Le championnat d’Europe de handball se déroulera du 15 au 29 janvier 2012 en Serbie.

Les Français, tenants du titre défendront chèrement leur peau dans une poule relevée et dans une compétition qui sera comme à l’accoutumée d’un niveau très élevé, et ne laissera la place à aucune lacune.  

Voici un tour d’horizon sur la composition des 4 groupes ainsi qu’une projection sur la suite de la compétition jusqu’à la finale.

 

Le groupe A sera celui du pays organisateur, la Serbie. Elle sera accompagnée de la Pologne, une des valeurs sûres du handball Européen, du Danemark, finaliste malheureux du dernier championnat du Monde face à la France, et de la Slovaquie. La première place du groupe semble promise aux Danois. Les Serbes, à domicile, peuvent décrocher la deuxième place et laisser celle de dernier qualifié à la Pologne.

1. Danemark

2. Serbie

3. Pologne

Dans le groupe B, deux équipes se détâchent nettement. Allemands et Suédois, dans l’ordre, brigueront les deux premières places. Pour la troisième, la République Tchèque semble tenir la corde devant la Macédoine, encore peu habituée aux grandes compétitions.

1. Allemagne

2. Suède

3. République Tchèque

Le groupe C sera celui des Français. Ne nous voilons pas la face, il est relevé. Même si la Russie peine à retrouver son lustre d’antan, elle peut être dangereuse sur un match. Les Espagnols nous connaissent par coeur avec notre cohorte de joueurs évoluant dans leur championnat national. Les Hongrois nous posent toujours des problèmes. Attention, il ne s’agit pas d’un championnat du Monde…Aucun tour de chauffe….

1. France

2. Espagne

3. Hongrie

Le groupe D, enfin, sera composé de la Croatie, de la Norvège, de l’Islande et de la Slovénie. Les Croates devraient s’en sortir sans trop de difficultés. Derrière, les Islandais seront de très sérieux outsiders. La Norvège devrait accrocher la troisième place.

1. Croatie

2. Islande

3. Norvège

Les trois premiers de chaque groupe étant connus, voici ce que donnerait la composition des groupes pour le second tour:

Groupe 1: Danemark, Serbie, Pologne, Allemagne, Suède, République Tchèque

Groupe 2: France, Espagne, Hongrie, Croatie, Islande, Norvège.

A noter que les équipes qui se sont déjà rencontrées lors du premier tour ne se recontrent pas de nouveau. Les deux premiers de chaque groupe du second tour passent en demi-finale. Celles-ci pourraient être:

Danemark-Croatie

France-Allemagne

Pour un remake de la dernière finale de championnat du Monde? Si l’issue est identique, je signe de suite….des deux mains….