Cacao, un remède pour le cerveau

Le cacao neutralise le vieillissement des cellules du cerveau. Ce serait la dernière capacité extraordinaire attribuée aux graines de la plante d’Amérique du Sud.

 

 

 

Donc, en plus d’avoir un pouvoir antioxydant connu parmi les plus élevés, d’être indiquer pour sa valeur énergétique élevée et selon certaines études, pour sa vertu antidépresseur, le cacao, "Theobroma" du nom de la plante, aiderait à améliorer les compétences cognitives et de garder votre cerveau jeune.

 

La découverte qui pourrait ouvrir de nouveaux horizons dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, a été réalisée par l’équipe de gériatrie de l’hôpital d’Avezzano et de l’Université de L’Aquila, publiée dans la revue Hypertension,  et approuvée l’American Heart Association, a suscité un écho immédiat dans la communauté scientifique internationale.

L’étude, en substance, a montré que la consommation de flavonoïdes, composés (naturels) de cacao faites avec certaines doses et sous un régime contrôlé, améliore la performance mentale des personnes âgées. L’équipe d’étude a observée 90 personnes âgées souffrant de déclin cognitif léger, recrutés dans l’unité d’évaluation des malades d’Alzheimer.

 

Répartis au hasard en 3 groupes, les personnes âgées ont reçu quotidiennement pendant 8 semaines, des doses différentes de boisson avec des flavonoïdes de cacao: 990 mg (dose élevée), 520 mg (moyenne) ou 45 mg (bas). Les capacités cognitives du cerveau ont été évaluées par des tests neuropsychologiques explorant les fonctions exécutives, la mémoire à court terme, la pensée rapide et les capacités globales cognitives.

Les résultats, illustrés par le directeur du département de gériatrie, ont montré que ceux qui prennent de fortes doses de flavonoïdes de cacao en général ont montrés de meilleures performances que ceux qui consommaient moins. Dans le groupe des personnes âgées on a également détecté une baisse de la pression artérielle, du stress oxydatif et l’insulino-résistance.

Selon les chercheurs, l’amélioration des fonctions cognitives est de l’ordre de 40%.  

Toutefois, la recherche "montre que les flavonoïdes de cacao consommés dans le cadre d’un régime hypocalorique contrôlé et équilibré du point de vue nutritionnel, peut améliorer la capacité cognitive des personnes âgées», a déclaré un des chercheurs et «Compte tenu de la hausse des troubles cognitifs mondiale, avec un impact majeur sur la qualité de vie des personnes. Le rôle des flavonoïdes de cacao dans la prévention ou le ralentissement du déclin cognitif pourrait être une avancée remarquable dans ce domaine"

 

Après ces premiers résultats importants, d’autres études plus larges devraient être réalisés, afin de contribuer aussi à faire comprendre la durée des effets positifs et les niveaux de flavonoïdes  nécessaires dans le long terme pour maintenir ou améliorer la santé du cerveau.

 

Une réflexion sur « Cacao, un remède pour le cerveau »

  1. voilà un résultat intéressant qu’il serait effectivement bon de confirmer
    et une excuse de plus pour boire du chocolat chaud! (cacao + eau chaude = 2 fois plus miam que chocolat fondu + lait chaud….. si, si)

Les commentaires sont fermés.