S’il est une saga littéraire et cinématographique qui a marqué cette dernière décennie au fer rouge, il s’agit bien de HARRY POTTER. Né de l’imagination fertile de J.K ROWLING, le célèbre sorcier aura, à travers 7 romans et 8 films, passionné des millions et des millions de fans.

 

Si le succès littéraire de HARRY POTTER est tout à fait exceptionnel, c’est son adaptation au cinéma qui l’a fait définitivement rentré dans le panthéon des œuvres immortelles. La saga HARRY POTTER au cinéma n’est ni plus, ni moins que la franchise ayant rapporté le plus d’argent à travers le monde. En seulement huit films dont le dernier en date est sorti il y a deux ans maintenant et qui clôture l’histoire, HARRY POTTER a su faire mieux que STAR WARS, JAMES BOND et autre TWILIGHT.

 

La grande force de cette saga, que l’on retrouve dans sa version livre et cinéma, est d’avoir su évoluer, au même titre que son héros grandit et se confronte au monde adulte au fil de ses aventures. En effet, si sa première aventure est clairement destinée à un public jeune, la suite bascule peu à peu vers un monde plus sombre, plus cruel. Des problématiques aussi fortes que la mort, la difficulté à basculer dans l’âge adulte permettent de sortir l’œuvre du piège de la mièvrerie dans lequel il aurait pu tomber.

 

Ce qui fascine le plus dans HARRY POTTER est ce refus de l’auteur de préserver les fans de toutes les épreuves que subit le sorcier au cours de ses aventures. Souffrance, perte d’êtres chers, choix difficiles, sacrifices… rien ne lui est épargné et c’est en grande partie ce qui confère au jeune sorcier son statut de héros suscitant l’empathie, l’identification et l’admiration. En ce sens, J.K ROWLING a su créer un héros moderne dont les capacités magiques n’effacent en rien les extraordinaires qualités humaines et sa volonté.