Alors que la loi n’est pas encore en application, il ne fait guère de doute qu’elle est déjà dépassée.

Cette loi a pour projet de « sauver la création », personnellement je pense surtout pour sauver les maisons de disques. Comme toujours, on vous donne tout le matériel mais il est interdit de s’en servir. Du temps des magnétophones et des magnétoscopes, c’était la même chose, j’avoue que je ne vois pas la différence.

Toutefois, puisqu’elle arrive, il faut faire avec. Le problème, c’est qu’elle est facile à contourner.

Tout d’abord, le streaming : pour la musique ou les films, des tas de sites pullulent sur la toile : on peut écouter ses chanteurs préférés grâce à Deezer dont le catalogue est impressionnant.

Pour la vidéo, les sites sont nombreux (Megavideo, AlloStreaming, Lookiz). Il ne vous reste plus qu’à installer un câble HDMI entre le PC et la TV ou vous pouvez capturer la vidéo : il y a des tas de moyens : avec Firefox et VideoDownloadHelper ou Youtube to MP3 ou Easy Youtube Downloader, ou vdownloader.

Le téléchargement direct : essayez le site Dilandau, vous pouvez écouter avant de télécharger. Simple et efficace.

Le Peer to peer : voilà l’ennemi visé, Emule et les logiciels de torrents. Ils sont utilisés par plus de 5 millions de Français.

HADOPI prévoit 10.000 emails d’avertissement par jour, vous recevrez donc, en moyenne, un email d’avertissement tous les 500 jours soit tous les ….16 mois.

Néanmoins si vous pensez que vous courez un danger, il existe des logiciels de P2P kryptés grâce auxquels votre adresse IP sera invisible. Ils ne sont pas gratuits mais pour quelques euros vous serez tranquilles.

Je ne veux pas être complet dans cet article. Si le sujet vous intéresse, consultez le site linux manua, très complet.