Dieu en créant l’Homme, l’a créé à son image. Quelle que soit sa taille, sa couleur, il demeure un homme avec une mission particulière. Il n’a pas dit qu’être blanc, noir, jaune ou rouge constitue en soit une supériorité d’une couleur sur l’autre. Pourquoi donc nos sœurs cherchent-elles toujours à devenir des blanches, en dépit de leur couleur noire d’origine ? Malgré toutes ces campagnes de sensibilisation faites sur le danger de la dépigmentation de la peau, il y a encore des femmes qui continuent à se livrer à ce genre de pratiques à la fois déshonorantes  et dangereuses pour leur peau. Seule la visite des centres de dermatologie par elles peut les amener à voir l’intensité des risques qu’elles courent à agir de la sorte. Et pourtant elles sont belles dans leur couleur d’ébène, comme le chante si bien Senghor, le poète de la négritude. N’y a-t-il pas des femmes noires mariées à des blancs et vice-versa ? A quel moment comprendront-elles que c’est en mettant en valeur leur talent intrinsèque de femme de foyer qu’elles croiseront sur leur chemin leur côte ?

Certaines femmes noires prenant pour agent comptant les conseils de leurs amies ou se fiant au désir égoïste de certains hommes qui disent leur préférence pour les femmes claires, sans réfléchir, elles changent leur peau noire en blanche, en utilisant des produits éclaircissants, dans l’optique d’avoir un mari.

            Si les hommes qui se livrent à ce genre de jeu n’étaient pas mariés, cela se comprendrait, mais se laisser éblouir ainsi par des considérations aussi irraisonnables, c’est faire preuve d’immaturité. Que nos sœurs noires sachent qu’elles sont belles ainsi avec leur couleur noire. Que si c’est à cause des désirs d’un homme de les voir blanches avant de les aimer qu’elles le font, elles sont en train de se détruire sans le savoir. Car cet homme-là ne les aime pas, voulant tout simplement satisfaire son envie égoïste.

            J’ai connu un monsieur qui clamait tout le temps son envie d’épouser une femme blanche, à défaut une Touareg ! Est-ce que c’est en entendant incessamment ces différentes paroles qu’elles s’entêtent à ne pas écouter toutes ces campagnes de sensibilisation faites autour d’elles concernant ce sujet ?

            Femmes noires, restez ainsi avec votre peau. Si vous avez un métier, faites-le avec amour. Cultivez en vous tous les jours les valeurs d’une bonne  femme de foyer, quelle que soit votre classe sociale : respect de votre homme, fidélité, compréhension, cordon bleu en matière cuisinière. Et tous les hommes, quelle que soit leur couleur, se retourneront à votre passage jusqu’à avoir le torticolis !

           

Constant Ory

Ecrivain.