Et bien voilà, chose promise,… Le prix du tabac déjà fort conséquent dans l’hexagone va de nouveau subir une très haute augmentation et ce dès lundi. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’un paquet de Marlboro aujourd’hui est de six euros vingt, lundi il passera à six euros soixante! Quarante centimes d’euros d’augmentation pour cette marque qui détient près de vingt cinq pour cent de part de marché. La hausse initialement prévue était de six pour cent, mais si on en juge des chiffres, la hausse va de 6.5 à 7 pour cent pour la plupart des marques de tabac.
Le gouvernement va se frotter les mains, puisque le tabac étant taxé à quatre vingt pour cent, il a rapporté en 2011 pas moins de treize milliards d’euros. Cette hausse va permettre à l’Etat d’empocher un milliard supplémentaire.
Les associations anti tabac estiment que cette nouvelle hausse reste bien loin de leurs espérances. Selon eux, il aurait fallu une hausse bien plus significative du tabac pour faire renoncer le maximum de personnes au tabac. Pari perdu donc.
Et voilà, une hausse de plus, cela va décupler la consommation de tabac de contre bande ou encore les heureux frontaliers vont aller se ravitailler ailleurs. En effet, considérons le prix du tabac chez nos voisins, plus particulièrement pour la marque Marlboro :
– 4.25 euros en Espagne
– 5.16 euros en Allemagne
– 5.05 euros en Belgique
– 4.90 euros en Italie
– 4.40 euros au Luxembourg.
Pour ma part, je ne suis pas une grande fumeuse, mais le peu que je fume me coûte déjà relativement cher. Avec cette nouvelle hausse, je crois que je vais me rendre chez mon beau frère, résident belge, afin d’acheter mes cigarettes dorénavant. A force de vouloir être trop gourmand sur notre dos, le gouvernement va faire la faillite des petits buralistes qui peine déjà… Rappelez vous cet exemple dans le sud de la France ou le buraliste avait décidé de vendre des sexes toys afin de bouster ses ventes jugées trop faibles.
Que pensez vous de cette nouvelle hausse?
La cigarette est un produit nocif pour la santé au même titre que l’alcool. Dans ce cas, pourquoi l’alcool ne bénéficie pas des mêmes augmentations?! Alors qu’il a été reconnu que l’alcool faisait bien plus de ravages que le tabac!…
Messieurs les politiciens, vous venez d’inciter une fois de plus la contre bande ainsi que le commerce illégal. Bravo pour cette belle initiative.
c’est pas ça qui donnera envie d’arrêter ou de ne pas commencer !
C’est une forme de prohibition inconsciente, les technocrates savent trés bien les effets de l’interdit, donc autant augmenter ces produits pour au moins se faire encore des taxes, tout en maintenant un discours sur la lutte contre le cancer dans un autre bureau de la même maison.
Une partie plus importante achètera ses sucette à cancer dans les avions, dans les pays voisins, et cela encouragera le marché des trafics sur le produit qui peuvent dire merci à cette campagne de pub régulière offerte par l’état.
Et si l’on incitait les cigarétiers à fabriquer des produits à base uniquement de tabac, vous savez, celui que nos vieux fumaient en continu jusque parfois 90 ans ou plus, qui sentait bon, et qui appremment ne leur donnait pas plus de cancer alors…
PH
J’adhère totalement à votre raisonnement Philippus… La lutte contre le cancer n’est qu’un prétexte.
J’ai fumé ma dernière clope voici une dizaine d’années.
Ma santé et mon portefeuille en sont très contents !