Imaginez que vous soyez un fin jardinier, vous prenez soin de vos fleurs, de vos légumes, et tous les jours votre jardin est saccagé par Hector et sa famille !

Si vous, vous bavez de rage, lui bave d’envie, toujours l’eau à la bouche !

Vous aimeriez bien lui donner un coup de pied quelque part pour qu’il aille voir ailleurs, mais mieux vaut viser l’estomac !

 

En effet Hector n’est autre que le nom donné à un escargot de 6cm de diamètre sévissant dans le Sud de la France ! Ses congénères font environ 4 à 5 cm !

Son nom savant est le « Helix lucorum » aussi appelé escargot turc ou des Balkans !

 

Mais comment est-il arrivé dans les jardins du Sud de la France ?

Ca s’il était venu à pied il en aurait bavé, c’est certain, mais il a juste été apporté par l’homme !

Il serait échappé d’une tentative d’élevage ! Tentative, oui, parce que le résultat est décevant en héliciculture !

 

C’est donc un escargot qui se promène librement dans la nature et sa goinfrade est telle qu’il risque de décimer le petit-gris !

On pourrait le ramasser et le bouffer, mais il est plutôt « bof » côté gustatif !

Bien qu’on en mange régulièrement si l’on a l’habitude de manger des escargots achetés en boîtes ! Vous savez qu’on achète déjà prêts et qu’on remet dans une coquille avec du beurre à escargot et que…tout fier on porte le plat à table en disant « C’est moi qui l’ai fait ! »

 

Et bien il y a intérêt à donner beaucoup de goût au beurre !

 

Il ne faut pas le confondre avec l’escargot de Bourgogne, bien qu’il lui ressemble quelque peu, ils n’ont pas les rayures dans le même sens !

 

Sur les boîtes, quand vous lisez « Helix », ou « Escargot » c’est de l’escargot turc qui vient d’Europe de l’Est ou qui ont étés prélevés ici dans la nature !

 

Cette race prolifère et devient vraiment un gros problème ici dans le Sud !