Hemingway, comme beaucoup de "grands Hommes" était un amoureux des chats. Mais il y avait une particularité dans les félins qu’il choisissait: certains étaient polydactyles. Un drole de mot pour désigner une anomalie physique congénitale consistant à un nombre de doigts superieur à la normale, sur une ou sur toutes les pattes. Un chat possède normalement 4 doigts et un ergo. Un chat polydactyle peut posséder jusque 7 doigts à l’avant ou à l’arrière, même si c’est le plus souvent aux pattes avant que l’on observe cette malformation.

Cette malformation n’est ni dangereuse, ni handicapante pour les chats, mis à part un petit retard dans la marche et la grimpe pour les chatons. Ils seraient même selon certain plus habiles en grandissant. 

On trouve ces chats sur la Cote Est des Etats Unis et dans le Sud Ouest de l’Angleterre.  Pourquoi pas chez nous ?? Certains expliquent cela par l’extermination de tout chat sortant de l’ordinaire au Moyen Age, époque de la superstition et de la chasse à la sorcellerie.

2 races de chats auraient plus tendance à avoir cette anomalie : le Maine Coon et le Pixie-bob.

(un des chats de la Maison d’Hemingway)

Mais revenons à  Ernest Hemingway : cet écrivain était connu comme un grand amateur de chats polydactyles.  Dans le jardin de sa maison de Key West en Floride,  il hébergeait pas moins d’une centaine de chat dont la moitié était polydactyles ! Cette passion lui est venue après avoir reçu un de ces chats en cadeau par un capitaine de bateau. En anglais, le mot "Hemingway" ou "Hemingway Cat" est un mot d’argot pour désigner cette sorte de chat. 

Depuis sa mort en 1961, sa maison est devenue un musée, et le jardin un abri pour les descendants de ses chats. Il en reste encore une soixantaine dont une trentaine polydactyles.

Pour la petite anecdote, au Guiness des records, le chats avec le plus de doigts en comptait 27 en tout !

A noter que la polydactylie ne concerne pas que les félins….