En marge de l’identité française.

 

 

 

Droits et devoirs.

 

A la marge des justifications des « débats » sur l’identité française (de M Besson à Marseille) et à lire le titre du Monde «  M. Besson veut créer une charte des droits et des devoirs » on peut se poser la question de sa nécessité.

 

Bien sûr on ne peut oublier l’activisme sur commande de celui qui doit prouver et se prouver le bien-fondé de son changement de camp.

 

De quoi s’agit-il ? A 18 ans, lors de la remise de la carte électorale chaque  Français signerait un serment, une charte d’attachement à la République. Un beau symbole. Mais supposons qu’il y ait des réfractaires, quelle sanction ?

 

Réfractaire me rappelle soudain une autre période. Le temps du service militaire. Autour de la guerre d’Algérie, après 1968, et de tous temps sans doute.

 

Au fond, M  Chirac en supprimant la conscription au profit d’armée de métier, a porté un coup quasi fatal au brassage social. Certes, des privilégiés parvenaient à se dispenser du service, mais la plupart des hommes subissaient ce passage obligé pendant une année. Loin de moi l’idée que cette époque était merveilleuse, que l’on y apprenait des choses nécessaires, mais, avec sa brusquerie, sa rudesse et l’uniforme, cette société réalisait peu ou prou ce après quoi l’on court depuis, service civil par exemple.

 

Le communautarisme n’y avait pas sa place. La laïcité. Si. Les mêmes valeurs étaient inculquées à tous.

 

Ne revenons pas en arrière en renvoyant aux casernes une jeunesse qui n’a rien à y faire. Mais convenons que l’on n’a pas su remplacer ce que le service militaire véhiculait par quoi que ce soit qui tresse des liens, qui évite les croisades anti-jeunes,

 

Ce n’est hélas pas le geste symbolique proposé qui résoudra ces lacunes.

9 réflexions sur « En marge de l’identité française. »

  1. [b]Cher Jacques, eh bien si, reparlons du service militaire…

    Véritable endroit où l’on apprenait à obéir, a se construire à découvrir certains repères, à apprendre ce que veut dire « solidarité », « fraternité »!
    Un encadrement que certains jeunes n’ont jamais eu pendant leur enfance.

    Même si ce service militaire laisse aux garçons un souvenir mitigé, voyez comme ils en reparlent et rarement avec de très mauvais souvenirs..
    Bien sûr je pense à ceux qui n’ont pas eu à combattre.

    la guerre d’Algérie qui est la dernière guerre ouverte que la France à mené n’a pas laissé que de bons souvenirs à ceux qui ont dû rejoindre l’Algérie.

    Mais le brassage des catégories sociales, fut une excellente chose.
    Le reste, ce qu’Eric Besson veut faire lorsqu’un jeune de 18 ans recevra sa carte d’électeur, c’est du VENT… [/b]

  2. [b]C’est sous Chirac, que le service militaire obligatoire à disparu :

    {youtube}T5yjrcwongw{/youtube}[/b]

  3. Sophy, merci pour tous ces compléments qui informeront utilement nos plus jeunes reporters citoyens. Je persiste aussi à dire que le brassage social, régional et culturel n’a pas été remplacé malgré les efforts de tous nos politiques. Mais nos enfants ont autre chose à faire que de vivre au désert d’où l’ennemi viendra.

  4. Pour Sophy et les autres…..Le temps efface bien les vississitudes que nous avons eu à subir, pour beaucoup, durant 2 ans et demi….loin de chez nous….et encore heureux de rentrer…..voila ce que l’ancienne génération a donné à ce pays. Le plus jeune (!) aujourd’hui, a « Septante » Ans…..regardez-les avec d’autres yeux lorsqu’ils participent aux commémorations devant les « Monuments aux Morts »…..Merci pour nous ! Burdinus, un Vieux Zouave !!

  5. [b]Burdinus l’ancien

    Mes respects,MONSIEUR, qui avez été si j’ai bien compris, un soldat qui a combattu en Algérie.

    J’ai même oublié l’Indochine dans mon énumération.
    Mais en reste-t-il encore beaucoup des soldats de Bigeard ?
    [/b]

  6. Oui, Sophy, j’ai été détaché au 3ème RPC de « Bruno », à chaque fois que ce régiment revenait sur Alger…..je servais de guide dans la Casbah d’Alger !!….c’est loin tout cela….mais aujourd’hui, à Septante cinq ans….je suis heureux et fier d’avoir fait mon « devoir »……qui peut en dire autan ? Toujours Burdinus l’ancien, un vieux Zouave

  7. [b]BAVO, mais vous serviez dans un régiment Français ?
    Question idiote, mais vos septante et quelques années me laissent croire que vous vivez ou habitez la Belgique ?
    [/b]

Les commentaires sont fermés.