Vendredi, suite à l'annonce du gouvernement américain de mettre en place un plan d'envergure afin de sortir de la crise financière actuelle, la bourse de Paris a connu une séance unique, au cour de laquelle ce sont plus de 13,9 milliards d'euros qui ont changés de mains sur le marché parisien, alors qu'en général ce sont de 3 à 5 milliards qui transitent chaque jour sur le CAC 40.
De plus, un autre record a été battu par l'indice phare du marché parisien. En effet, depuis son lancement en 1988, jamais la bourse n'avait connu une telle hausse en un seule journée de côtation. Avec un bond historique de 9,27% (soit 367,01 points). Le précédent record datait du 14 mars 2003, après l'invasion américaine en Irak. La hausse était alors de 7,25%.
Ce sont principalement les valeurs bancaires et d'assurances qui ont tiré les marchés vers le haut, avec BNP Paribas qui gagnait 17,50%, le Crédit Agricole 26,22%, AXA 21,28%, …
Dans le même temps les autres indices importants ont connu des hausses considérables. Londres bondissait de 8,84% et Francfort de 5,56% tandis que l'Eurostoxx grimpait de 8,26%.
Rendez-vous maintenant lundi, pour voir si reprise historique se poursuit, ou bien si les craintes liées à la crise actuelle reprennent le dessus.