L’enseignement occupe une place privilégiée de par son rôle dans la formation des citoyens. C’est peut être la raison pour laquelle il est l’objet de toutes les attentions.

La haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité – HALDE –  a rendu public les résultats de son enquête sur la « place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires » (disponibles sur www.halde.fr). 

« Cette étude s’inscrit dans le programme d’actions spécifiques menées par la HALDE en 2008 dans le domaine de l’éducation. »

Le constat de la HALDE est double. Les minorités visibles sont représentées dans les manuels scolaires : 10% des illustrations mettent en scène des personnes de couleur (dont la moitié pour des personnes de type maghrébin). Il est même fait mention que ces illustrations sont affranchies des clichés issus de la colonisation.

Les auteurs apportent toutefois un bémol à cette évolution des manuels : toutes les minorités ne seraient également pas mises en valeur :

1/ Les femmes seraient numériquement moins représentées que les hommes, leur rôle dans le milieu professionnel serait sous-évalué, leur image assujettie par la dimension d’icône et leur compétence desservie par l’usage grammatical : ainsi, les auteurs soulignent la relativité de leur importance quand il est spécifié que Létizia est mère de Napoléon ou encore quand un article indéfini souligne le genre féminin du métier de gynécologue.

2/ Les représentations liées à l’origine seraient également le vecteur de stéréotypes induisant une discrimination. Les manuels recourent à des stéréotypes pour illustrer la différence : ainsi, un manuel de géographie représente l’Afrique au travers de la pauvreté quand un manuel d’histoire-géographie illustre l’Islam avec une mosquée située dans un pays autre que la France alors que la religion catholique est représentée par la cathédrale de Chartres. Stéréotype qui entérine l’idée selon laquelle, selon les auteurs, l’Islam est une religion étrangère.

3/ Les personnes handicapées seraient quasiment ignorées ou alors serviraient à illustrer la dégénérescence pathologique.

4/De même, les « séniors » subiraient un peu la même dévalorisation : illustration de l’isolement ou de détérioration physique, le troisième âge ne se voit jamais valorisé pour les qualités qui sont les siennes, à savoir l’expérience ou leur rôle familial.

5/Quant à l’orientation sexuelle…elle serait carrément ignorée.

 

En conclusion, la HALDE reproche aux manuels scolaires de véhiculer une identité française qui dénie l’importance des minorités dans la société civile. L’enseignement de la religion et la place de l’Islam en France doivent faire l’objet d’une concertation afin que les futurs programmes scolaires aident les éditeurs à y introduire les minorités visibles, abstraction faite de tous stéréotypes.

Le président de la Halde, Louis Sweitzer, souhaite que les enseignants soient formés à la lutte contre les discriminations. Et, actualité oblige, caresse le rêve de voir la France changer au même rythme que les Etats-Unis…

 

Les recommandations de la HALDE se résument donc à éviter à la fois les stéréotypes véhiculés par des représentations choquantes et la dissimulation des faits. Pour ce faire, le ministère de l’éducation nationale doit assurer un enseignement « de la prévention des discriminations et de la promotion de l’égalité dans l’ensemble des programmes d’éducation civique » et, partant, un engagement contre les stéréotypes dans les manuels scolaires. Les programmes scolaires devront être révisés en conséquence et les personnels éducatifs formés afin « de passer d’une pratique intuitive reposant sur le bon sens de certains ou certaines face aux discriminations, au développement d’une compétence individuelle et collective. »

 

La HALDE prévoit de mener de futures enquêtes afin de mesurer l’évolution de l’enseignement et des manuels qui en sont le soubassement. Puis, d’étendre cette étude à l’ensemble des critères de discrimination tels que l’activité syndicale ou les convictions religieuses.


 Etude réalisée par des chercheurs de l’Université Paul Verlaine de Metz, de juin 2007 à mars 2008, avec le concours du ministère de l’éducation nationale, du Syndicat national des éditeurs, de l’Agence nationale de la cohésion sociale et l’égalité des chances, du Service des droits des femmes et de l’égalité, de la ligue des droits de l’Homme…Cf. le « dossier de presse », un peu plus court que le « rapport final » !

 Dossier de presse, introduction.

 Cf. chap. 1.2.2, p. 7 : « …on trouve dans les manuels de géographie des photos mettant l’accent sur la pauvreté dans les pays d’Afrique et du Maghreb sans que par ailleurs soient représentées des situations positives. 

 Cf. Rapport final, p. 117 : il « reste beaucoup à faire dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants, des personnels d’éducation et d’encadrement.»

 Cf. Dossier de presse, annexe 2, p.12.

 Ibid., p.13.