d159.html[/url]
[/b]
rien qu’un coup de pub ce n’est pas le premier ,détourner l’attention du public
un des concept du pouvoir il y en a 10
[b]Bonsoir Ludo,
Je reconnais bien là Monsieur Bon Sens.
J’ai l’impression de retrouver l’homme que j’ai rencontré pour la première fois en 2008, sous un article de « Vue Du Ciel », et sur lequel, j’ai tout de suite « flashé ».
Pourquoi ?
parce qu’il a toujours soutenu la cause des plus faibles, les sans histoires, les pauvres, les anonymes, qui souffrent au quotidien, et dont on ne parle pas dans les journaux, encore moins à la télévision.
Je me souviens comme si c’était hier, qu’il parlait (Monsieur bon Sens, c’est pour cela que j’emploie la troisième personne) des agriculteurs, qui trimaient de 5 heures le matin jusqu’à « plus d’heure » le soir pour ne gagner que l’équivalent d’un smic. et n’avoir pour retraite que des « clopinettes ».
Je comprend votre « colère », cher Ludo, mais le journalisme, mêm citoyen n’est-il pas de rapporter et de diffuser une information ?
Puis le petit côté « chauvin, que j’expliquais plus haut à Catalan y est aussi pour beaucoup.
La Misère anonyme n’intéresse personne Ludo, c’est triste à dire, mais c’est ainsi.
Un SDF, s’il ne « tue » pas quelqu’un pour se nourrir ou se loger, ne fera jamais la UNE des magazines et des télévisions.
Je vous embrasse, pour cette année nouvelle Monsieur Bon Sens (Ludo, lui, je lui ai déjà souhaité la « Bonne Année »)
Je crois, et en suis même certaine que nous vous retrouverons (Monsieur Bon Sens), dans l’année 2011, qui s’annonce plus sombre encore que 2010.
(Affaire à suivre).
SOPHY
[/b]
[quote][i][b]reality show[/b][/i][/quote]
[b]Marsoin[/b], il s’agirait de savoir de quoi on parle !
[u]Là, je peux vous garantir qu’il ne s’agit pas d’un reality show ! Je peux vous garantir qu’il ne s’agit pas non plus d’une villégiature de plaisir[/u] : [i]nous avons des compatriotes, qui, étant en continuel danger de mise à mort par exécution, sont illégalement détenus en Afghanistan,[/i] pour ce qui concerne [b]Hervé Ghesquière[/b] et [b]Stéphane Taponier[/b][i], dans le Désert du Sahara, en Somalie ! [/i]
[u][b]Marsoin[/b], nous sommes en guerre totale et sans pitié, mais dans une guerre, qui ne laisse pas la place à un quelconque réality-show, à une quelconque gesticulation[/u] : [i]cette guerre, qui est menée dans le secret, voit des femmes et des hommes clairement vêtus d’un uniforme lutter contre des hommes capables,[/i] parce qu’habillés comme Monsieur [b]Toutlemonde[/b][i], de se fondre dans la masse, de frapper ça et là en tuant le plus de monde possible sans discernement ![/i]
[u]Alors, au lieu de polémiquer inutilement, nous devons aider notre Gouvernement à faire libérer tous nos otages[/u] : [i]pour cela, il convient, au lieu de lancer d’inutiles polémiques, de nous mobiliser derrière lui, rien qu’en signant toutes les pétitions qui nous sont proposées ![/i]
[quote][i][b]rien qu’un coup de pub ce n’est pas le premier ,détourner l’attention du public
un des concept du pouvoir il y en a 10[/b][/i][/quote]
[u][b]Marsoin[/b], relisez mon commentaire ci-dessus, qui correspondait au vôtre[/u] :
[quote][quote][quote][quote][i][b]reality show[/b][/i][/quote][/quote][/quote][/quote]
Puis, relisez attentivement cet article de [b]SOPHY [/b]!
Vous comprendrez qu’il n’y a, ni rality show, ni coup de pub !
