Harry Potter et les Reliques de la Mort Deuxième Partie est sorti sur consoles presque en même temps qu’en salle. Nous allons nous consacrer ici à la version PS3 compatible avec le PS Move. Si la première partie n’a pas su convaincre les joueurs, Electronic Arts a-t-il su entendre les critiques et faire de ce jeu le final que les fans attendent ? Réponse dans ce test.
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Après l’infiltration, l’action !
La saga Harry Potter a vu défiler plein de genres différents : mélange habile d’aventure, de plates-formes et d’action avec des énigmes à résoudre pour les premières adaptations, un peu de sport avec le Quidditch, puis une tentative d’infiltration avec la premire partie des Reliques de la Mort. Electronic Arts a bien compris que ces phases de gameplay avaient fortement déplu : elles ont donc été supprimées. Il ne reste alors qu’un jeu d’action qui ressemble aux adaptations de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Rien d’autre à faire qu’éliminer les nombreux ennemis à l’aide de sorts ! Autant prévenir tout de suite les joueurs à la recherche d’un jeu d’aventure : il n’y a rien d’autre à faire qu’appuyer sur les boutons pour arroser les ennemis jusqu’à leur disparition.
Des sorts pour seule arme
Une baguette n’est pas aussi adaptée au combat qu’un bon fusil. De ce fait, il y a des éléments à prendre en considération avant de se lancer dans la bataille : par exemple, le sort Stupéfix n’est précis qu’à courte distance, inutile donc d’essayer de tuer les ennemis de loin avec. Le sort Confringo, quant à lui, est une sorte d’obus qui permet de toucher plusieurs ennemis mais qui nécessite un temps de recharge. Protego génère un bouclier tandis qu’Expelliarmus détruit les boucliers ennemis. Selon les personnages, on a accès à d’autres sorts plus ou moins puissants avec lesquels il faut se familiariser. Avec 8 personnages jouables, on a accès à un éventail de sorts assez varié, ce qui est plutôt plaisant. Ainsi, il faut changer régulièrement de sort en fonction des situations pour venir à bout des ennemis qui déferlent par vagues. Inutile de tirer en coninu car certains sorts ne le permettent pas du fait de leur lenteur et surtout parce qu’ils perdent en précision ! L’utilisation du zoom est fortement recommandée, dommage qu’on ne puisse pas cibler plusieurs ennemis à la fois.
Un FPS assez limité
Ce Harry Potter débute donc comme un FPS mais très loin de Call of Duty : les ennemis sont peut intelligents, le jeu est très (trop?) facile et les niveaux sont linaires au possible. Plus loin dans le jeu, on a un peu plus de diversité comme protéger ses camarades, placer des explosifs, défendre le pont contre les géants, éviter un dragon ou fuir un grand danger.
Cette version est compatible PS Move : comme d’habitude, il faut tenir la manette d’une main (pour déplacer le personnage) et la baguette de l’autre. C’est toujours aussi peu pratique mais cela permet de viser plus rapidement et facilement. Dommage que la caméra ne suive pas toujours surtout quand il faut se tourner rapidement.
Les joueurs les plus assidus tenteront de récupérer les rares bonus cachés dans les niveaux afin de débloquer des descriptions de personnages ou des musiques.
Un jeu plus réussi que la première partie
malgré quelques défauts, cette adaptation est meilleure que la première partie. Les graphismes ont été améliorés et on retrouve plein de lieux familiers ainsi que diverses scènes du film. Dommage que l’émotion ne soit pas au rendez-vous. Malgrè tout, c’est un jeu plaisant qui a certainement été développé pour plaire à un public assez jeune ou qui joue peu souvent, c’est pourquoi il risque de décevoir les fans qui s’attendent à un final explosif.
Retrouvez le test complet à cette adresse: