Le championnat d’Europe de handball 2012 a débuté hier par les premières rencontres des groupes A et B.

Les entrées en lice sont toujours importantes et les premiers matches souvent décisifs. Retour sur les premières rencontres de la compétition.

Dans le groupe A, le Danemark fait figure de favori. Derrière, les deux autres places qualificatives sont indécises. Les Danois ont confirmé leur statut en dominant les Slovaques (30-25). Dans le deuxième match, les Serbes, devant leur public, ont réussi à battre la Pologne (22-18) et se sont offert une belle entrée en matière. Une victoire face à la Serbie sera suffisante.

Dans le groupe B, deux surprises. Demi-finalistes du dernier championnat du Monde à domicile, les Suédois se sont fait accrocher par la Macédoine, équipe peu habituée aux joutes handballistiques de haut niveau (26-26). Grosse surprise enfin avec la défaite des Allemands face aux Tchèques (24-27). La qualification n’est pas pour autant compromise mais le droit à l’erreur n’existe déjà plus pour eux.

Les matches des groupes C et D débutent ce soir. Au programme ? France-Espagne et Hongrie-Russie dans le groupe C ainsi que Norvège-Slovénie et Croatie-Islande dans le groupe D. Deux entames de tournoi délicates pour les Français et les Croates, deux prétendants sérieux au titre final.