Pour terminer, n’oubliez pas que des compatriotes, [i]mais également d’autres personnes étrangères[/i], tous illégalement détenus sont en danger de mort !
[b]Et OUI, Dominique,
Un comité de soutien, des pétitions, pour libérer des Shakiney (orthographe incertaine), des Han Sui (orthographe incertaine), on les signe, on adhère, mais quand il s’agit de nos compatriotes, on « hésite ».
Je n’ai pas voulu faire sur C4N en cette période où les rédacteurs commentateurs sont encore en période de voeux, et où la fréquentation du site est moins importante qu’en toute autre période de l’année.
Je n’ai pas voulu écrire sur le sujet, sachant que les comités de soutien sur Internet et dans les Mairies sont nombreuses.
Mais je n’ai pas voulu passer à côté de cette cause : la libération de deux français, en mission.
Comment se fait-il que l’on est prêt à signer pour une Iranienne, pour une Pakistanaise, (ou autre), et que l’on rechigne à parler des otages FRANÇAIS ?
Drôle de Monde, où l’étranger, prévaut sur nos compatriotes.
Par contre voyez vous, Dominique, je n’ai pas versé une larme, encore moins un « mot » sur l’enlèvement et la détention d’Ingrid Bétancourt.
Je ne vous expliquerai pas pourquoi, il y a tant de raisons, mais cette franco-colombienne, mêm si elle a vécu un « calvaire » a coûté cher, très cher à la France.
Et la médiatisation extrême de l’enlèvement de cette femme, qui était une POLITIQUE, ne m’a pas émue plus que cela.
GB GB, Merci dominique, votre témoignage manquait à ce billet.
C’est chose faite.[/b]
Je conclue tout de même mon mini-débat avec Catalan…au final tout aboutit pour dire que les corrélations entre évènements politiques et avancées sur divers domaines coïncident de façon stratégique de manière parfois machiavélique.
Pour revenir enfin dans le sujet, il est évident que personne ne se réjouit de la captivité de ces deux journalistes qui faisaient leur métier tout simplement et qu’on espère pour eux qu’ils soient au plus vite libérés au même titre que tous les otages qui seraient détenus ailleurs. Pensée aussi [u]pour les familles[/u] qui sont tiraillées entre espoir, desillusions et angoisses.
[b]OUI, Marsoin, dans l’affaire Wikileaks, j’ai remis en mémoire les dix leçons sur la Manipulation.
Le détournement de l’attention, en est une, mais la réalité est bien là.
Et on ne peut soupçonner la famille et les amis de ces deux hommes d’être des manipulateurs patentés par le Gouvernement.
Je n’irai pas jusque là, tout de même.[/b]
Dominique Dutilloy
j’en suis bien conscient je me mefit de toute propagande venant des média nationaux
celui ci étant détenue par un pouvoir occulte
il est dommage de donner sa vie pour une information qui seras de toute façon détournée
par un pouvoir sans scrupules
nous sommes a un tournant de l’histoire la finance international va t ‘elle tomber sous le joug d’une population de plus en plus informe par internet
internet vivement attaque sous couvert du téléchargement illégal
combien d’otage avons nous eu en France qu’elle cause on t il servie qui s’en souvient
[quote]marsoin a dit: … reality show [/quote]
et
[quote]marsoin a dit: … rien qu’un coup de pub ce n’est pas le premier ,détourner l’attention du public un des concept du pouvoir il y en a 10[/quote]
Encore les maîtres du Monde et les stratégies et les techniques des Maitres du Monde pour la manipulation de l’opinion publique et de la société… qui reviennent avec vous marsoin…
Vous n’allez pas nous sortir, en toute incongruité, « Les dix stratégies de manipulation de masse – Noam Chomsky » totalement hors sujet avec le thème de l’article que nous a proposé Sophy…
Ici il s’agit d’otages et non d’une télé réalité à deux francs six sous…