Hadopi, même pas peur

hadopi-menace-p2p-emule.jpg

Alors que la loi n’est pas encore en application, il ne fait guère de doute qu’elle est déjà dépassée.

Cette loi a pour projet de « sauver la création », personnellement je pense surtout pour sauver les maisons de disques. Comme toujours, on vous donne tout le matériel mais il est interdit de s’en servir. Du temps des magnétophones et des magnétoscopes, c’était la même chose, j’avoue que je ne vois pas la différence.

Toutefois, puisqu’elle arrive, il faut faire avec. Le problème, c’est qu’elle est facile à contourner.

Tout d’abord, le streaming : pour la musique ou les films, des tas de sites pullulent sur la toile : on peut écouter ses chanteurs préférés grâce à Deezer dont le catalogue est impressionnant.

Pour la vidéo, les sites sont nombreux (Megavideo, AlloStreaming, Lookiz). Il ne vous reste plus qu’à installer un câble HDMI entre le PC et la TV ou vous pouvez capturer la vidéo : il y a des tas de moyens : avec Firefox et VideoDownloadHelper ou Youtube to MP3 ou Easy Youtube Downloader, ou vdownloader.

Le téléchargement direct : essayez le site Dilandau, vous pouvez écouter avant de télécharger. Simple et efficace.

Le Peer to peer : voilà l’ennemi visé, Emule et les logiciels de torrents. Ils sont utilisés par plus de 5 millions de Français.

HADOPI prévoit 10.000 emails d’avertissement par jour, vous recevrez donc, en moyenne, un email d’avertissement tous les 500 jours soit tous les ….16 mois.

Néanmoins si vous pensez que vous courez un danger, il existe des logiciels de P2P kryptés grâce auxquels votre adresse IP sera invisible. Ils ne sont pas gratuits mais pour quelques euros vous serez tranquilles.

Je ne veux pas être complet dans cet article. Si le sujet vous intéresse, consultez le site linux manua, très complet.

6 réflexions sur « Hadopi, même pas peur »

  1. moi autant je suis d’ac avec le principe de protéger les droits d’auteur, mais que faire des gens modestes? ceux qui apres avoir vu tout leur budget liquidé dans le loyer, les factures et quelques courses et qui ne peuvent pas se permettre une place de ciné ou un CD, trop cher !! la culture, c’est réservé aux « riches » alors??

  2. @nadoo: il y a des arguments qui ne valent pas grand chose ! Acheter deux ou trois CD par mois ne coûte pas plus cher qu’un abonnement à internet visé par la loi hadopi !
    D’autant que la « culture » ne peut se limiter à ce que cette loi se voulait protéger. Par contre, l’article décrit bien l’inaptitude d’un tel déploiement à la réalité technique.
    Curieusement, bien qu’il n’y ait aucune différence entre la machine qui fabrique un CD en plastique de celle qui produit un DVD, voyez sur CDiscount par exemple l’écart de prix entre un film en DVD et un CD musical ! Pour un CD d’une grosse daube de la nouvelle scène française, vous avez 10 à 20 bons vieux navets… Cherchez l’erreur.

  3. Déjà, les CD/DVD, c’est dépassé.
    Les disques durs sont assez grands pour stocker tous les contenus.

    Hadopi ne sert à rien.
    Aucun système ne permettra de mettre fin au téléchargement.
    Les failles sont trop nombreuses.
    Il n’y a même pas de loi qui permette de lutter contre le streaming : le seul à être dans l’illégalité, dans l’histoire, c’est le propriétaire de site, puisque le visiteur ne copie rien.
    Mais le propriétaire a hébergé son site aux îles Caïman et ne peut donc pas être condamné en France.

    Pour les échanges cryptés, il faut savoir que ce n’est pas infaillible.
    Toutefois, il faut passer du temps pour décrypter, temps que les flics ne peuvent pas consacrer à chaque internaute.
    Donc, si tout le monde crypte ses données, on peut être tranquille.

    Non, comme je le dis toujours, au 21e siècle, [b]l’accès aux contenus numériques est gratuit et illimité pour toute personne disposant d’internet[/b], que cela vous plaise ou non.
    Aucune loi, rien ne pourra changer ça.

  4. Filtre, acheter deux ou trois CD par mois…. pour un revenu modeste et des gens qui gèrent convenablement un budget serré, il n’est même pas question d’acheter de la musique! J’ai vécu quelques années de galère avec une dizaine d’euros à répartir sur une quinzaine de jours, comment aurais-je oser acheter quoique ce soit de superflu! je n’avais même pas l’internet à cette époque!
    J’empruntais les CD et les K7 vidéo à des amis. J’écoutais et visionnais tout cela sur un matériel vieillot acquis sur vide greniers… je ne faisais pas marcher le commerce!
    Aujourd’hui, on nous annonce EN PLUS que nos vieilles télés qui fonctionnent encore devront être mise au rebus pour cause de TNT…
    alors, HADOPI… pensez vous! on s’en fiche!
    Profitons encore du gratui tant que l’on peut. Il semble que tout soit fait pour que l’on ait guère le choix si l’on veut se distraire un tant soit peu!

  5. Je suis vraiment un 100% eMule, et je suis de très prêt cette loi. Malheureusement, je n’ai toujours pas compris comment cette loi va s’attaquer a moi ? les FAIS vont regarder si jamais ils voient passer des connexions P2P ? si c’est comme ça que ça va marcher, ça veut dire que tout les logiciels P2P vont être interdit en france en gros ? je trouve ça nul car je télécharge beaucoup, mais pas tellement des truc illégal, il y a plein de chose légal a trouver sur éMule ou de chose qu’on ne trouve pas en france comme des vieux films américains par exemple.
    Si les logiciels P2P sont interdits, c’est encore dommage par rapport à un tas de logiciels P2P avec lesquels il est impossible de télécharger des oeuvres illégalements, comme Electric sheep, qui est un écran de veille magnifique mais qui doit être en P2P pour fonctionner.

  6. Christophe,
    emule ne met, de toute manière plus de contenus illégaux.

    Hadopi prévoyait un logiciel installé sur ordinateur qui envoyait automatiquement aux cyber-flics tout ce que vous téléchargiez sur l’ordinateur.
    Ils espéraient ainsi pouvoir détecter les contenus illégaux.
    [u]Problème :[/u] quand vous avez un tas de données qui arrivent de partout, il faut être capable de les trier, pour extraire les contenus qui vous intéressent.

    Si vous refusiez de l’installer, vous étiez présumé coupable en cas d’accusation de piratage contre vous.

    En gros, Hadopi aurait permis de collecter un tas de données inexploitables.

Les commentaires sont fermés.