Le Collectif des démocrates handicapés (CDH) se satisfait qu’avec la création du Comité interministériel du handicap (CIH) le gouvernement vienne à traiter le handicap à travers une politique « transversale ». L’ensemble des difficultés que rencontrent les plus vulnérables de notre société (scolarisation, travail, revenus, logement, santé) doit être traité de la même façon que pour le citoyen « ordinaire ». Là est le vrai sens d’une inclusion réussie.
Mais ne nous y trompons pas ! Sans objectifs précis, avec à la clef, de réelles enveloppes budgétaires qui répondent aux besoins urgents de concitoyens en grande désespérance, le CIH ne sera que feu de paille sur de la braise !
La crise touche d’autant plus nombre de personnes handicapées, que celles-ci vivaient déjà dans la précarité auparavant. De récentes mesures pour juguler le déficit des services sociaux et de santé, n’ont fait que rajouter drames et injustices à une situation particulièrement intolérable au XXI° siècle.
Le CDH encourage le Premier Ministre, M. François FILLON, à dicter au CIH des objectifs clairs et précis, en adéquation avec la forte attente exprimée lors des récentes mobilisations des grands mouvements de personnes handicapées.
Le CDH exige des hauts décideurs politiques qu’ils mettent en face des objectifs affichés les moyens financiers nécessaires pour leur réalisation effective.
La cohésion sociale chère aux sociétés dites modernes passe par de vraies réponses concrètes !
Communiqué du Collectif des démocrates handicapés (CDH)