Une fois n’est pas coutume !
Je voudrai prendre le relais de tous ceux qui, encore en ce mois de Janvier soutiennent deux journalistes de France Télévision enlevés en Afghanistan.
Ils sont nombreux les comités de soutien, qui se sont relayés pour faire libérer deux jeunes hommes, qui ne faisaient que leur travail : informer.
Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, et trois de leurs accompagnateurs, ont été kidnappés le 29 Décembre 2009, par un groupe de Talibans.
Hervé Guesquière, un ch’ti de Marc en Baroeul et Stéphane Taponier étaient en reportage pour l’émission « Pièces à conviction » de France 3.
Nos deux journalistes, étaient en mission, sans autre arme que leur caméra et leur micro, au poing.
Rien de comparable avec VOUS et Moi, qui nous contentons de relater et d’analyser, à l’ abri du danger, des évènements, des informations, qui nous parviennent, par l’intermédiaire d’Internet ou à travers les revues papier qui nous servent de support.
Dans les premiers mois de leur enlèvement, le Gouvernement français a demandé aux médias la plus grande discrétion, afin de faciliter les contacts.
Mais les mois ont passé, leur captivité est toujours d’actualité, et même si en cette fin d’année, Michèle Alliot Marie, la nouvelle Ministre des Affaires Étrangères, s’est rendue en Afghanistan pour négocier leur libération, rien ne nous dit que nos « amis » seront libérés en 2011.
Une seule chose semble certaine : ils seraient encore en vie.
N’oublions jamais que c’est pour informer qu’ils ont pris le risque d’aller dans la plaine de Kapisa.
Nous qui écrivons sur C4N, restons bien au chaud, derrière notre ordinateur, nous sommes des privilégiés, avec pour seul risque : la censure, nouvelle épidémie galopante qui menace toute la planète, et qui n’est malheureusement plus réservée aux Gouvernements totalitaires.
Ayons, en ce 1er janvier 2011, une pensée, pour leurs familles, leurs amis proches, et tous les journalistes du monde entier qui risquent leurs vies, pour nous INFORMER
En soutenant nos deux journalistes Français, nous défendons cette Liberté d’Expression qui s’effrite au fil des jours, pour nous enfermer dans le carcan aseptisé du Politiquement Correct.
.
Ce billet a été écrit le 28/12/2010.
Le mercredi 29 décembre 2010, un an après leur capture, a eu lieu, à Paris, un défilé pour la libération de nos deux journalistes
A sa tête Florence Aubenas, qui elle aussi a subi le même sort : deux mois de détention en Irak (souvenez vous)
Ce billet n’est pas une pétition de plus, mais si le cœur vous en dit, rien ne vous empêche de témoigner votre soutien, ou votre indignation, par quelques mots dans les commentaires.
SOPHY C4N
{dailymotion}xgbsmd{/dailymotion}
[b]ENFIN LIBRES, et sur le sol français.
[u]Une pensée particulière pour leur famille respectives, et leur compagnes.[/u]
En bonne santé « apparente ».
Merci à tous ceux qui pendant leur détention, sont venus incognito, les soutenir en cliquant sur cet article !!
SOPHY-C4N[/b]