Henri Rousseau dit le douanier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rousseau était un peintre autodidacte qui a ouvert la voie au cubisme et au surréalisme.

Il est né le 21 mai 1844 et décédé le 2 septembre 1910 à Paris.

Il commence à peindre assez tardivement (1880).Sa peinture décrit un monde chimérique, nourrit de fantasmes qu’il exprime par un univers exubérant et fantastique.

Cet univers est peuplé de fauves sauvages, de plantes exotiques. La végétation extravagante et dense pousse en toute liberté.

On peut voir : des lotus bleus, des cocotiers, des palmiers,  des orangers ,des fougères mêlés d’animaux comme le singe, l’ours , l’antilope, le lion, la panthère.

 

Ses forêts tropicales  sont le fruit de son imagination;  c’est "au jardin des plantes" à Paris qu’il a pris ses modèles et sur des cartes postales.

01_rousseau_foret_tropicale_avec_singes-8288490.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ses formes  stylisées et disproportionnées font de lui un "peintre naïf"

Il réalise une véritable alchimie des couleurs:trente nuances de verts,de bleus, du blanc lumineux, du rouge, des bruns.

 

Parmi les peintres et les écrivains qui reconnurent son oeuvre,on peut citer Apolinaire , Picasso , Léger, Kandinsky, André Breton, Delaunay etc…

 

Il est un des premiers peintres avant Chirico, à ouvrir la cage de l’inconscient et à laisser libre cours aux associations incongrues et aux images pulsionnelles.

 

 

 

Rétrospective:fondation Beyeler(Bâle)180px-wla_moma_henri_rousseau_the_dream.jpg

 

 

du 7 février au 9 mai