Haïti : le président milite contre la corruption

Le président haïtien, René Préval, a appelé à combattre la corruption en Haïti pour parvenir à l'égalité des citoyens.

"La mission de nos ancêtres fut d'obtenir la liberté, notre mission est de réaliser l'égalité" entre tous les citoyens, a déclaré Préval dans un discours au palais présidentiel durant une cérémonie officielle de célébration du 204e anniversaire du drapeau haïtien (bleu et rouge).

"Les corrompus sont des traîtres dans cette lutte pour l'égalité", a poursuivi le chef d'État, en expliquant que les pratiques de corruption ne permettent pas à l'État de disposer de ressources pour fournir les services nécessaires à la population.

"Nous consacrons cette année à la lutte sans merci contre toute forme de corruption", a insisté Preval, en présence de représentants des institutions d'État, du secteur privé, des organismes civils et des membres de la Communauté internationale.

 

Préval a spécifiquement mentionné l'administration douanière, la Direction Générale des Impôts, la police, l'appareil judiciaire, les municipalités, le parlement, les ministères et le palais présidentiel, qui doivent être libres de corruption.

Selon un récent rapport international, contesté par certains secteurs, Haïti est un des 3 pays les plus corrompus de la planète.

Préval a appelé les institutions spécialisées dans la lutte contre la corruption, la justice et la police à être "les premiers soldats dans cette guerre". Il a signalé que "la bataille sera dure mais juste et nous la gagnerons". Il a aussi promis tout l'appui du gouvernement, du parlement et du peuple.