Le 12 janvier 2010, Haïti a été dévasté par un terrible séisme, les dons et les aides ont dépassé les espérances. Un an après, le bilan est terrible : rien n’a été fait, et c’est peut-être encore pire!

Le monde entier a été touché par le malheur qui s’est abattu ce 12 janvier sur Haïti, un pays qui souffrait déjà. Un séisme énorme de magnitude 7 a dévasté l’île, en particulier la ville de Port au Prince. Les images choquent: des hommes, des femmes et des enfants sont mutilés, coincés ou morts sous les décombres, Port-au-Prince est méconnaissable et le bilan très lourd. La mobilisation mondiale est immédiate, et les dons récoltés atteignent des sommes record, comme cela a pu être le cas lors du tsunami. On pouvait s’imaginer que ces sommes d’argent soient bien employées afin d’aider ces personnes qui se retrouvées blessées, et surtout sans rien.

Un an aprés, et bien la situation n’a pas changé d’un pouce: les Haïtiens dorment toujours sous des tentes de fortune, les rues de Port-au-Prince n’ont même pas été déblayées et restent jonchées de décombres! Le choléra a terminé de décimer les familles, et les élections ont été un vrai fiasco. Ils sont bien courageux les Haïtiens pour supporter cette déferlante de malheurs, ouragans et cyclones compris, attendant qu’on leur viennent en aide, désespérément. Ah pour montrer sa bouille les people ont été les premiers: Brad et Angelina, Travolta et sa secte, et bien d’autres, mais à part Sean Penn qui est toujours sur place, Port-au-Prince n’est plus lieu où il faut aller.

Reste qu’il est impossible de savoir où se trouvent les millions donnés par le monde entier, en tout cas les Haïtiens n’en ont pas vu la couleur. Les organisations humanitaires devraient peut-être rendre des comptes, sinon cela a été un vrai racket qui fut savamment organisé. Une vraie honte qui amènera les gens à ne plus donner par la suite, car le don c’est pour aider ceux qui souffrent, et non enrichir ceux qui en profitent. Qui va aider les Haïtiens??? L’année 2011 amenera espérons une réponse.