Une anthologie d’auteurs de bandes dessinées italiennes mit au banc de touche depuis trop longtemps derrière l’ombre de quelques figures à succès dont se contente l’Italie…

 

Ces artistes de sous-sol qui méritent une place en surface que j’aimerais présenter maintenant. (Laissons l’expression "underground" trop utilisée à mon goût aujourd’hui par trop de monde).

                                   

 

 

La culture établie avec l’héritage de la modernité opprime notre vision par l’excès lié à l’essoufflement des différents arts.

 

Nous vivons dans un monde toujours plus étendu, toujours plus libre, mais toujours plus contrôlé, structuré, vidé d’attache, d’amour. L’auto enfermement est à l’ordre du jour, quand nous ne nous éprouvons plus nous même sans la médiation d’artifices extérieurs.

 

La condition presque essentielle de l’homme et de la femme contemporains se réduit alors à une nature artificielle de caractère schizophrène : la personnalité individuelle et collective se mêle dangereusement dans un monde où tout est sur-contrôlé alors que plus rien n’est contrôlable…

 

Les dessinateurs italiens se noient dans ces idées confuses et en fond jaillir des œuvres dans le même temps métaphysiques et pragmatiques… Les techniques, les couleurs, la concision des textes dégagent cette liberté et dans le même temps ce contrôle psychologique, terrifiant dans laquelle notre génération se voit survivre…

 

http://luchalibremag.com/

 

http://ariavairo.blogspot.it/

 

https://www.behance.net/chanbella

 

http://cargocollective.com/nathaliecohen

 

http://cargocollective.com/sarahedith/adminedit

 

http://margheritamorotti.com/

 

http://mattatoio23.blogspot.it/

 

http://www.darkamarcadia.com/

 

http://www.albertoponticelli.com/